Un test tout simple pour savoir si vos oeufs sont consommables ou périmés

Vous le savez peut-être déjà. La date marquée sur l’emballage des oeufs indique la date de ponte et la date de consommation conseillée. Mais pas la date de péremption. Ce qui fait que bien souvent, vous les jetez en partant du principe qu’ils ne sont plus bons après cette date. En faisant ça, vous êtes probablement en train de jeter des œufs en excellent état.

De plus, la date sur les emballages d’œufs est souvent une stratégie des l’industriels pour vous en faire acheter plus souvent. Par conséquent, savoir comment tester vos œufs à la maison pour déterminer leur fraîcheur peut vous faire économiser pas mal d’argent.

Comment faire le test de flottaison des oeufs à la maison

Le test de flottaison pour évaluer la fraîcheur des œufs est très simple. Mettez juste vos œufs crus dans un bol d’eau froide et observez ce qui ce produit.

Voici ce que vous diront les œufs:

– Les oeufs coulent directement vers le fond et reposent à plat sur leurs côtés. Ils sont très frais et excellent à consommer.

– Les œufs qui se tiennent sur une extrémité ou s’inclinent sur un côté au fond du bol sont vieux de quelques semaines mais toujours bons à manger. Il sont parfait comme œufs durs.

– Les œufs qui flottent ne sont plus frais et ne doivent pas être consommés, durs ou autrement.

Test de la fraicheur des oeufs: comment ça marche

Faire passer les œufs au test de flottaison pour évaluer la fraîcheur fonctionne car les coquilles d’œufs sont poreuses. Ce qui signifie qu’une quantité d’air infime peut pénétrer. Par conséquent, les œufs frais qui ont moins d’air à l’intérieur coulent au fond du bol. A l’inverse, les œufs qui s’inclinent de telle manière que l’extrémité la plus large est en haut, et les œufs qui flottent sont pourris. L’inclinaison est causée par des poches d’air dans les œufs qui augmentent de taille au fil du temps. A mesure du temps, de l’oxygène s’infiltre et des gaz se développent l’intérieur de la coquille. Ce qui explique qu’ils flottent.