Seuls les génies peuvent résoudre ce casse-tête mathématique !

Un problème de mathématiques posté sur Facebook, à l’énoncé particulièrement simple, précise qu’une seule personne sur 5000 parvient à trouver la solution. Simple à comprendre à première vue mais peut-être pas aussi  simple à résoudre qu’il n’y paraît.  Serez-vous cette personne?

La logique est une qualité essentielle à développer pour plus d’aisance dans le monde professionnel ou tout simplement pour résoudre les petits problèmes de la vie de tous les jours. Car bien souvent, on reste empêtré dans des difficultés car on ne sait pas par quel bout prendre le problème, par où commencer, quelles étapes franchir ensuite pour finalement trouver une solution « logique » à son embarras.

L’esprit logique se construit depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte

La logique se construit petit à petit, stade par stade, de l’enface à l’âge adulte. Plus précisément, dans une dernière étape du développement cognitif, les enfants apprennent des règles de logique sophistiquées. Ils utilisent ensuite ces règles pour comprendre le fonctionnement de concepts abstraits et pour résoudre des problèmes. L’enfant, puis l’adulte, peut analyser son environnement et faire des déductions. Il peut créer des théories sur ce qui est possible et ce qui pourrait se produire dans le futur, sur la base de ses connaissances existantes.

C’est ce qu’on appelle le raisonnement hypothético-déductif. Il s’agit d’une partie essentielle de l’étape d’acquisition de la pensée logique qui nous suivra toute notre vie. Il permet à une personne d’envisager « Et si ? », « si je prenais le problème d’une façon différente, la solution serait-elle plus simple? », « qu’y a t-il derrière les apparences? et si c’était plus compliqué que ce que je perçois au premier abord? Quelles sont les données que je possède avec certitude qui peuvent me permettre de construire un raisonnement juste et de faire apparaitre la réponse ». Une personne possédant cette compétence peut imaginer plusieurs solutions et résultats potentiels dans une situation donnée.

Exemples

Au stade logique, on peut imaginer de nombreuses façons de résoudre un même problème, puis choisir la meilleure option en fonction de sa logique ou de sa réussite.

Par exemple, si on doit créer un modèle du système solaire en utilisant des matériaux qu’il y a à la maison, on peut les utiliser de plusieurs façons. Le fait de penser à plusieurs possibilités et d’utiliser ensuite celle qui est la plus logique ou la plus efficace montre que l’on possède des compétences en matière de raisonnement hypothético-déductif. Cette compétence s’acquière à la fin de l’enfance et au début de l’adolescence , puis elle nous sera utile toute notre vie durant.

On peut également examiner et évaluer ses propres pensées et actions. Par exemple, si on se disputent avec un ami, on peut considérer comment les opinions ou les comportement ont pu contribuer à la situation. On peut ensuite décider de la manière d’aborder la situation.

À première vue, le casse tête semble simple :

Si 11 × 11 = 4, et 22 × 22 = 16, alors qu’est-ce que 33 × 33 = ? Les gens sont engagés dans un débat passionné sur la vraie réponse, alors avant de lire la page suivante, essayez de le résoudre le vous-même . Quelle est la réponse selon vous ?

Voir la réponse

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -