Transformez votre salle de bain d’un nid à bactéries à un espace stérile et parfaitement hygiénique.

Nos salles de bains sont l’une des pièces les plus importantes de nos maisons en matière d’hygiène. C’est aussi l’une des pièces les plus souvent négligées en matière de nettoyage. Si les salles de bains ne sont pas aussi peuplées de germes que les cuisines, elles abritent néanmoins leur lot de bactéries pathogènes qui se cachent partout, du robinet du lavabo aux serviettes.

Mais en changeant certaines habitudes, vous pouvez rendre votre salle de bains aussi stérile qu’une salle d’opération. Ainsi, vous contribuez grandement à préserver la santé de votre famille et à prévenir la propagation des maladies.

Voici quelques conseils pour enrayer les germes dans la salle de bains :

Commencez par désencombrer.

Débarrassez-vous de tous les objets superflus que vous n’utilisez pas régulièrement. Cela facilitera non seulement le nettoyage, mais contribuera également à réduire le risque d’accidents liés au désordre.

Utilisez un code couleur pour les serviettes.

De cette façon, tout le monde a sa propre couleur et les membres de la famille ne s’échangent pas les serviettes et les virus. Si les gens s’enfouissent le visage dans les serviettes, ils font plus que se sécher, ils déposent des germes. Si vous ne voulez pas établir de code de couleur, utilisez un marqueur magique imperméable sur les serviettes blanches, afin que chaque membre de la famille sache laquelle est la sienne.

Ne partagez pas les brosses à dents.

Veillez à ce que chacun ait sa propre brosse à dents en lui attribuant un code de couleur. Ne laissez pas non plus votre brosse à dents entrer en contact avec d’autres brosses à dents rangées dans le même support. Les germes peuvent être transmis de cette façon. Une bonne règle à suivre est de les maintenir à une distance d’au moins un centimètre.

Remplacez régulièrement votre brosse à dents après avoir souffert d’une maladie telle qu’un rhume ou une grippe. pour la simple raison est que les germes peuvent rester présents même après la guérison. Voici pourquoi ! Lorsque vous vous brossez les dents, vous éliminez la plaque et les particules. De sorte que les brosses à dents peuvent être contaminées par des bactéries, du sang, de la salive et des débris buccaux. Cette contamination peut vous être transmise.

Essuyez les surfaces très touchées.

Utilisez des sprays ou des lingettes désinfectantes sur les robinets, les chasses d’eau, les poignées d’armoire, les poignées de porte, les poignées de douche et toute autre surface que vous touchez avec vos mains. Ces sprays ou lingettes tuent les germes par contact.

Les rhinovirus qui causent le rhume peuvent survivre jusqu’à trois heures. Donc le nettoyage des surfaces avec un désinfectant peut aider à arrêter les infections, selon les National Institutes of Health. N’oubliez pas le manche de la brosse des toilettes et celui de la ventouse. Ce sont des zones très touchées auxquelles nous ne pensons pas, et encore moins que nous nettoyons.

Concentrez-vous sur les surfaces.

À l’aide d’un nettoyant désinfectant, essuyez toutes les surfaces, y compris les toilettes, les éviers, les comptoirs, les douches et les baignoires. Accordez une attention particulière aux zones sujettes à l’humidité, comme autour des toilettes ou dans la douche.

Choisissez des mouchoirs fonctionnels.

La dernière tendance en matière de tissus est celle des tissus virucides. Ces mouchoirs en papier empêchent la propagation des virus dans la maison, car ils les tuent lorsque vous vous mouchez, ce qui évite de les laisser traîner.

Lavez vos mains après avoir fait vos besoins.

C’est peut-être une seconde nature maintenant, mais vous devez toujours vous laver les mains après être allé aux toilettes. Vous devez également vous laver les mains après avoir été en contact avec du sang ou des fluides corporels, y compris le vomi, les sécrétions nasales et la salive. Et n’oubliez pas : Lavez-vous les mains après avoir nettoyé n’importe quelle partie de la salle de bains.

Laissez couler l’eau.

Si vous n’avez pas utilisé votre douche depuis un certain temps, laissez couler l’eau chaude à pleine puissance pendant une minute ou deux afin d’éliminer les germes avant de prendre votre douche.

Nettoyez les baignoires et les comptoirs.

Ces éléments doivent être nettoyés pour aider à réduire la propagation des virus et des bactéries. Voici ce qui peut arriver si vous ne le faites pas : Les germes peuvent tapisser les parois (de la baignoire) et vous pouvez facilement toucher la surface, puis votre bouche.

N’oubliez pas les revêtements de sol.

Veillez à passer régulièrement le balai et la serpillière sur le sol de votre salle de bains. Si vous avez un sol en carrelage ou en vinyle, vous pouvez également envisager d’utiliser un nettoyeur à vapeur pour un nettoyage en profondeur supplémentaire.

Avec ces mesures efficaces et simples, vous serez capable à éliminer tout type de bactéries et rendre votre espace de vie propre dans le vrai sens du terme.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -