La douche interne : la nouvelle boisson miracle pour la désintoxication et la perte de poids

Si vous avez déjà fait l’expérience de parcourir TikTok vers 3 heures du matin, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Nous avons tendance littéralement à consommer toutes sortes de contenus sur l’application. Des tutoriels de maquillage aux vidéos d’entraînement, en passant par les recettes faciles et les astuces de vie, il ne fait aucun doute que TikTok aura toujours quelque chose qui attirera votre attention.

En fait, il y a une tendance qui a récemment émergé sur l’application, et qui rend tout le monde curieux. La boisson « Douche interne ». Les gens se lancent dans la fabrication et l’essai de cette boisson, car elle prétend aider à lutter contre la constipation et les ballonnements. En plus de cela, certaines vidéos affirment également que c’est un moyen de se désintoxiquer et de stimuler vos efforts de perte de poids.

Avec de plus en plus de vidéos téléchargées chaque jour, nous ne pouvons nous empêcher de nous demander si cette boisson aide vraiment à perdre du poids. La boisson Douche interne vaut-elle le coup et est-elle réellement efficace ? Pour le savoir, nous avons consulté le Dr Amy Lee, médecin diplômé en médecine interne, en nutrition médicale et en médecine de l’obésité.

La boisson « douche interne » de TikTok, expliquée :

Selon le Dr Lee, « une fois que vous faites tremper des graines de chia sèches, elles absorbent de l’eau et augmentent de taille, ce qui explique leur texture gluante. Elle est considérée comme une fibre insoluble, c’est donc un excellent ingrédient à consommer quotidiennement. »

Elle ajoute : « Le rôle des fibres insolubles est de créer des selles volumineuses et de les ramollir. Dans la culture américaine d’aujourd’hui, où la norme est un régime pauvre en fibres et rempli d’aliments transformés, il peut être difficile de consommer de bonnes fibres insolubles et solubles. » Le Dr Lee note : « Nous trouvons une bonne combinaison de fibres dans des produits tels que les fruits et les légumes, mais les graines de chia sont également très riches en fibres et même en protéines. Une cuillère à café de graines de chia peut contenir jusqu’à 9 grammes de fibres alimentaires. »

Elle poursuit : « Le nettoyage du côlon et la régularité des selles aident également l’organisme à éliminer les inflammations et les sous-produits, y compris les graisses. »

Pour confirmer, le Dr Lee est d’accord et dit « oui, cela aide les personnes qui cherchent à perdre du poids ». Cependant, elle note que « si votre régime alimentaire est riche en fibres, il est plus probable que vous mangiez proprement, avec beaucoup plus de fruits et de légumes. »

Enfin, elle partage que l’une des meilleures boissons à boire pour perdre du poids est le thé matcha pur. Si vous voulez donner à votre boisson une amélioration, vous pouvez essayer d’ajouter des graines de chia aussi. « La poudre de matcha est un super antioxydant et elle contient un peu de caféine pour l’avantage supplémentaire d’un bon coup de pouce énergétique », conclut le Dr Lee.

Photo Freepik

Quels sont les risques de la boisson « douche interne » ?

Pour ceux qui cherchent à se désintoxiquer et à perdre du poids, boire cette boisson miracle dès le matin est une excellente façon de commencer la journée. « Les graines de chia sont riches en fibres et en protéines, ce qui vous aide à vous sentir rassasié et satisfait tout au long de la journée. » explique Dr Lee.

En outre, elles regorgent d’antioxydants et d’autres nutriments qui contribuent à stimuler le métabolisme et à favoriser une bonne digestion. « Lorsqu’elles sont combinées à de l’eau, les graines de chia se dilatent et créent une substance gélatineuse qui aide à nettoyer le côlon et à évacuer les toxines. »

Dr Lee recommande que pour de meilleurs résultats, buvez votre boisson aux graines de chia à jeun et veillez à rester hydraté en buvant beaucoup d’eau tout au long de la journée.

Toutefois, il est préférable de veiller à consommer cette boisson une fois par jour. Sinon, vous risquez de souffrir de douleurs et d’inconfort abdominaux, de ballonnements et de diarrhée.

Parmi les autres risques, citons le risque d’étouffement dû au gel des graines. Buvez le mélange par petites gorgées, et non pas à toute vitesse comme le conseillent certaines vidéos diffusées sur les médias sociaux. Parlez-en à votre professionnel de la santé avant de l’essayer.

Qu’en est-il des allégations selon lesquelles les boissons pour douche interne peuvent désintoxiquer le corps ?

Bien qu’il existe des allégations selon lesquelles les boissons sous forme de douche interne peuvent évacuer les toxines du foie, désintoxiquer le corps et guérir la gueule de bois, le Centre Anti-Poison a prouvé que ces allégations étaient fausses. Le corps se désintoxique de lui-même en produisant des déchets, en transpirant et en urinant. Cette boisson n’est pas une panacée.

Avant d’essayer cette recette, consultez votre médecin si vous souffrez d’autres troubles gastro-intestinaux importants, hormis une constipation occasionnelle. « Veuillez consulter votre médecin pour vous assurer que vous suivez également un régime alimentaire sain », ajoute Dr Lee.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.