ActualitéMédecine douce

Vaccin COVID-19: des modifications du cycle menstruel signalées par 30 000 femmes en Angleterre

Un éditorial du célèbre journal BMJ rapporte que 30 000 femmes se plaignent de troubles du cycle menstruel suite à leur vaccination.

Les vaccins COVID-19 peuvent provoquer plusieurs effets secondaires, qui sont pour la plupart légers. Cependant, les modifications des cycles menstruels ou les saignements vaginaux inattendus ne faisaient jusque là pas partie des effets secondaires répertoriés pour tous les vaccins COVID-19 disponibles. Malgré cela, des milliers de femmes ont signalé à la Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) du Royaume-Uni des modifications de leurs règles après la vaccination.

Pour l’instant, les chercheurs n’ont pas établi de lien formel entre les vaccins et les modifications du cycle menstruel. Mais certains médecins et experts souhaitent étudier cette possibilité. Certains chercheurs se demandent quels effets secondaires ces vaccins pourraient avoir sur les cycles menstruels des femmes.

Dans un éditorial paru dans le BMJ, le Dr Victoria Male appelle à une étude plus approfondie des effets potentiels de ces vaccins sur la santé menstruelle. Le Dr Male est spécialiste de la reproduction à l’Imperial College London, à Londres (Royaume-Uni).

Effets secondaires connus des vaccin COVID-19

Au début de la pandémie, le meilleur moyen d’éviter de contracter et de propager le virus était de porter des masques et de pratiquer la distanciation sociale. Les médecins recommandent toujours ces mêmes pratiques en plus de l’administration de l’un des vaccins approuvés contre le COVID-19. Les vaccins Moderna, AstraZeneca, Pfizer-BioNTech et Jonson et Johnson’s Janssen sont actuellement toujours disponibles.

Les effets secondaires les plus courants des vaccins, dont la liste est fournie par les laboratoires eux-mêmes, sont les suivants :

– une douleur à l’endroit de la vaccination
– fatigue
– fièvre

A ce jour, aucun des fabricants du vaccin COVID-19 ne mentionne comme effet secondaire des problèmes liés à la santé menstruelle.

Perturbation du cycle menstruel chez 30 000 femmes : un nouvel effet secondaire des vaccins

Cependant, le Dr Male indique que plus de 30 000 personnes ont signalé à la MHRA des modifications du cycle menstruel après la vaccination. Elle explique que la plupart des personnes qui signalent des changements dans leur cycle menstruel disent que les choses reviennent généralement à la normale au cycle suivant. Pour le moment, il n’existe aucune preuve que la vaccination par COVID-19 ait un effet négatif sur la fertilité. L’auteur précise que des recherches sont nécessaires pour déterminer un lien définitif entre les deux et ce qui déclenche cette réponse chez certaines personnes.

Pour la médecin, « S’il y a un lien, il est probable qu’il résulte de la réponse immunitaire à la vaccination plutôt que d’un composant spécifique du vaccin ». Le stress peut perturber le cycle menstruel et faire varier les cycles, voire les arrêter complètement. La réponse immunitaire créée par les vaccins peut provoquer ce type de réaction au stress.

Implications sur la santé des femmes

Même si les changements du cycle menstruel sont peu fréquents, il est important d’explorer pleinement les effets possibles des vaccins COVID-19. « L’hésitation à se faire vacciner chez les jeunes femmes est largement motivée par les fausses allégations selon lesquelles les vaccins COVID-19 pourraient nuire à leurs chances de grossesse future », écrit le Dr Male. « Le fait de ne pas enquêter de manière approfondie sur les rapports de changements menstruels après la vaccination est susceptible d’alimenter ces craintes. »

Le changement des saignements menstruels est complexe et peut avoir des effets sur le cerveau, les ovaires et l’utérus lui-même. Il est plausible que les effets de l’infection [SRAS-CoV-2] ou de la vaccination sur le système immunitaire puissent affecter le cycle.

La santé des femmes n’a pas été une priorité de recherche au cours des 20 dernières années, peut-être que ce problème sera l’occasion de changer les choses.

Source

Menstrual changes after covid-19 vaccination. BMJ

 

Articles similaires