Une activité répétitive comme faire le ménage soulage stress et anxiété

Faire le ménage ou réaliser des activités de nettoyage comme la vaisselle permettrait de réduire la nervosité selon les chercheurs. Une étude menée par l’Université Masaryk montre par exemple que l’anxiété favorise les comportements répétitifs, ce qui nous pousse à être plus minutieux dans la réalisation de ces tâches.

Reprendre le contrôle  apaise l’anxiété

Dans une situation d’incertitude, le sentiment de manque de contrôle sur les choses peut provoquer une détresse psychophysiologique. La limitation des comportements à des schémas moteurs stéréotypés et répétitifs nous permet de retrouver un sentiment de contrôle. Ces comportements redondants se manifestent spontanément et se révèlent être une stratégie comportementale fréquente en cas d’évènement anxiogène.

Redondance, répétitivité et rigidité

Pour mieux évaluer les comportements observés, les chercheurs ont défini 3 attributs au cours de cette étude. Il s’agit de la redondance, se traduisant par le temps passé à nettoyer l’objet et le nombre de mouvements utilisés, la répétitivité, c’est-à-dire la récurrence du mouvement de la main, et la rigidité, représentée par la prévisibilité des mouvements de la main.

Réponse spontanée à l’anxiété

Les résultats de cette étude ont montré que l’anxiété déclenchait un comportement ritualisé. La redondance gestuelle, la répétitivité du mouvement et sa prévisibilité s’en retrouvent augmentées. Ainsi, les participants qui avaient éprouvé le plus d’anxiété avaient tendance à utiliser plus de mouvements dans leur tâche de nettoyage. Ce nombre accru de mouvements se manifeste comme une stratégie d’adaptation. En résumé, les résultats montrent que la ritualisation peut être une réponse spontanée à l’anxiété.

Le nettoyage : une activité apaisante

Le nettoyage constitue ainsi une activité apaisante grâce au fait qu’il vous procure le sentiment de prendre le contrôle de quelque chose tout en vous offrant un environnement plus sain, propice à la détente. Le fait de consacrer du temps à cette tâche ou celle du rangement, même 10 minutes par jour, aiderait efficacement à réduire le stress.