Vieillissement prématuré: les causes connues et méconnus qui accélèrent le vieillissement

En vieillissant, les processus internes de votre corps, du renouvellement des cellules de la peau à la récupération après un entraînement, ralentissent et prennent plus de temps à se recharger. Cela laisse apparaitre des signes visibles du vieillissement, tels que les rides et la fatigue.  Ces changements peuvent être surprenants s’ils surviennent plus tôt que prévu, d’où le terme de vieillissement prématuré. Il est impossible d’éviter complètement ces changements, mais il existe des moyens de réduire les signes du vieillissement dans votre corps, surtout s’ils se produisent avant que vous ne soyez prêt à les accepter.

Voici ce qu’il faut surveiller, pourquoi cela se produit, et plus encore.

Quels sont les signes du vieillissement prématuré ?

Le processus de vieillissement est différent pour chacun, mais certains signes de vieillissement sont considérés comme « prématurés » si vous les remarquez avant l’âge de 35 ans.

– Taches sur la peau:

également appelées taches de vieillesse, sont des taches plates sur votre peau causées par de multiples d’exposition au soleil. Ces taches hyperpigmentées peuvent se développer sur votre visage, le dos de vos mains ou vos avant-bras. Elles ont tendance à apparaître à partir de 40 ans. Les personnes ayant une peau plus claire peuvent voir apparaître ces taches solaires plus tôt.

– « Mains maigres »:

Avec le temps, les couches supérieures de votre peau s’amincissent et contiennent moins de protéines structurantes, comme le collagène, qui donnent à votre peau sa forme. Les veines de vos mains peuvent alors commencer à devenir saillantes. Les mains sont plus minces et plus sujettes aux rides. Il n’existe pas de mesure objective de l’âge des mains, mais la plupart des gens ont tendance à le remarquer vers la fin de la trentaine et le début de la quarantaine.

– Inflammation ou hyperpigmentation le long de la poitrine:

De nombreuses personnes développent une décoloration inégale sur leur poitrine en vieillissant. Semblables aux taches de vieillesse, ces zones de pigmentation différente peuvent être causées par les dommages causés aux cellules suite à l’exposition au soleil. Ce type d’hyperpigmentation n’est pas toujours lié au vieillissement. Elle peut être le résultat d’un eczéma ou d’autres affections cutanées qui endommagent la mélanine de votre peau. Il n’y a pas d’âge moyen auquel cette affection cutanée apparaît généralement.

Peau sèche ou qui démange:

La peau sèche ou qui démange (xerosis cutis) arrive plus fréquemment avec l’âge. En effet, une peau qui s’amincit est plus susceptible de se déshydrater. Vous pouvez remarquer que votre peau devient plus sèche et plus sujette à s’écailler à l’approche de la quarantaine.

– Rides ou relâchement de la peau

À l’approche de la trentaine, votre peau ralentit sa production de collagène, la protéine qui donne sa forme lisse et sa texture ferme à votre peau. C’est le collagène qui aide votre peau à rebondir et à rester rebondie. Avec moins de collagène dans la peau, il est plus facile de voir apparaître les rides et le relâchement. Vous remarquerez peut-être que cela se produit davantage dans les zones autour des muscles fréquemment sollicités, comme le front, ou là où vous êtes plus exposé au soleil.

– Perte de cheveux:

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

La perte de cheveux survient lorsque les cellules souches qui déclenchent la croissance de nouveaux cheveux dans les follicules pileux meurent. Les changements hormonaux, les facteurs environnementaux, la génétique et votre alimentation jouent tous un rôle dans la rapidité de ce phénomène. Jusqu’à 40 % des femmes de plus de 70 ans souffrent de la perte de cheveux. Les hommes la subissent plus tôt, et 50 % constatent une perte de cheveux après 50 ans.

Qu’est-ce qui cause le vieillissement prématuré ?

Il existe plusieurs facteurs qui ont un effet direct sur la rapidité avec laquelle ces signes apparaissent sur votre corps.

– Le tabagisme: Les toxines contenues dans la fumée de cigarette exposent votre peau au stress oxydatif. Cela provoque une sécheresse, des rides et d’autres signes de vieillissement prématuré.

– Exposition au soleil et bronzage: Les rayons UV du soleil ou des cabines de bronzage endommagent l’ADN des cellules de votre peau, ce qui provoque des rides.

– Gènes: Il existe des conditions génétiques très rares qui peuvent vous faire montrer des signes de vieillissement pendant l’enfance et au début de la puberté.  Le syndrome de Werner touche 1 personne sur 1 million. Il provoque des rides de la peau, des cheveux gris et une calvitie entre 13 et 30 ans.

Le syndrome de Hutchinson-Gilford est encore plus rare, puisqu’il touche 1 bébé sur 8 millions. Les enfants atteints de ce syndrome ne grandissent pas aussi vite que les autres de leur groupe d’âge. Ils présentent également des membres fins et une calvitie. L’espérance de vie moyenne des enfants atteints du syndrome d’Hutchinson-Gilford est de 13 ans.

Y a-t-il d’autres facteurs ?

Plusieurs habitudes de vie peuvent contribuer au vieillissement prématuré, même si elles n’en sont pas la cause première.

Habitudes de sommeil: Le sommeil donne à votre corps l’occasion de régénérer les cellules. La mauvaise qualité du sommeil est liée à l’augmentation des signes de vieillissement et à la diminution de la fonction de la barrière cutanée.

Régime alimentaire : Certaines recherches suggèrent que l’alimentation riche en sucres raffinés peut endommager la peau au fil du temps.

Consommation d’alcool et de caféine: Boire de l’alcool déshydrate excessivement votre corps. Avec le temps, cette déshydratation peut entraîner un affaissement de la peau et une perte de forme. La caféine peut avoir un effet similaire, bien que les recherches soient contradictoires quant à savoir si la consommation quotidienne de café provoque des rides.

Environnement: Les taches pigmentaires et les rides peuvent être déclenchées ou aggravées par les polluants environnementaux. Comme votre peau est en contact direct avec l’air qui vous entoure, votre barrière cutanée est soumise aux toxines et aux polluants de votre environnement quotidien.

Stress : Un mode de vie stressant peut déclencher une réaction inflammatoire dans votre corps, ainsi que nuire à vos habitudes de sommeil. Les hormones de stress et l’inflammation peuvent entraîner un vieillissement prématuré.