19 utilisations du vinaigre de cidre auxquelles vous n’auriez jamais pensé

vinaigre de cidre 

La vaste liste des bénéfices pour la santé du vinaigre de cidre est bien connue depuis des siècles. Des études scientifiques confirment ce que nos grand-mères savaient déjà sur les propriétés du vinaigre de cidre.

Les avantages du vinaigre de cidre comprennent, entre autre : l’amélioration de la perte de poids, la baisse de la pression artérielle et du cholestérol, la stabilisation du sucre sanguin, la lutte contre l’acné, le soulagement des symptômes du reflux acide (RGO), l’apaisement des coups de soleil, la santé intestinale, les symptômes des coups de froids, les allergies saisonnières, etc.. nous avons voulu faire le tour des propriétés de cette boisson si anodine à première vue et pourtant si redoutablement efficace.

Avec au moins 20 utilisations potentielles et une foule d’avantages pour la santé, voici en quelques lignes un résumé des propriétés bénéfiques du vinaigre de cidre.

6 avantages du vinaigre de cidre

1. il régule le taux de glycémie

La capacité du vinaigre de cidre à maintenir le sucre sanguin normal est l’un des avantages les mieux étudiés. Dans une étude, il a été montré que la consommation de vinaigre de cidre entraine une diminution du taux de sucre dans le sang. Le vinaigre de cidre peut également augmenter la sensibilité à l’insuline. L’insuline est l’hormone responsable du transport du sucre dans le sang vers les tissus où il peut être utilisé comme combustible. Maintenir des niveaux élevés d’insuline peut provoquer une résistance à l’insuline, ce qui réduit son efficacité et conduit à une glycémie élevée et au diabète. Une étude menée sur des diabétiques a montré que l’ingestion de vinaigre contribue à diminuer significativement la sensibilité à l’insuline jusqu’à 34%.

Pour maintenir le taux de glycémie stable, diluer une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 25 cl d’eau et consommer avant les repas. En outre, assurez-vous de modérer vos apports en glucides, augmentez votre consommation de fibres et d’aliments protéinés et de maintenir une activité physique régulière afin de baisser le taux de sucre dans le sang un peu plus.

2. il améliore la perte de poids

Il y a une multitude de recherches confirmant les avantages du vinaigre de cidre pour la perte de poids. Une étude a notamment montré que la consommation de seulement deux cuillères à soupe par jour de cidre durant 12 semaines a abouti à une perte de 2KG de poids sans autre modification de l’alimentation ou du style de vie.
D’autres études montrent que le vinaigre de cidre peut également augmenter la satiété. Boire du vinaigre de cidre de pomme a permis de diminuer l’apport calorique total jusqu’à 275 calories au cours de la journée.

3. il baisse du cholestérol

Le cholestérol est une substance semblable à la graisse qui peut s’accumuler dans les artères, les amenant à se rétrécir et à durcir. Le cholestérol sanguin élevé met une pression sur votre coeur, le forçant à travailler plus dur pour pousser le sang dans tout le corps. Le vinaigre de cidre peut favoriser la santé du cœur en aidant à maintenir bas les niveaux de cholestérol. En plus d’inclure une cuillère à soupe ou deux de vinaigre de cidre de pomme dans votre alimentation chaque jour, d’autres façons de réduire le taux de cholestérol rapidement comprennent la réduction de votre consommation de sucre et de glucides raffinés, de gras saturés dans votre alimentation et de manger quelques portions de poisson par semaine.

4. il améliore la santé de la peau

Le vinaigre de cidre n’affecte pas seulement votre santé interne. Il a également été montré des avantages dans le traitement l’acné et la cicatrisation. Certaines souches de bactéries contribuent au développement de l’acné. Le vinaigre est bien connu pour ses propriétés antibactériennes et s’est montré efficace contre de nombreuses souches de bactéries nocives.
En effet, le vinaigre de cidre, contient également des composants spécifiques comme l’acide acétique, l’acide lactique, l’acide succinique et l’acide citrique, qui ont tous une propension à inhiber la croissance de la souche spécifique de bactéries responsables de l’acné : »Propionibacterium acnes ». Ces composants bénéfiques peuvent également réduire la cicatrisation. Une étude publiée dans le journal de dermatologie cosmétique a montré que le traitement des cicatrices d’acné avec du vinaigre de cidre appliqué avec du coton pendant trois mois a conduit à des améliorations dans la texture, la pigmentation et l’apparence de la peau ainsi que d’un éclaircissement des cicatrices.

5. il réduit la pression artérielle

L’hypertension artérielle est un facteur de risque majeur pour les maladies cardiaques. Il oblige le cœur à travailler plus fort, finissant par affaiblir et détériorer le muscle cardiaque au fil du temps.
Le vinaigre de cidre contribue à maintenir un bon niveau de pression artérielle, aidant à garder votre coeur sain et fort. D’autres moyens naturels pour abaisser la pression artérielle comprennent l’augmentation de votre consommation de magnésium et de potassium, augmenter votre apport en fibres et diminuer la consommation de sel et d’aliments transformés au profit d’aliments à préparer soi-même.

6. il soulage les symptômes du reflux acide

Le reflux gastro-œsophagien, également connu sous le nom de RGO ou reflux acide, est une affection caractérisée par un reflux acide de l’estomac vers le haut, dans l’œsophage, causant des symptômes comme les brûlures d’estomac et la nausée. Le reflux acide est souvent le résultat de faibles niveaux d’acide gastrique. Si c’est le cas pour vous, boire du vinaigre de cidre de pomme peut aider à soulager les symptômes de reflux acide en introduisant plus d’acide dans le tube digestif pour prévenir le reflux. Pour de meilleurs résultats, diluer une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre de 25 cl d’eau et boire juste avant de manger. En outre, n’oubliez pas de suivre un régime riche en légumes, graisses saines et aliments fermentés pour réduire les symptômes encore plus.

19 utilisations simples du vinaigre de cidre

1. Il stimule la santé intestinale.

En optant pour le vinaigre de cidre de pomme bio, vous ajoutez naturellement une bonne dose de bactéries bénéfiques (probiotiques) dans votre alimentation. Ces bactéries peuvent améliorer la santé de votre système digestif et fournir une foule d’avantages comme une immunité accrue et une meilleure capacité à digérer et absorber les nutriments. Incorporer une à deux cuillères à soupe dans votre alimentation par jour ainsi que d’autres aliments fermentés tels que le kombucha ou kéfir pour de meilleurs résultats.

2. Il apaise les coups de soleil

Si vous avez passé un peu trop de temps au soleil, le vinaigre de cidre est un grand remède naturel pour apaiser la peau sèche et brûlée par le soleil. Versez une tasse de vinaigre de cidre, plus 1/4 tasse d’huile de noix de coco et de l’huile essentielle de lavande dans un bain tiède pour soulager les coups de soleil.

3. Il régule le sucre sanguin

Le vinaigre de cidre de pomme diminue le taux de glycémie et peut même augmenter la sensibilité à l’insuline. Diluer une à deux cuillères à soupe dans une tasse de 25 cl d’eau et la boire avant les repas pour maintenir le taux de sucre dans le sang stable.

4. Il lutte contre les mycoses

Les infections fongiques comme le pied d’athlète : un champignon qui se développe sur les ongles des doigts de pied, induisant des démangeaisons peut être facilement traités avec du vinaigre de cidre. A appliquer pur sur la zone à traiter trois fois par jour aussi longtemps que nécessaire.

5. Il améliore la santé de la peau

Les avantages de vinaigre de cidre de pomme pour la peau incluent le traitement de l’acné et l’amélioration de la cicatrisation. Connu pour ses propriétés antibactériennes et curatives, le vinaigre de cidre de pomme profite à la santé de la peau en tuant les souches de bactéries causant l’acné. .

6. Il améliore la circulation

Certaines études ont montré que l’application de vinaigre de cidre sur des varices pouvait aider à réduire les symptômes. Essayez de combiner avec l’hamamélis et frotter dans un mouvement circulaire pour améliorer la circulation et soulager les symptômes.

7. Il traite les verrues

Vous voulez vous débarrasser d’une verrue qui ne veut pas disparaître? Essayez de tremper une boule de coton dans du vinaigre de cidre, en appliquant directement sur la verrue puis en couvrant avec un bandage pendant la nuit. Bien que cela puisse prendre un certain temps, répétez l’opération autant que nécessaire jusqu’à disparition de la verrue.

8. Contre les moustiques et les puces

Si votre chien ou chat ne peut pas arrêter de se gratter, oubliez les tueurs de puces chimiques et essayez ce remède naturel à la place. Mélangez à parties égales de l’eau et du vinaigre de cidre de pomme dans une bouteille à pulvérisation et appliquer sur la fourrure une fois par jour jusqu’à ce que les puces soient partis. Vous pouvez également essayer de faire votre propre spay anti-moustiques maison en appliquant sur votre peau ce mélange.

9. Allergies saisonnières

Beaucoup de gens utilisent le vinaigre de cidre comme un remède naturel contre les allergies saisonnières. Les bactéries saines présentent dans le vinaigre de cidre peuvent favoriser l’immunité et soutenir le drainage lymphatique et ainsi diminuer les reniflements et sensations de picotement lors des allergies de saison. Essayez de boire deux cuillères à soupe diluées dans 25 cl d’eau la prochaine fois que vos allergies se manifestent.

10. Il agit comme un désodorisant naturel

Les aisselles sont un lieu privilégié de reproduction pour les bactéries, ce qui peut conduire à une aggravation de l’odeur corporelle. Le vinaigre de cidre possède de puissantes propriétés antibactériennes et fait un excellent désodorisant naturel. Une des utilisations les plus simples de vinaigre de cidre est de tamponner un peu sur vos doigts et appliquez sous vos bras pour neutraliser l’odeur.

11. Il maintient les cheveux brillants

Pour les cheveux émoussés ou secs, rincer ses cheveux avec un peu d vinaigre de cidre prévient la sécheresse et aide les cheveux à rester brillant et lustré.

12. Perte de poids

Le vinaigre de cidre favorise la satiété et aide à limiter les fringales pour favoriser la perte de poids.

13. Il réduit le reflux acide et les brûlures d’estomac

Beaucoup de gens sont victime sud RGO en raison d’un faible niveau d’acide gastrique. Le vinaigre de cidre peut aider à augmenter les niveaux d’acide gastrique pour empêcher le reflux dans l’œsophage et réduire les symptômes de brûlures d’estomac. A boire juste avant les repas: diluer une cuillère à soupe ou deux de vinaigre de cidre dans une tasse de 25 cL d’eau.

14. Il equilibre votre pH

Bien que l’acide acétique, la composante principale du vinaigre soit acide, il a un effet alcalinisants sur le corps. Quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre par jour peuvent garder vos niveaux de pH équilibrés pour aider à optimiser la santé.

15. Il agit comme nettoyant ménager

Mélanger des parties égales de vinaigre de cidre avec de l’eau pour faire un nettoyant ménager naturel. C’est l’un des usages les plus faciles et les plus efficaces du vinaigre de cidre. Grâce à ses propriétés antibactériennes, il est parfait pour tuer les germes et garder la maison impeccable.

16. Il blanchit les dents

Le vinaigre de cidre peut même égayer votre sourire et naturellement blanchir vos dents. Pour de meilleurs résultats, essayez de brosser avec un peu de vinaigre de cidre, en vous rinçant la bouche ensuite. Gardez à l’esprit qu’en trop grande quantité, il peut éroder votre émail.

17. Il soulage les symptômes de coups de froid

Quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre peut être un bon remède naturel contre les coups de froid utile pour soulager les symptômes rapidement. C’est parce que le vinaigre de cidre contient des bactéries bénéfiques qui peuvent aider à donner à votre système immunitaire un coup de pouce rapide.

18. Il abaisse la pression artérielle

L’acide acétique, la composante principale du vinaigre de cidre a montré une capacité à réduire les niveaux de pression artérielle et aider à améliorer la santé cardiaque. Pour de meilleurs résultats, diluer une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans une tasse de 25cl d’eau, à consommer trois fois par jour pour aider à baisser la pression artérielle.

19. Il aide à la détoxification

Le vinaigre de cidre peut aider à équilibrer votre pH, encourager le drainage lymphatique et améliorer la circulation, ce qui en fait un excellent outil quand il s’agit de détoxification. Le dosage typique de vinaigre de cidre est une à deux cuillères à soupe mélangées avec de l’eau, trois fois par jour.

Précautions: jamais trop et toujours bio

Bien que la consommation de vinaigre de cidre soit saine et sans danger pour la plupart des gens, consommer de grandes quantités peut conduire à des effets négatifs sur la santé. Les effets secondaires du vinaigre de cidre incluent l’érosion de l’émail dentaire, une sensation de brûlure de la gorge ou de la peau et une diminution des niveaux de potassium. Veillez à toujours diluer le vinaigre de cidre dans l’eau au lieu de le boire directement pour prévenir les effets secondaires négatifs.

Par ailleurs, optez toujours pour un vinaigre de cidre, non filtré et bio afin d’être sûr qu’il contienne toutes les bactéries, probiotiques et principes actifs naturels indispensables à son action sur la santé.

Source

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7796781

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14694010

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19661687

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16015276

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24265031

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19630216

Marie Desange est journaliste santé, passionnée tant par les dernières recherches en scientifiques en nutrition, neurosciences et bien être que par les nouvelles approches de santé qui ne sont pas encore passées par le filtre des études scientifiques, mais qui marchent. Ostéopathie, chiropractie, acupuncture, neuro-feedback, méditation, aromathérapie, homéopathie, médecine chinoise ou Indienne (Ayurveda), shiastu, soins énergétiques, techniques corporelles ou thérapies psychologiques, toutes ces disciplines méritent d’être mises en avant pour que les lecteurs puissent être bien informés et faire leur choix sur ce qui peut les aider. De plus, la pratique journalistique lui permet de rencontrer toujours plus d’acteurs de ces nouvelles approches et de sélectionner ceux qui ont une particularité et une réelle maîtrise de ce qu’ils proposent. Les soins complémentaires et les nouvelles approches de santé doivent être rigoureux et sans danger pour les personnes qui se tournent vers elles. Avec le temps et l’expérience, Marie sait sélectionner ce qui peut apporter, selon les cas, de vrais bénéfices pour le mieux être des personnes qui le recherchent. ` Journaliste pour le journal on-line pressesante.com, Marie a encore plein de supers sujets sous le coude à vous proposer, que vous ne lirez pas ailleurs.