L’élixir hottonie des marais : un exemple de fleurs de Bach
Le Docteur Edward Bach conçoit la technique des soins floraux dans les années 1930. Les fleurs de Bach sont d’ailleurs devenues depuis une marque déposée. Pour rééquilibrer l’état émotionnel et, au final, améliorer la santé de ses patients, il crée 38 substances florales qui permettent d’atténuer différents troubles psychologiques. Prenons l’exemple de l’hottonie des marais (un élixir appartenant au groupe des fleurs traitant du sentiment de solitude) pour mieux comprendre cette méthode unique de florithérapie.
Quelles sont les caractéristiques de l’hottonie des marais ?
Edward Bach était passionné de nature et il passait des heures à observer les plantes.
L’hottonie des marais pousse dans les eaux stagnantes et calmes des mares et des étangs. On l’appelle aussi violette d’eau. Robuste, cette plante aquatique mesure de 30 à 40 cm de haut. Ses racines sont enfoncées dans la vase et ses feuilles souvent submergées. En début d’été, elle produit des fleurs, disposées en étages, formées de petits pétales blancs ou rosés.
Les écrits d’Edward Bach ont malheureusement disparu mais on peut imaginer qu’il a observé dans l’hottonie des marais :
- une plante aquatique dont les fleurs surplombent la surface : symbole de préservation d’un ancrage secret mais aussi de connexion vers l’extérieur,
- les feuilles forment une structure circulaire fermée : peut représenter une tendance à se protéger et à se replier en maintenant une certaine distance avec les autres,
- les fleurs délicates se dressent au-dessus de l’eau et s’ouvrent progressivement pour révéler un cœur jaune : ce qui peut évoquer la sensibilité, la vulnérabilité malgré une attitude fière ainsi que la capacité à dévoiler petit à petit des pensées et sentiments avec les autres.
À partir de la compréhension de la fleur, Edward Bach a défini le profil des personnes qu’elle peut aider et pourquoi.
Quand utiliser la fleur de Bach hottonie des marais ?
De la même façon qu’il a observé la plante, Edward Bach a étudié le tempérament de ses patients.
Les personnes concernées par cette fleur de Bach
- aiment rester seules, font ce qu’elles ont à faire discrètement,
- sont très indépendantes, savent compter sur elles-mêmes,
- sont peu influençables,
- peuvent sembler distantes, fières, alors qu’elles sont plutôt pudiques ou complexées,
- sont véritablement arrogantes, prétentieuses, ce qui les isolent des autres.
La fleur de Bach hottonie des marais peut les aider à devenir plus sociables et ouvertes aux autres.
Elle leur permet de moins se replier sur elles-mêmes, d’améliorer leurs aptitudes relationnelles et de devenir plus accessibles.
Comment la fleur de Bach violette d’eau fonctionne-t-elle ?
Edward Bach a une intuition et une conviction forte
- qu’il peut préserver l’essence énergétique des fleurs dans un élixir,
- que cette essence peut imprégner et rééquilibrer l’état psychologique des personnes traitées en transmettant un message au système émotionnel,
- que la portée des émotions négatives peut diminuer dans leurs attitudes et leurs comportements.
Homéopathe, il est convaincu du principe de similitude, c’est à dire : prendre, à faible dose, une substance qui aggraverait des symptômes à forte dose, permet de traiter le problème. Il applique également ce principe à ses élixirs.
Comment employer les fleurs de Bach ?
Les essences de Bach proviennent principalement de la macération des fleurs dans de l’alcool de raisin. La recette perdure toujours aujourd’hui.
Bien que contenant 27 % d’alcool, les fleurs de Bach sont inoffensives pour la santé : les quantités utilisées sont très faibles. Néanmoins, elles ne sont pas conseillées aux jeunes enfants et aux personnes qui ne doivent pas boire d’alcool.
Le dosage et la durée d’utilisation sont assez similaires peu importe la fleur :
- 4 gouttes dans un verre d’eau de source non pétillante, 4 fois par jour ou déposées directement sur la langue.
- En combinaison, mélanger jusqu’à 7 élixirs dans 30 ml d’eau, soit 2 gouttes de chaque. Prendre 4 gouttes de cette solution 4 fois par jour.
- En traitement d’appoint durée de 5 jours, en traitement approfondi 3 semaines.
La fleur de Bach impatiente appartient également au groupe de fleurs qui traitent de la solitude mais pour des raisons différentes : elle s’adresse à gens impatients, hyperactifs, toujours pressés qui s’isolent pour ne pas perdre de temps avec des personnes trop lentes à leurs yeux. Les 38 élixirs de Bach proposent donc de nombreuses nuances.
Est-ce que les fleurs de Bach sont efficaces ?
Il n’y aucune étude pour documenter les preuves de l’efficacité de cette méthode et des fleurs utilisées. Cependant, son succès ne faiblit pas. Il y a des adeptes, des sceptiques et des détracteurs.
Effet placébo peut-être ? Mais si cela fait du bien… À chacun d’en juger.