Varices: comment prévenir et soulager ce problème veineux

Les varices sont des veines tordues et élargies. Toute veine superficielle peut devenir variqueuse, mais les veines les plus souvent touchées sont celles des jambes. En effet, le fait de se tenir debout et de marcher en position verticale augmente la pression dans les veines du bas de votre corps. Pour de nombreuses personnes, les varices et les varicosités (une variation courante et légère des varices) ne sont qu’un problème esthétique. Pour d’autres personnes, les varices peuvent causer des douleurs et des malaises. Parfois, les varices entraînent des problèmes plus graves.

Le traitement peut comporter des mesures d’autogestion ou des procédures de fermeture ou d’ablation des veines par votre médecin.

Symptômes des varices

Les varices ne doivent pas causer de douleur. Les signes que vous pouvez avoir des varices sont les suivants:

– Veines de couleur violet foncé ou bleu
– Elles semblent tordues et bombées. Elles sont souvent comme des cordes sur vos jambes

Lorsque des signes et des symptômes douloureux apparaissent, ils peuvent inclure

– une sensation de douleur ou de lourdeur dans les jambes
– Brûlures, pulsations, crampes musculaires et gonflement des jambes
– Aggravation de la douleur après avoir été assis ou debout pendant une longue période
– Des démangeaisons autour d’une ou plusieurs de vos veines
– Décoloration de la peau autour d’une varice

Les varicosités se trouvent plus près de la surface de la peau et sont souvent rouges ou bleues. Les varicosités se trouvent sur les jambes, mais on peut aussi les trouver sur le visage. Elles sont de taille variable et ressemblent souvent à une toile d’araignée.

Causes des varices

Des valves faibles ou endommagées peuvent entraîner des varices. Les artères transportent le sang de votre cœur vers le reste de vos tissus, et les veines renvoient le sang du reste de votre corps vers votre cœur, afin que le sang puisse recirculer. Pour que le sang retourne au cœur, les veines de vos jambes doivent travailler contre la gravité. Les contractions musculaires dans la partie inférieure de vos jambes agissent comme des pompes, et les parois élastiques des veines aident le sang à retourner vers votre cœur. De minuscules valves dans vos veines s’ouvrent lorsque le sang s’écoule vers votre cœur, puis se ferment pour empêcher le sang de refluer. Si ces valvules sont faibles ou endommagées, le sang peut refluer et s’accumuler dans la veine, ce qui provoque un étirement ou une torsion des veines.

Facteurs de risque de survenue des varices

Ces facteurs augmentent votre risque de développer des varices :

L’âge

Le risque de varices augmente avec l’âge. Le vieillissement entraîne l’usure des valves de vos veines qui aident à réguler le flux sanguin. Cette usure finit par permettre au sang de refluer dans les veines où il s’accumule au lieu de remonter vers le cœur.

Le sexe

Les femmes sont plus susceptibles de développer cette maladie. Les changements hormonaux avant les règles ou pendant la grossesse ou la ménopause peuvent être un facteur, car les hormones féminines ont tendance à détendre les parois des veines. Les traitements hormonaux, tels que les pilules contraceptives, peuvent augmenter le risque de varices.

La grossesse

Pendant la grossesse, le volume de sang dans votre corps augmente. Ce changement favorise la croissance du fœtus, mais peut également produire un effet secondaire malheureux : l’hypertrophie des veines de vos jambes. Les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent également jouer un rôle.

Antécédents familiaux

Si d’autres membres de votre famille avaient des varices, il y a de fortes chances que vous en ayez aussi.

L’obésité

Le surpoids augmente la pression sur vos veines.

Vous pouvez rester debout ou assise pendant de longues périodes. Votre sang ne circule pas aussi bien si vous êtes dans la même position pendant de longues périodes.

Complications des varices

Les ulcères

Des ulcères douloureux peuvent se former sur la peau près des varices, en particulier près des chevilles. Une tache décolorée sur la peau commence généralement avant la formation d’un ulcère. Consultez immédiatement votre médecin si vous pensez avoir développé un ulcère.

Caillots de sang

Parfois, les veines profondes des jambes s’élargissent. Dans ce cas, la jambe affectée peut devenir douloureuse et enfler. Toute douleur ou gonflement persistant de la jambe justifie une attention médicale car il peut indiquer la présence d’un caillot de sang. Une condition connue médicalement sous le nom de thrombophlébite.

Saignement

Parfois, des veines très proches de la peau peuvent éclater. Cela ne provoque généralement que des saignements mineurs. Mais tout saignement nécessite une attention médicale.

Prévention des varices

Il n’y a pas moyen de prévenir complètement les varices. Mais l’amélioration de votre circulation et de votre tonus musculaire peut réduire le risque de développer des varices ou d’en avoir de nouvelles. Les mêmes mesures que celles que vous pouvez prendre pour traiter la gêne occasionnée par les varices à domicile peuvent contribuer à prévenir les varices, notamment :

– Faire de l’exercice
– Surveiller son poids
– Manger un régime alimentaire riche en fibres et pauvre en sel
– Éviter les talons hauts et les bas serrés
– Elever les jambes
– Changer régulièrement de position assise ou debout

Traitement des varices

Heureusement, le traitement ne se traduit généralement pas par un séjour à l’hôpital ou un long et inconfortable rétablissement. Grâce à des procédures moins invasives, les varices peuvent généralement être traitées en ambulatoire.

Autosoins

Les soins personnels, comme faire de l’exercice, perdre du poids, ne pas porter de vêtements serrés, surélever les jambes et éviter de rester longtemps debout ou assis, peuvent atténuer la douleur et empêcher les varices de s’aggraver.

Les bas de compression

Le port de bas de compression toute la journée est souvent la première approche à essayer avant de passer à d’autres traitements. Ils serrent régulièrement les jambes, ce qui aide les veines et les muscles des jambes à faire circuler le sang plus efficacement. Le degré de compression varie selon le type et la marque.

Vous pouvez acheter des bas de compression dans la plupart des pharmacies et des magasins de fournitures médicales.

Mode de vie et remèdes à domicile pour soulager les varices

Vous pouvez prendre certaines mesures d’autosoins pour diminuer l’inconfort que peuvent causer les varices. Ces mêmes mesures peuvent également aider à prévenir ou à ralentir le développement des varices. Elles comprennent :

L’exercice physique

Bougez. La marche est un excellent moyen de favoriser la circulation sanguine dans vos jambes. Votre médecin peut vous recommander un niveau d’activité approprié.

Surveillez votre poids et votre alimentation

En éliminant les kilos superflus, vous enlevez une pression inutile de vos veines. Ce que vous mangez peut aussi vous aider. Suivez un régime pauvre en sel pour éviter les gonflements dus à la rétention d’eau.

Évitez les talons hauts

Les chaussures à talons bas font travailler davantage les muscles des mollets, ce qui est meilleur pour vos veines. Ne portez pas de vêtements serrés autour de la taille, des jambes ou de l’aine, car ces vêtements peuvent réduire la circulation sanguine.

Surélevez vos jambes

Pour améliorer la circulation dans vos jambes, faites plusieurs petites pauses par jour pour élever vos jambes au-dessus du niveau de votre cœur. Par exemple, allongez-vous avec les jambes reposant sur trois ou quatre oreillers.

Évitez les longues périodes d’assise ou de debout

Prenez soin de changer fréquemment de position pour favoriser la circulation sanguine.

Médecine alternative pour prévenir et soulager les varices

Bien qu’elles n’aient pas été très étudiées, un certain nombre de thérapies alternatives peuvent apporter des aides utiles pour l’insuffisance veineuse chronique. Une condition associée aux varices dans laquelle les veines des jambes ont des problèmes pour renvoyer le sang au cœur. Ces thérapies comprennent, sous forme de compléments alimentaires :

– Le marronnier d’Inde
– Raisin (feuilles, sève, pépins et fruits)
– Trèfle

Quand consulter un médecin

Les soins personnels, comme l’exercice physique, l’élévation des jambes ou le port de bas de contention, peuvent vous aider à soulager la douleur des varices et à éviter qu’elles ne s’aggravent. Mais si vous vous inquiétez de l’aspect et de l’état de vos veines et que les mesures d’autosoins n’ont pas empêché votre état de s’aggraver, consultez votre médecin.

Sources

Papadakis MA, et al., eds. Blood vessel & lymphatic disorders. In: Current Medical Diagnosis & Treatment 2021. 60th ed. McGraw Hill; 2021. https://accessmedicine.mhmedical.com. Accessed Dec. 11, 2020.

Varicose veins and spider veins. National Women’s Health Information Center. https://www.womenshealth.gov/a-z-topics/varicose-veins-and-spider-veins. Accessed Dec. 10, 2018.

Kabnick LS, et al. Overview of lower extremity chronic venous disease. https://www.uptodate.com/contents/search. Accessed Dec. 11, 2020.

Kang S, et al., eds. Treatment for varicose and telangiectatic lower extremity vessels. In: Fitzpatrick’s Dermatology. 9th ed. McGraw Hill; 2019. https://accessmedicine.mhmedical.com. Accessed Dec. 11, 2020.

Grape. Natural Medicines. https://naturalmedicines.therapeuticresearch.com. Accessed Dec. 11, 2020.

Sweet clover. Natural Medicines. https://naturalmedicines.therapeuticresearch.com. Accessed Dec. 11, 2020.

Horse chestnut. Natural Medicines https://naturalmedicines.therapeuticresearch.com. Accessed Dec. 11, 2020.

Butcher’s broom. Natural Medicines. https://naturalmedicines.therapeuticresearch.com.Accessed Dec. 11, 2020.

Alguire PC, et al. Medical management of lower extremity chronic venous disease. https://www.uptodate.com/contents/search. Accessed Dec. 11, 2020.