Vergetures: les solutions naturelles pour les atténuer

Les vergetures sont provoquées par l’étirement soudain du derme, par exemple au cours de la grossesse. Elles ont généralement l’aspect de fines et longues cicatrices visibles à la surface de la peau. Ces stries sont appelées striae distensae dans le langage scientifique. Les vergetures apparaissent généralement sur les cuisses, l’abdomen, les fesses et parfois sur les épaules. Les vergetures disparaissent généralement avec le temps, mais si vous voulez accélérer le processus, il existe de nombreux moyens naturels pour vous aider à lutter contre leur apparition :

Les huiles essentielles pour atténuer les vergetures

Il existe de nombreuses huiles essentielles sur le marché qui peuvent vous aider à atténuer l’aspect des vergetures. On peut citer notamment les huiles de lavande, de bois de santal, d’encens et de mandarine.

Avant de les utiliser, il est conseillé de les diluer avec une huile de massage bio, ou une huile comestible, au ratio de 2:1. Notez que l’huile d’encens ne doit pas être utilisée pendant la grossesse ni pendant l’allaitement, car elle peut déclencher les règles ou le travail de façon prématurée.

Massez les parties touchées par des vergetures avec de l’aloe vera

L’aloe vera est connu comme remède naturel pour traiter divers problèmes de peau grâce à ses propriétés hydratantes, rafraichissantes et cicatrisantes. Le gel d’aloe-vera est bien connu pour ses effets anti-inflammatoires, et son utilisation prolongée peut aider à rendre les vergetures moins visibles. Si vous voulez tester l’aloe vera sur vos vergetures, utilisez du gel qui provient de tiges fraiches d’aloe vera, pour masser les parties marquées. Faites-le deux fois par jour et vous devriez voir vos vergetures s’estomper.

Le jus de citron

Le jus de citron est connu pour ses propriétés décolorantes et blanchissantes, mais il peut également booster la production de collagène par la peau grâce à sa teneur élevée en vitamine C.

Le blanc d’œuf

Le blanc d’œuf contient des protéines et certains acides aminés qui peuvent aider votre peau à cicatriser, et à atténuer l’aspect des vergetures. Battez simplement deux blancs d’œufs jusqu’à leur donner une consistance de pâte. Appliquez cette pâte sur vos vergetures et laissez sécher. Rincez à l’eau tiède. À répéter une fois par semaine.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.