Vernis à ongles pailleté : comment l’enlever sans faire du mal à vos ongles ?

Vous aimez le look glamour des vernis à ongles pailletés, mais vous détestez la corvée de les enlever ? Si c’est le cas, cet article de blog est pour vous ! Le vernis à ongles pailleté est un moyen fabuleux d’ajouter un peu d’éclat et de brillance à votre manucure. Mais, en même temps que son côté fabuleux, il y a un inconvénient : l’enlever peut être fastidieux et prendre une éternité.

Dans cet article, nous allons vous présenter quelques moyens faciles de vous débarrasser sans trop d’efforts des résidus de vernis à paillettes qui traînent sur vos ongles. Nous avons de nombreuses astuces qui vous permettront d’enlever les couleurs plus rapidement et plus efficacement, alors continuez à lire si vous souhaitez vous débarrasser plus facilement de vos vernis à paillettes !

Pourquoi le vernis à ongles pailleté est-il si difficile à enlever ?

Le vernis à ongles pailleté est un produit de beauté populaire auprès de nombreuses femmes et jeunes filles, mais il peut être l’un des vernis les plus difficiles à enlever. Cela est dû à sa combinaison unique de minuscules particules dans un adhésif spécial qui est plus difficile à séparer que le vernis à ongles ordinaire. Par conséquent, les dissolvants traditionnels ne parviennent souvent pas à éliminer complètement le vernis à ongles pailleté à chaque fois qu’il est appliqué. Avec une technique soignée et des méthodes de retrait plus laborieuses, telles que l’utilisation d’une feuille d’aluminium ou d’un coton imbibé d’acétone, il est toutefois possible de retirer facilement les ongles pailletés, même si cela peut prendre deux fois plus de temps !

Optez pour le dissolvant à base d’acétone.

1ʳᵉ étape : imbibez un coton de dissolvant à base d’acétone.

L’acétone est un solvant chimique extrêmement puissant. C’est également une option efficace et abordable lorsqu’il s’agit d’enlever du vernis à ongles pailleté. Il dissout la formule des paillettes plus efficacement que les formules sans acétone. Passez délicatement le coton saturé sur chaque ongle et attendez que le vernis soit suffisamment éliminé avant de passer à l’ongle suivant. Vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois, en fonction de la quantité de paillettes. Ce produit n’est pas recommandé pour enlever le vernis à paillettes des ongles en acrylique. L’acétone dissoudra les acryliques.

2ᵉ étape : trempez vos doigts dans de l’eau chaude.

Une fois que vous avez retiré autant de paillettes que possible à l’aide du dissolvant à base d’acétone, vous pouvez faire tremper vos ongles dans de l’eau chaude pendant environ 5 minutes pour aider à détacher les particules restantes qui pourraient être collées en place. Après les avoir trempés dans l’eau, finissez par prendre une vieille brosse à dents et brossez doucement les particules de paillettes restantes autour de vos cuticules ou sous vos ongles.

Il est vrai que l’acétone a l’inconvénient de priver vos doigts et vos ongles de leur huile naturelle, c’est pourquoi après avoir terminé, rincez l’excédent de dissolvant sur vos mains à l’eau froide et appliquez une lotion ou une huile pour cuticules pour nourrir votre peau et lui redonner son état naturel.

Comment enlever le vernis à ongles pailleté sans acétone ?

Tout le monde ne veut pas, ou ne peut pas, utiliser de l’acétone. Malgré son efficacité, elle peut être très desséchante. Mais il existe des méthodes alternatives que vous pouvez utiliser pour enlever votre vernis à ongles scintillant.

  1. Limer et polir :

Il s’agit d’une méthode très efficace pour enlever le vernis en gel des ongles naturels, acryliques ou de tout autre produit artificiel.

  • Utilisez la partie 100 d’une lime à ongles pour limer la partie colorée de votre manucure en gel.
  • Utilisez ensuite la partie à grain 180 de la lime pour polir et lisser vos ongles.
  • Passez une boule de coton imbibée d’alcool à friction sur les ongles.
  1. À l’aide du papier aluminium :

Avant de commencer, il vous faudra rassembler du papier d’aluminium et des boules de coton, ainsi qu’un fidèle dissolvant pour vernis à ongles. Commencez par découper plusieurs morceaux de papier aluminium et façonnez-les en petites coupelles. Trempez simplement les boules de coton dans le dissolvant et placez-les dans chaque coupelle avant d’y plonger votre doigt et de le faire bouger pendant quelques minutes.

Faites attention à ne pas abîmer vos ongles ! Vous devriez commencer à voir les paillettes se détacher de vos ongles – rincez simplement les résidus restants ou utilisez une serviette humide pour de meilleurs résultats. Grâce à ces étapes, vous aurez réussi à retirer le vernis à ongles pailleté avec de l’aluminium et serez prête pour votre prochain look audacieux !

  1. L’application d’un vernis de finition :

Étape 1 : Appliquez un vernis de finition sur le vernis à paillettes

Cette première étape peut sembler contre-productive, mais c’est une étape essentielle du processus d’élimination.

Si vous appliquez un vernis de finition sur votre vernis à ongles pailleté et que vous l’enlevez avant qu’il ne sèche, les paillettes resteront collées et s’enlèveront en même temps que le vernis de finition. Peut-on mettre un vernis à ongles ordinaire sur un vernis gel ? Oui, pour cela, vous pouvez utiliser n’importe quel vernis de finition ordinaire.

Étape 2 : Utilisez une boule de coton imbibée de dissolvant.

Pendant que le vernis est encore humide, commencez à l’enlever avec un coton imbibé de dissolvant. Si vous portez du gel ou un autre vernis à séchage UV sur des ongles naturels, vous pouvez utiliser le dissolvant de la marque Bourjois sans acétone et ne nécessite ni frottement ni de coton. Il suffit de tremper votre doigt et en quelques secondes, le vernis se dissipera. D’ailleurs, il contient une formule douce et éligible à tous types d’ongles.

Étape 3 : Lissez délicatement vos ongles

S’il reste quelques particules tenaces de paillettes, polissez-les doucement à l’aide d’un tampon doux. Passez une dernière fois vos ongles avec un coton imbibé de dissolvant, pour enlever les dernières traces de vernis et la poussière de polissage.

Lorsque vous décidez de porter à nouveau du vernis à paillettes, la meilleure façon d’appliquer le vernis à paillettes est de passer des couches fines et séparées. Si vous l’appliquez en une seule couche très épaisse, il sera très difficile à enlever.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.