Vieillissement : coeur, peau, os, vessie, cerveau, poids, etc.. comment limiter les effets de l’âge

Ralentir le vieillissement

Vous vous demandez ce qu’est le processus normal du processus de vieillissement? Voici ce à quoi vous devez vous attendre en vieillissant et surtout ce que vous pouvez faire pour le ralentir au maximum.

Vous savez que le vieillissement est susceptible de provoquer des rides et des cheveux gris. Mais savez-vous comment le vieillissement affectera vos dents, votre cœur et votre sexualité ? Découvrez les changements auxquels vous devez vous attendre en vieillissant et comment promouvoir une bonne santé à tout âge.

Votre système cardiovasculaire

Ce qui se passe

Le changement le plus courant dans le système cardiovasculaire est le raidissement des vaisseaux sanguins et des artères. Ce qui fait que votre cœur travaille plus fort pour pomper le sang à travers elles. Les muscles du cœur se modifient pour s’adapter à l’augmentation de la charge de travail. Au repos, votre rythme cardiaque reste à peu près le même, mais il n’augmente plus autant qu’avant pendant les activités. Ces changements augmentent le risque d’hypertension artérielle et d’autres problèmes cardiovasculaires.

Ce que vous pouvez faire

Promouvoir la santé cardiaque :

– Intégrez l’activité physique dans votre routine quotidienne

Essayez de marcher, de nager ou de pratiquer d’autres activités que vous aimez. Une activité physique modérée et régulière peut vous aider à maintenir un poids sain et à réduire votre risque de maladie cardiaque.

– Adoptez une alimentation saine

Choisissez des légumes, des fruits, des céréales complètes, des aliments riches en fibres et des sources de protéines maigres, comme le poisson. Limitez les aliments riches en graisses saturées et en sel.

– Ne fumez pas

Fumer contribue au durcissement de vos artères et augmente votre pression sanguine et votre rythme cardiaque. Si vous fumez ou utilisez d’autres produits du tabac, demandez à votre médecin de vous aider à arrêter.

  • Gérez votre stress

Le stress peut avoir des effets néfastes sur votre cœur. Prenez des mesures pour réduire votre stress, comme la méditation, l’exercice ou la thérapie par la parole.

Dormez suffisamment

Un sommeil de qualité joue un rôle important dans la guérison et la réparation de votre cœur et de vos vaisseaux sanguins. Essayez de dormir de sept à neuf heures par nuit.

Vos os, vos articulations et vos muscles

Ce qui se passe

Avec l’âge, les os ont tendance à rétrécir en taille et en densité. Ce qui les affaiblit et les rend plus susceptibles de se fracturer. Vous pourriez même devenir un peu plus petit. Les muscles perdent généralement de leur force, de leur endurance et de leur souplesse. Autant de facteurs qui peuvent affecter votre coordination, votre stabilité et votre équilibre.

Ce que vous pouvez faire

Pour favoriser la santé des os, des articulations et des muscles :

Absorber des quantités adéquates de calcium

Pour les adultes, consommer au moins 1 000 milligrammes (mg) de calcium par jour. Cette recommandation passe à 1 200 mg par jour pour les femmes de 51 ans et plus et les hommes de 71 ans et plus. Les sources alimentaires de calcium comprennent le brocoli, le chou frisé, le saumon et le tofu. Si vous avez des difficultés à obtenir suffisamment de calcium dans votre alimentation, demandez à votre médecin de vous prescrire des suppléments de calcium.

Prenez des quantités suffisantes de vitamine D

L’apport quotidien recommandé en vitamine D est de 600 unités internationales pour les adultes jusqu’à 70 ans et de 800 UI pour les adultes de plus de 70 ans. De nombreuses personnes consomment des quantités suffisantes de vitamine D grâce à la lumière du soleil. Les autres sources sont le thon, le saumon, les œufs, le lait enrichi en vitamine D et les suppléments de vitamine D.

Intégrez l’activité physique dans votre routine quotidienne

Les exercices de port de poids, comme la marche, le jogging, le tennis, la montée des escaliers et la musculation, peuvent vous aider à avoir des os solides et à ralentir la perte osseuse.

Évitez l’abus de substances

Évitez de fumer et limitez les boissons alcoolisées.

Votre système digestif

Ce qui se passe

Les changements structurels liés à l’âge dans le gros intestin peuvent entraîner une plus grande constipation chez les personnes âgées. Parmi les autres facteurs qui contribuent à la constipation, citons le manque d’exercice, le manque de liquides et un régime alimentaire pauvre en fibres. Les médicaments, tels que les diurétiques et les suppléments de fer, et certaines maladies, comme le diabète, peuvent également contribuer à la constipation.

Ce que vous pouvez faire

Pour prévenir la constipation :

Manger sainement

Assurez-vous que votre régime alimentaire comprend des aliments riches en fibres, tels que des fruits, des légumes et des céréales complètes. Limitez les viandes, les produits laitiers et les sucreries à forte teneur en matières grasses, qui peuvent provoquer la constipation. Buvez beaucoup d’eau et d’autres liquides.

Intégrez l’activité physique dans votre routine quotidienne

Une activité physique régulière peut aider à prévenir la constipation.

N’ignorez pas l’envie d’aller à la selle

Si vous restez à la selle trop longtemps, vous risquez de souffrir de constipation.

Votre vessie et vos voies urinaires

Ce qui se passe

Votre vessie peut devenir moins élastique avec l’âge. Ce qui vous oblige à uriner plus souvent. L’affaiblissement des muscles de la vessie et du plancher pelvien peut vous empêcher de vider complètement votre vessie ou vous faire perdre le contrôle de votre vessie (incontinence urinaire). Chez l’homme, une prostate élargie ou enflammée peut également entraîner des difficultés à vider la vessie et une incontinence.

Parmi les autres facteurs qui contribuent à l’incontinence, on peut citer le surpoids, les lésions nerveuses dues au diabète, certains médicaments et la consommation de caféine ou d’alcool.

Ce que vous pouvez faire

Promouvoir la santé de la vessie et des voies urinaires :

Allez régulièrement aux toilettes

Envisagez d’uriner à intervalles réguliers, par exemple toutes les heures. Prolongez lentement l’intervalle entre vos visites aux toilettes.

Maintenez un poids sain

Si vous êtes en surpoids, perdez les kilos superflus.

Ne fumez pas

Si vous fumez ou utilisez d’autres produits du tabac, demandez à votre médecin de vous aider à arrêter.

Faites des exercices de Kegel

Pour faire travailler les muscles de votre plancher pelvien (exercices de Kegel), contractez les muscles que vous utiliseriez pour arrêter d’émettre des gaz. Essayez pendant trois secondes à la fois, puis détendez-vous en comptant jusqu’à trois. Travaillez jusqu’à faire l’exercice 10 à 15 fois de suite, au moins trois fois par jour.

Évitez les irritations de la vessie

La caféine, les aliments acides, l’alcool et les boissons gazeuses peuvent aggraver l’incontinence.

Évitez la constipation

Mangez plus de fibres et prenez d’autres mesures pour éviter la constipation, qui peut aggraver l’incontinence.

Votre mémoire et vos capacités de réflexion

Ce qui se passe

En vieillissant, votre cerveau subit des changements qui peuvent avoir des effets mineurs sur votre mémoire ou vos capacités de réflexion. Par exemple, les personnes âgées en bonne santé peuvent oublier des noms ou des mots familiers, ou avoir plus de difficultés à effectuer des tâches multiples.

Ce que vous pouvez faire

Vous pouvez promouvoir la santé cognitive en prenant les mesures suivantes :

Intégrez l’activité physique dans votre routine quotidienne

L’activité physique augmente le flux sanguin dans tout votre corps, y compris votre cerveau. Des études suggèrent que l’exercice régulier est associé à un meilleur fonctionnement du cerveau et réduit le stress et la dépression – des facteurs qui affectent la mémoire.

Adoptez une alimentation saine

Une alimentation saine pour le cœur peut être bénéfique pour votre cerveau. Privilégiez les fruits, les légumes et les céréales complètes. Choisissez des sources de protéines à faible teneur en matières grasses, comme le poisson, la viande maigre et la volaille sans peau. Un excès d’alcool peut entraîner la confusion et la perte de mémoire.

Restez actif mentalement

Rester actif mentalement peut vous aider à maintenir votre mémoire et vos capacités de réflexion. Vous pouvez lire, jouer à des jeux de mots, vous adonner à un nouveau passe-temps, suivre des cours ou apprendre à jouer d’un instrument.

Soyez sociable

L’interaction sociale aide à prévenir la dépression et le stress, qui peuvent contribuer à la perte de mémoire. Vous pouvez faire du bénévolat dans une école locale ou dans une association à but non lucratif, passer du temps avec votre famille et vos amis, ou assister à des événements sociaux.

Traitez les maladies cardiovasculaires

Suivez les recommandations de votre médecin pour gérer les facteurs de risque cardiovasculaire. on pense à l’hypertension artérielle, taux de cholestérol élevé et diabète. Ils peuvent augmenter le risque de déclin cognitif.

Cesser de fumer

Si vous fumez, arrêter de fumer peut aider votre santé cognitive.

Si vous craignez des pertes de mémoire ou d’autres changements dans vos capacités de réflexion, parlez-en à votre médecin.

 

Vos yeux et vos oreilles

Ce qui se passe

Avec l’âge, vous pouvez avoir des difficultés à vous concentrer sur les objets qui sont proches. Vous pourriez devenir plus sensible à l’éblouissement et avoir du mal à vous adapter à différents niveaux de lumière. Le vieillissement peut également affecter le cristallin de votre œil, provoquant une vision trouble (cataracte).

Votre audition peut également diminuer. Vous pouvez avoir des difficultés à entendre les hautes fréquences ou à suivre une conversation dans une salle bondée.

Ce que vous pouvez faire

Pour promouvoir la santé des yeux et des oreilles :

Prévoyez des contrôles réguliers

Suivez les conseils de votre médecin en ce qui concerne les lunettes, les lentilles de contact, les appareils auditifs et autres dispositifs de correction.

Prenez des précautions

Portez des lunettes de soleil ou un chapeau à large bord lorsque vous êtes à l’extérieur, et utilisez des bouchons d’oreille lorsque vous êtes à proximité de machines bruyantes ou d’autres bruits forts.

 

Vos dents

Ce qui se passe

Vos dents pourraient se détacher de vos gencives. Certains médicaments, tels que ceux qui traitent les allergies, l’asthme, l’hypertension et l’hypercholestérolémie, peuvent également provoquer une sécheresse de la bouche. Par conséquent, vos dents et vos gencives peuvent devenir légèrement plus vulnérables aux caries et aux infections.

Ce que vous pouvez faire

Promouvoir la santé bucco-dentaire :

Brosse et fil dentaire

Brossez-vous les dents deux fois par jour, et nettoyez entre les dents. En utilisant du fil dentaire ordinaire ou un nettoyant interdentaire une fois par jour.

Prévoyez des contrôles réguliers

Rendez-vous chez votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire pour des examens dentaires réguliers.

 

Votre peau

Ce qui se passe

Avec l’âge, la peau s’amincit et devient moins élastique et plus fragile. Le tissu graisseux situé juste sous la peau diminue. Vous remarquerez peut-être que vous avez plus facilement des ecchymoses. Une diminution de la production d’huiles naturelles peut rendre votre peau plus sèche. Les rides, les taches de vieillesse et les petites excroissances sont plus fréquentes.

Ce que vous pouvez faire

Pour favoriser une peau saine :

Soyez doux

Prenez un bain ou une douche dans de l’eau tiède et non chaude. Utilisez un savon doux et une crème hydratante.

Prenez des précautions

Lorsque vous êtes à l’extérieur, utilisez un écran solaire et portez des vêtements de protection. Examinez votre peau régulièrement et signalez tout changement à votre médecin.

Ne fumez pas

Si vous fumez ou utilisez d’autres produits du tabac, demandez à votre médecin de vous aider à arrêter. Le tabagisme contribue à endommager la peau, par exemple en créant des rides.

 

Votre poids

Ce qui se passe

La façon dont votre corps brûle les calories (métabolisme) ralentit avec l’âge. Si vous diminuez vos activités en vieillissant, mais que vous continuez à manger comme d’habitude, vous prendrez du poids. Pour conserver un poids sain, il faut rester actif et manger sainement.

Ce que vous pouvez faire

Pour maintenir un poids sain :

Intégrez l’activité physique dans votre quotidien

Une activité physique modérée et régulière peut vous aider à maintenir un poids sain.

Adoptez une alimentation saine

Choisissez des légumes, des fruits, des céréales complètes, des aliments riches en fibres et des sources de protéines maigres, comme le poisson. Limitez votre consommation de sucre et d’aliments riches en graisses saturées.

Surveillez la taille de vos portions

Pour réduire les calories, surveillez la taille de vos portions.

Votre sexualité

Ce qui se passe

Avec l’âge, les besoins et les performances sexuels peuvent changer. La maladie ou les médicaments peuvent affecter votre capacité à apprécier le sexe. Chez les femmes, la sécheresse vaginale peut rendre les rapports sexuels inconfortables. Chez les hommes, l’impuissance peut devenir un problème. Les érections peuvent prendre plus de temps et ne plus être aussi fermes qu’auparavant.

Ce que vous pouvez faire

Pour promouvoir votre santé sexuelle :

Partagez vos besoins et vos préoccupations avec votre partenaire

Vous trouverez peut-être que l’intimité physique sans rapports sexuels vous convient, ou vous expérimenterez peut-être différentes activités sexuelles.

Faites régulièrement de l’exercice

L’exercice améliore la libération des hormones sexuelles, la santé cardiovasculaire, la souplesse, l’humeur et l’image de soi. Autant de facteurs qui contribuent à une bonne santé sexuelle.

Parlez-en à votre médecin

Votre médecin pourra vous proposer des suggestions de traitement spécifiques.

Vous ne pouvez pas arrêter le processus de vieillissement, mais vous pouvez faire des choix qui améliorent votre capacité à maintenir une vie active, à faire les choses que vous aimez et à passer du bon temps avec vos proches.

À NE PAS RATER !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé
Avec nous, pas d’indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide