Un coeur en pleine forme: adoptez la règle des 5, 10, 8

Coeur

C’est formidable que vous vouliez améliorer votre santé cardiaque. Mais ne pensez pas qu’il faille faire de grands changements pour avoir un effet sur votre santé cardiaque. Même de petites mesures élémentaires peuvent avoir des effets spectaculaires.L’une des plus grandes baisses du risque de maladie cardiaque survient lorsque vous passez d’un mode de vie sédentaire à une activité physique d’une heure par semaine seulement. Il est évident que plus vous êtes actif, mieux c’est. Mais une seule heure complète d’activité au cours d’une semaine fait la différence.

Le message clé contenu dans cette règle du 5,10,8 est que même de petits pas peuvent faire une grande différence.

Comment mettre en place un plan « coeur en pleine santé » :

Mangez 5

Mangez cinq portions de fruits et légumes par jour pour améliorer votre santé cardiaque. Commencez par prendre votre petit déjeuner en incluant au moins une portion de fruits ou de légumes. Grignotez des légumes ou des fruits entre les repas. Faites un effort conscient pour inclure des fruits et des légumes dans vos repas quotidiens. Ne vous préoccupez pas tant des aliments que vous ne devriez pas manger, efforcez-vous simplement de consommer cinq portions ou plus de fruits et légumes par jour.

Déplacez-vous 10

Ajoutez au moins 10 minutes d’activité physique modérément intense à ce que vous faites chaque jour. Bien sûr, les recommandations du gouvernement préconisent d’inclure une activité physique de 30 minutes ou plus par jour, mais en fin de compte, même 10 minutes font une différence.
Par exemple, des études ont montré que 60 à 90 minutes d’activité physique par semaine peuvent réduire de 50 % le risque de maladie cardiaque. C’est un grand avantage si vous vous engagez un tant soit peu. Il n’est pas nécessaire d’être très élaboré:prenez les escaliers, marchez, bougez. À mesure que vous devenez plus actif, vous pouvez essayer d’augmenter votre niveau d’activité total chaque jour.

Dormir 8

Un sommeil de qualité est bon pour votre cœur. Il peut être difficile de trouver le temps de bien dormir, mais c’est important. Pendant deux semaines, essayez d’obtenir huit heures de sommeil de qualité chaque nuit. Oui, les besoins en sommeil de chaque personne varient légèrement, mais huit est un bon chiffre à viser.

Tous ces conseils « Manger 5, bouger 10, dormir 8 » sont destinés à être essayés pendant deux semaines avant de passer à un plan de santé cardiaque plus établi. Mais il n’y a rien de mal à poursuivre ce démarrage rapide pendant des périodes plus longues. Pensez à essayer d’autres régimes et programmes d’exercices réputés par des organismes gouvernementaux comme celui du PNNS: Programme National Nutrition Santé: https://www.mangerbouger.fr/PNNS/Le-PNNS Le but est de commencer quelque chose et de le poursuivre.