Vaincre ses envies de grignotage : 8 techniques efficaces

Une meilleure compréhension des déclencheurs alimentaires potentiels qui donnent envie de grignoter vous aidera à rester sur la bonne voie.

Avez-vous remarqué que les tentations alimentaires ont souvent plus à voir avec votre humeur qu’avec votre dernier repas ? Vous pouvez avoir envie de nourriture pour vous détendre, pour soulager le stress ou l’ennui, pour apaiser votre colère ou pour faire face à la solitude, la tristesse ou l’anxiété. Se laisser aller à des envies pendant ces moments d’émotion peut vous amener à manger trop d’aliments riches en calories, sucrés et gras.

Tout le monde a parfois des envies de nourriture, et oui, le chocolat est en tête de liste pour la plupart des gens. La première étape pour gérer vos envies est d’être capable d’identifier quand vous avez vraiment faim. Apprenez à faire la différence entre une envie et une faim.

– Les envies de grignotage :

sont généralement liées à des aliments réconfortants, tels que le chocolat, les sucreries et les aliments gras
sont souvent causés par des sentiments négatifs
Mène à une alimentation qui vous fait vous sentir bien au début, mais ensuite coupable
Augmentation pendant la grossesse et le cycle menstruel d’une femme
Peut être plus fort lorsque vous suivez un régime, surtout si vous renoncez à vos aliments préférés
Peut se produire même après un repas récent
Passez avec le temps

– La faim :

Se produit généralement lorsque vous n’avez pas mangé depuis quelques heures ou plus
Il en résulte un grondement d’estomac, des maux de tête ou une sensation de faiblesse
Ne passe pas avec le temps
N’est pas seulement pour un aliment spécifique
Peut être satisfait par une collation ou un repas sain

Vaincre vos envies de grignotage : 8 techniques efficaces

Ne laissez pas une envie de sucreries ou de gras vous empêcher d’atteindre vos objectifs de maintient ou de perte de poids. Maîtrisez vos envies de grignotage grâce à ces méthodes pratiques.

Les aliments dont vous avez envie sont susceptibles d’être riches en sucre, en graisses et en glucides, comme la pizza, le chocolat, les gâteaux, les chips et les glaces. Les envies de grignotage peuvent faire échouer vos efforts de contrôle du poids et peuvent vous conduire à des excès alimentaires, mais vous pouvez apprendre à les gérer et à garder le cap grâce à ces conseils.

– Savourez une petite portion

Ne renoncez pas à ces aliments. Dans votre régime alimentaire sain, incluez une petite portion des aliments moins sains dont vous avez envie. Il vaut mieux savourer un carré de chocolat que l’éviter complètement.

– Mangez d’abord quelque chose de sain

Il est souvent plus facile de manger moins de la nourriture dont vous avez envie si vous n’avez pas une faim de loup.

– Gardez la nourriture dont vous avez envie hors de la maison.

Achetez-les uniquement lorsque vous avez l’intention de les manger, ou commandez-les au restaurant.

– Changez votre image mentale

Lorsque vous ressentez une envie irrésistible, remplacez l’image de la nourriture par une image de vous en train de faire votre activité favorite ou une autre image agréable.

– Distrayez-vous

Les envies de nourriture passent généralement au bout de 20 minutes. Essayez de faire une promenade ou de parler à un ami.

– Mâchez un chewing-gum. Mâcher un chewing-gum sans sucre réduit la faim et les envies de grignoter des aliments sucrés et salés.

– Dormez suffisamment et faites de l’exercice

Ces habitudes contribuent à faire baisser votre taux de ghréline, une hormone qui stimule l’appétit. Le manque de sommeil peut entraîner des fringales et une suralimentation.

– Substituez une option plus saine

Satisfaites votre envie de quelque chose de lisse et crémeux avec quelque chose de faiblement ou non gras, comme un yaourt, une purée de fruits. Mangez un fruit comme en-cas sucré sain.

Essayez de voir quelles sont les stratégies qui vous conviennent le mieux pour contrôler vos envies, et non l’inverse.