Tromper son cerveau pour favoriser la perte de poids ? On vous dit comment !

Saviez-vous que vous pouvez tromper votre cerveau pour favoriser la perte de poids ? C’est exact, il existe certaines techniques que vous pouvez utiliser pour tromper votre cerveau et lui faire croire que vous êtes rassasié même si ce n’est pas le cas. Ces pratiques vont vous aider à manger moins et à perdre des kilos plus facilement. Dans cet article, nous allons vous orienter vers 5 de ces techniques. Continuez à lire !

  1. Utilisez une assiette plus petite.

Si vous essayez de perdre du poids, une astuce simple consiste à servir vos repas dans une assiette plus petite. Cette technique poussera votre cerveau à penser que vous mangez plus que vous ne le faites en réalité. Ainsi, vous vous sentirez rassasié plus tôt et vous ne serez pas tenté de trop manger.

Des études ont montré que ce simple changement peut entraîner une réduction de l’apport calorique allant jusqu’à 20 %. Et, avec le temps, cela peut se traduire par une perte de poids significative. En outre, l’utilisation d’une assiette plus petite peut contribuer à changer notre état d’esprit vis-à-vis de la nourriture.

Lorsque nous servons notre repas dans une grande assiette, l’idée surgit inconsciemment de tout manger. En revanche, lorsque nous voyons une assiette plus petite, la nourriture devient plus facile à gérer et moins intimidante. Par conséquent, nous sommes plus susceptibles de respecter nos objectifs de contrôle des portions.

  1. Mangez lentement.

Une autre technique efficace pour tromper votre cerveau et perdre quelques kilos consiste à manger lentement. Lorsque vous prenez le temps de savourer chaque bouchée, votre cerveau a le temps de réaliser que vous êtes rassasié. Cela peut sembler contre-intuitif, mais plusieurs recherches appuient cette idée.

Trois études ont montré de différents résultats favorables du fait de manger lentement. La première a indiqué que les personnes qui mangeaient plus lentement consommaient généralement moins de calories. La deuxième a conclu que manger lentement augmentait le sentiment de satiété et de satisfaction. Enfin, la troisième a déclaré que manger lentement permettait de réduire les niveaux de ghréline, l’hormone de la faim. Posez donc votre fourchette entre chaque bouchée et prenez le temps de vraiment apprécier votre nourriture.

  1. Évitez les distractions.

Lorsque vous mangez, il est important d’éviter les distractions comme regarder la télévision ou travailler sur votre ordinateur portable. Si vous vous concentrez sur autre chose pendant que vous mangez, il y a de fortes chances que vous ne remarquiez pas que vous commencez à vous sentir rassasié. Par conséquent, vous risquez de manger plus que vous ne le souhaitiez. Faites donc un effort conscient pour vous concentrer sur votre nourriture et rien d’autre.

  1. Mangez dans des assiettes vertes et rouges.

Dans les normes de la perte de poids, chaque détail compte. Et selon une nouvelle étude, la couleur de votre assiette pourrait faire la différence.

L’étude a montré que manger dans une assiette rouge peut nous aider à manger moins. Il a été démontré que la couleur rouge a un effet coupe-faim, donc en utilisant une assiette rouge, nous pouvons tromper notre cerveau et lui faire croire que nous sommes rassasiés. Comme elle a conclu une différence dans la consommation des aliments dans une assiette verte. Les personnes ayant participé à cette étude ont consommé moins de calories provenant des graisses.

Les chercheurs pensent que la couleur verte est associée à une alimentation saine, ce qui a conduit les participants à manger moins inconsciemment.

  1. Dormez dans l’obscurité totale.

Saviez-vous que vos habitudes de sommeil peuvent également avoir un impact ? Des recherches ont montré que dormir dans l’obscurité totale peut favoriser la perte de poids. La raison en est que lorsque nous dormons, notre corps produit une hormone appelée mélatonine, qui aide à réguler le métabolisme. La lumière contrôle la production de mélatonine. D’où la préférence de dormir dans une pièce complètement sombre permet d’optimiser la production de mélatonine et le métabolisme. En outre, dormir dans l’obscurité peut améliorer la sensibilité à l’insuline et contribuer à réduire les niveaux de stress.

Conclusion :

Il existe de nombreuses techniques différentes que vous pouvez utiliser pour tromper votre cerveau afin de promouvoir la perte de poids. Nous avons partagé 5 de ces techniques avec vous. Alors, prenez ces conseils en considération lors de votre prochain repas. Vous remarquerez la différence par vous-même !

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -