Une courte définition des fleurs de bach

fleurs de bach

Docteur Bach EDWARD met en place la technique des soins floraux dans les années 1930. En effet, les fleurs de Bach désignent une marque déposée. Pour traiter les émotions, il existe 38 substances florales qui s’adaptent parfaitement à vos attentes et à vos besoins. Par exemple, l’hottonie des marais ou le water violet prend particulièrement en charge la solitude.

Hottonie des marais : comprendre ses différentes fonctionnalités

L’hottonie des marais indique une plante qui pousse particulièrement dans l’eau comme les étangs et les marais. En effet, c’est une plante aquatique robuste au nom scientifique « hottonia palustris ». Mesurant 30 à 40 cm de haut, elle fait partie de la famille des plantes primulacées (primulaceae). Cette herbacée dycotylédone possède des fleurs idéalement réparties en 5 pétales et de couleur rose pâle ou violette. A l’origine, elle vient particulièrement d’Asie du Nord et d’Europe. On lui attribue également d’autres noms : violette d’eau, millefeuille d’eau, millefeuille aquatique ou water violet.

Quand est-ce qu’on doit utiliser l’hottonie des marais ou le water violet ?

Chez les adultes, on l’utilise en cas de fierté excessive, d’orgueil, de pudeur, de solitude et de difficulté d’aller à la rencontre d’autrui. Cet élixir convient également à ceux ou celles qui ont une attitude arrogante, prétentieuse ou distante. Ainsi que pour les personnes qui aiment être seul, les indépendantes, qui sont susceptibles d’irritabilité et qui ne comptent que sur elles-mêmes.

Chez les enfants, on le recommande en cas de :

  • Difficulté pour adopter un comportement de groupe ou pour s’associer avec les autres enfants,
  • Isolement,
  • Besoin d’aller au-delà des limites,
  • Complexes (de supériorité ou d’infériorité),
  • Insuffisance de confiance en soi ou envers les autres,
  • Orgueil ou de boudeur.

Bienfaits très variés de cette plante

Les personnes traitées avec cette plante deviennent plus accessibles, sociables, tolérantes, humbles et ouvertes envers eux-mêmes et envers les autres. Elle combat contre le repli sur soi, la distanciation, les difficultés relationnelles. En fait, elle améliore les difficultés de communication ou d’affirmation d’une personne froide et inaccessible. Elle établit un vrai contact entre la personne traitée et son entourage. L’objectif consiste à développer un champ de contact et de relation sociale assez large.

Hottonie des marais ou water violet : posologie

L’hottonie des marais s’utilise généralement par voie interne :

  • Trois gouttes sous la langue (trois fois par jour) à chaque besoin,
  • Quatre gouttes à verser dans un verre d’eau (à boire 4 fois par jour) encore pour une utilisation usuelle,
  • Douze gouttes dans un litre d’eau pour traiter les troubles anciens ou les états chroniques. Dans ce cas, le traitement doit durer 4 à 6 semaines.

Dans le respect de la dose journalière, cet élixir biofloral convient à tout le monde et n’induit aucun effet indésirable.