JardinageLe saviez vous ?

Un passe-temps pour toutes les saisons : 7 avantages scientifiques des plantes d’intérieur

Voici ce que la recherche nous apprend sur les avantages de vivre et de travailler avec des plantes d'intérieur.

Marie Desange

Le jardinage d’intérieur connaît toujours un regain de popularité, alimenté par les designs d’intérieur d’inspiration verte d’Instagram, les podcasts sur les plantes. Alors que les tendances des médias sociaux sont connues pour leur cycle de vie rapide, le jardinage d’intérieur pourrait durer plus longtemps que la plupart des autres, en raison des nombreuses façons dont les plantes d’intérieur améliorent la santé et le bien-être.

Voici ce que la recherche nous apprend sur les avantages de vivre et de travailler avec des plantes d’intérieur.

7 avantages des plantes d’intérieur

De nombreuses personnes apprécient de vivre et de travailler dans des espaces verts cultivés, et la plupart d’entre elles aiment avoir de belles plantes autour d’elles. Mais y a-t-il plus que cela ? Voici sept avantages que la science attribue aux plantes d’intérieur.

1. Les plantes d’intérieur peuvent contribuer à réduire le niveau de stress

Une étude publiée dans le Journal of Physiological Anthropology a montré que les plantes dans votre maison ou votre bureau peuvent vous aider à vous sentir plus à l’aise, plus apaisé et plus naturel. Dans le cadre de l’étude, les participants se sont vu confier deux tâches différentes : rempoter une plante d’intérieur ou effectuer une courte tâche sur ordinateur. Après chaque tâche, les chercheurs ont mesuré les facteurs biologiques associés au stress, notamment le rythme cardiaque et la pression artérielle. Ils ont constaté que la tâche de jardinage en intérieur diminuait la réponse au stress chez les participants. La tâche informatique, en revanche, a provoqué un pic de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle, même si les participants à l’étude étaient de jeunes hommes bien habitués au travail informatisé. Les chercheurs ont conclu que le fait de travailler avec des plantes pouvait réduire le stress physiologique et psychologique.

2. Les vraies plantes peuvent aiguiser votre attention

Désolé, les plantes en plastique ne vous aideront pas à réussir vos examens. Dans le cadre d’une petite étude portant sur 23 participants, les chercheurs ont placé les élèves dans une salle de classe avec une fausse plante, une vraie plante, une photo de plante ou pas de plante du tout. Les scanners cérébraux des participants ont montré que les étudiants qui étudiaient avec de vraies plantes vivantes dans la salle de classe étaient plus attentifs et mieux à même de se concentrer que les étudiants des autres groupes.

3. Le travail avec les plantes peut être thérapeutique

Pour les personnes présentant des symptômes de maladie mentale, le jardinage d’intérieur peut s’avérer utile. Les chercheurs ont utilisé la thérapie horticole pour accroître le sentiment de bien-être chez les personnes souffrant de dépression, d’anxiété, de démence et d’autres affections. Bien que la thérapie horticole existe depuis des siècles, elle a trouvé une expression moderne : Les cliniques médicales de Manchester, en Angleterre, prescrivent désormais des plantes en pot aux patients présentant des symptômes de dépression ou d’anxiété.

4. Les plantes peuvent vous aider à vous remettre plus rapidement d’une maladie

Le fait de pouvoir regarder des plantes et des fleurs peut accélérer votre rétablissement après une maladie, une blessure ou une intervention chirurgicale. Une étude réalisée en 2002 a révélé que les personnes qui se remettaient de plusieurs types d’interventions chirurgicales avaient besoin de moins d’analgésiques et restaient moins longtemps à l’hôpital que les personnes qui ne regardaient pas de verdure pendant leur convalescence.
Il est important de noter que la plupart des recherches portent sur les plantes et les paysages naturels en milieu hospitalier plutôt qu’à domicile.

5. Les plantes peuvent stimuler votre productivité

Un bromélia peut s’avérer être le meilleur compagnon de bureau que vous ayez jamais eu. De nombreuses études ont montré que les plantes dans l’espace de travail augmentent à la fois la productivité et la créativité. Une étude fréquemment citée, datant de 1996, a révélé que les étudiants d’un laboratoire d’informatique d’un campus travaillaient 12 % plus vite et étaient moins stressés lorsque des plantes étaient placées à proximité. Dans une étude réalisée en 2004, des chercheurs ont demandé à des personnes de faire des associations de mots créatives. Ils ont obtenu de meilleurs résultats lorsqu’une plante se trouvait dans la pièce avec eux.

6. Les plantes peuvent améliorer votre vision globale du travail

Une vue sur le parc de la ville peut améliorer la satisfaction au travail de n’importe qui, mais vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’une plante en pot peut avoir un effet similaire. Des chercheurs ont interrogé plus de 440 employés d’Amazon en Inde et aux États-Unis. Ils ont constaté que ceux dont l’environnement de travail comprenait des éléments naturels tels que des plantes d’intérieur ressentaient une plus grande satisfaction au travail et un plus grand engagement envers l’organisation que ceux qui ne travaillaient pas en présence d’éléments naturels. Selon les chercheurs, les éléments naturels ont contribué à atténuer les effets du stress professionnel et de l’anxiété.

7. Les plantes peuvent améliorer la qualité de l’air intérieur

Le soutien scientifique à la phytoremédiation, c’est-à-dire l’action des plantes sur les contaminants de l’air, commence généralement par une étude de la NASA menée dans les années 1980. Les chercheurs, qui cherchaient alors des moyens d’améliorer la qualité de l’air dans un vaisseau spatial scellé, ont conclu que les racines et la terre des plantes d’intérieur réduisaient considérablement les composés organiques volatils (COV) en suspension dans l’air. Depuis ces premières études, les chercheurs ont à la fois confirmé ces résultats et les ont remis en question. Des résultats récents suggèrent qu’il faudrait abriter un grand nombre de plantes pour atteindre l’efficacité de purification de l’air des biofiltres modernes et d’autres technologies.

Si vous décidez d’acheter des plantes d’intérieur pour assainir l’air naturellement, voici quelques-unes des espèces qui se sont révélées les plus efficaces :

les palmiers areca, les palmiers-dattiers, les palmiers nains
fougère
arbre à caoutchouc
plante araignée
Ficus

Choisissez des variétés de plantes d’intérieur sans danger pour les animaux domestiques et les enfants

Il est pratiquement impossible de trouver une liste complète des plantes toxiques, car certaines plantes ont des parties qui sont toxiques et d’autres qui sont parfaitement sûres. Avant d’apporter une nouvelle plante à la maison dans un endroit où les enfants ou les animaux domestiques pourraient s’en emparer, vérifiez auprès d’une source fiable qu’elle est sans danger.

Voici un bref aperçu des plantes courantes qui présentent un danger pour les enfants et les animaux :

amaryllis
aloe vera
azalée
chrysanthèmes
cyclamen
dieffenbachia
jade
jonquilles
lys de nombreuses variétés
gui
monstera deliciosa
philodendron
poinsettias
palmier sagou
plante parapluie

Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, vérifiez bien avant d’introduire une nouvelle variété de plante dans votre maison.

Considérations sanitaires à garder à l’esprit

La présence de plantes dans votre maison ou votre bureau (ou votre bureau à domicile) présente de nombreux avantages, mais aussi certains risques. Gardez-les à l’esprit lorsque vous décidez d’installer un jardin d’intérieur.

Attention aux infestations de parasites

Les plantes d’intérieur peuvent servir de cheval de Troie pour les insectes, les moisissures et autres parasites.

Si vous rempotez une plante, ce n’est pas une bonne idée d’utiliser la terre de votre jardin.

Lorsque vous sélectionnez des plantes, faites attention aux besoins en eau de chaque espèce, car un arrosage excessif peut créer des conditions idéales pour le développement de moisissures et de moucherons.

N’oubliez pas de vérifier si les feuilles présentent des signes de présence de parasites (œufs, toiles, trous) afin d’étouffer l’infestation dans l’œuf.

Les plantes d’intérieur peuvent-elles déclencher des allergies ou de l’asthme ?

Cette question fait l’objet d’un débat. Si vos symptômes d’allergies ou d’asthme sont aggravés par le pollen, vous serez peut-être soulagé d’apprendre que la plupart des plantes d’intérieur courantes ne produisent pas beaucoup de pollen. Bien que certaines fleurs coupées, comme les jonquilles, puissent produire du pollen, les chercheurs spécialisés dans l’asthme n’ont trouvé aucune preuve suggérant que les plantes d’intérieur elles-mêmes provoquent des crises d’asthme. Si vos symptômes sont déclenchés par l’humidité, les moisissures ou les champignons, vous devrez peut-être faire attention à l’humidité du sol dans les pots de vos plantes.

L’exposition aux moisissures, à l’humidité et aux champignons à l’intérieur peut aggraver les symptômes de l’asthme, en particulier chez les enfants. Si vous remarquez des symptômes d’asthme après avoir introduit des plantes dans votre maison, il est conseillé de les retirer jusqu’à ce que vous puissiez en parler à un professionnel de la santé.

En résumé

Avoir des plantes chez soi ou au bureau peut être une source de plaisir. Le jardinage d’intérieur soulage le stress, stimule la créativité, la productivité et la concentration, et favorise la récupération. Il semblerait que les plantes d’intérieur puissent également avoir une influence positive sur la qualité de l’air dans votre maison.

Il est important de savoir quelles plantes sont toxiques si vous avez des enfants ou des animaux domestiques dans la maison. Si vous souffrez d’asthme ou d’allergies, soyez attentif aux espèces qui aggravent vos symptômes.
Partager votre espace de vie ou de travail avec des plantes vivantes et « respirantes » peut faire de votre environnement un lieu plus heureux et plus sain.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi