Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douceSanté

Les meilleures solutions pour les traiter les acouphènes

Les acouphènes sont incurables, mais il existe des moyens de les gérer. La plupart des personnes souffrant d'acouphènes chroniques s'habituent au son parasite avec le temps, mais une personne sur cinq le trouve dérangeant ou débilitant

Marie Desange

Une personne souffrant d’acouphènes entend souvent un « bourdonnement dans les oreilles », mais elle peut aussi entendre des sifflements, des cliquetis ou des sifflements. Les acouphènes peuvent être temporaires ou chroniques et persistants. Ils surviennent généralement après l’âge de 50 ans, mais les enfants et les adolescents peuvent également en souffrir. Les causes courantes sont l’exposition excessive ou cumulative au bruit, les blessures à la tête et au cou, et les infections de l’oreille. Les acouphènes peuvent parfois être le signe d’un grave problème médical sous-jacent.

Les acouphènes sont incurables, mais il existe des moyens de les gérer. La plupart des personnes souffrant d’acouphènes chroniques s’habituent au son parasite avec le temps, mais une personne sur cinq le trouve dérangeant ou débilitant. Pour certains, ils peuvent entraîner des insomnies, des difficultés de concentration, de mauvais résultats au travail ou à l’école, de l’irritabilité, de l’anxiété et de la dépression.

Quelques faits sur les acouphènes

Voici quelques points essentiels sur les acouphènes.

– La plupart des acouphènes sont dus à des lésions de la cochlée, ou oreille interne.
– Certains médicaments peuvent provoquer ou aggraver les acouphènes, par exemple l’aspirine, en particulier à fortes doses.
– Les personnes souffrant d’acouphènes peuvent être trop sensibles aux bruits forts.
– La plupart des gens apprennent à vivre avec des acouphènes, mais une aide est disponible pour ceux qui trouvent cela difficile.

Qu’est-ce que les acouphènes ?

Les acouphènes font référence à un bourdonnement, un sifflement ou un autre son dans les oreilles. Les acouphènes se produisent lorsque nous entendons consciemment un son qui ne provient d’aucune source extérieure au corps. Ce n’est pas une maladie, mais un symptôme d’un problème sous-jacent. La forme la plus courante est un son régulièr et aiguë. Il peut être gênant, mais il n’est généralement pas le signe d’une affection grave.Dans moins de 1 % des cas, il peut être objectif. Cela signifie que d’autres personnes peuvent entendre le bruit. Ce type de bruit peut être causé par des mouvements cardiovasculaires ou musculo-squelettiques du corps de la personne. Cela peut être le signe d’une urgence médicale.

Symptômes des acouphènes

L’acouphène est un son interne non auditif qui peut être intermittent ou continu, dans une ou deux oreilles, et de faible ou de forte intensité. Les différents sons sont décrits comme des sifflements, des gazouillis, des cliquetis, des cris, des sifflements, des bruits statiques, des rugissements, des bourdonnements, des pulsations, des sifflements ou des sons musicaux. Le volume du son peut fluctuer. Il est souvent plus perceptible la nuit ou pendant les périodes de calme. Il peut y avoir une perte d’audition.

Traitement des acouphènes

La première étape consiste à traiter toute cause sous-jacente des acouphènes.

Cela peut impliquer

– le traitement rapide d’une infection de l’oreille
– l’arrêt des médicaments ototoxiques
– le traitement de tout problème d’articulation temporo-mandibulaire (ATM), qui affecte l’articulation entre l’os de la mâchoire et l’os de la joue.
Il n’existe pas de remède pour la plupart des cas d’acouphènes. La plupart des gens s’y habituent et apprennent à les faire disparaître. Le fait de l’ignorer plutôt que de s’y concentrer peut apporter un soulagement.

Lorsque cela ne fonctionne pas, on peut bénéficier d’un traitement pour les effets des acouphènes, l’insomnie, l’anxiété, les difficultés d’audition, l’isolement social et la dépression. La prise en charge de ces problèmes peut améliorer considérablement la qualité de vie d’une personne.

Solutions à mettre en place chez soi pour soulager les acouphènes

Voici d’autres choses que l’on peut faire pour gérer les acouphènes et leurs effets.

  • La thérapie par le son utilise un bruit externe pour masquer la perception de l’acouphène par la personne. Une musique de fond de faible niveau, un bruit blanc ou des masques d’oreille spécialisés peuvent être utiles. Le choix du son doit être agréable pour la personne. Les dispositifs de masquage offrent un soulagement temporaire, et la conscience de l’acouphène revient lorsque la thérapie sonore est désactivée. Les appareils auditifs sont un type courant de thérapie sonore. Elles amplifient les sons de l’environnement et redirigent l’attention sur ces bruits plutôt que sur les acouphènes.
  • La thérapie de réentraînement des acouphènes (TRT) consiste à réentraîner le système auditif à accepter les sons anormaux des acouphènes comme naturels plutôt que perturbateurs. Elle implique l’aide d’un professionnel qualifié et le port d’un appareil qui émet un bruit blanc de faible intensité. Des séances de conseil continues peuvent aider les personnes à faire face aux acouphènes.

Le succès de cette thérapie est proportionnel à la gravité de l’acouphène et à la santé mentale globale de la personne. Des études de suivi suggèrent que la TRT soulage environ 80 % des personnes souffrant d’acouphènes.

  • La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut aider à soulager la dépression chez les personnes souffrant d’acouphènes, bien qu’elle ne semble pas réduire le son.

Un mode de vie sain pour apaiser les acouphènes

Une façon de prévenir les acouphènes, et éventuellement la perte d’audition, est d’éviter l’exposition aux bruits forts.

Pour éviter que les lésions auditives ne se développent ou ne s’aggravent :

– utilisez des protections auditives, comme des silencieux et des bouchons d’oreille, dans les environnements bruyants
– utilisez des appareils d’écoute personnels à un volume modéré
– L’amélioration du bien-être ne mettra pas fin aux acouphènes, mais le bien-être général peut contribuer à en limiter l’intensité et apporter des avantages physiques et émotionnels.

L’exercice, une alimentation saine, de bonnes habitudes de sommeil, l’absence de tabagisme et d’abus d’alcool, des activités récréatives et sociales, ainsi que des techniques de gestion du stress et de relaxation peuvent contribuer à un bien-être optimal.

Malheureusement, une fois que le mal est fait, il n’y a aucun moyen de l’inverser.

Diagnostic

Toute personne souffrant d’acouphènes doit consulter un médecin pour un examen et une évaluation afin de déterminer la cause sous-jacente. Une évaluation médicale peut exclure toute cause rare mais potentiellement mortelle d’acouphènes. Il peut être nécessaire de consulter un oto-rhino-laryngologiste (spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge).

Les questions que le médecin peut poser sont les suivantes :

Comment ou quand cela a-t-il commencé ?

– Les bruits sont-ils constants, intermittents ou pulsatoires ?
– Y a-t-il une perte d’audition ou des vertiges ?
– Y a-t-il des douleurs ou des claquements de mâchoire ?
– Avez-vous eu une maladie ou une blessure récente ?
– Avez-vous été exposé à un bruit fort, comme un concert de rock ou des explosifs ?

Les tests peuvent comprendre :

– Un examen complet de l’oreille, de la tête, du cou et du torse.
– des tests auditifs
– des analyses sanguines en laboratoire
– des examens d’imagerie

Causes fréquentes des acouphènes

La cause la plus fréquente des acouphènes est la détérioration et la perte des minuscules cellules ciliées sensorielles de la cochlée de l’oreille interne. Ce phénomène a tendance à se produire avec l’âge, mais il peut aussi résulter d’une exposition prolongée à un bruit trop fort. La perte auditive peut coïncider avec les acouphènes. Les recherches suggèrent que la perte sensorielle de certaines fréquences sonores entraîne des changements dans la façon dont le cerveau traite les sons.

Lorsque le cerveau reçoit moins de stimuli externes autour d’une fréquence spécifique, il commence à s’adapter et à changer. Les acouphènes peuvent être la façon dont le cerveau comble les fréquences sonores manquantes qu’il ne reçoit plus de son propre système auditif. Certains médicaments comme l’aspirine, l’ibuprofène, certains antibiotiques et diurétiques peuvent être « ototoxiques ». Ils causent des dommages à l’oreille interne, ce qui entraîne des acouphènes.

D’autres causes possibles sont :

– les blessures à la tête et au cou
– les infections de l’oreille
– un corps étranger ou du cérumen touchant le tympan
– des problèmes de trompe d’Eustache (oreille moyenne)
– des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)
– raideur des os de l’oreille moyenne
– une lésion cérébrale traumatique
– les maladies cardiovasculaires
– diabète

Si un corps étranger ou du cérumen est à l’origine des acouphènes, le retrait de l’objet ou du cérumen fait souvent disparaître les acouphènes. Les acouphènes qui ressemblent à un battement de cœur peuvent être plus graves. Il peut être dû à une croissance anormale dans la région de l’oreille, comme une tumeur ou une connexion anormale entre une veine et une artère. Elle nécessite une évaluation médicale dans les plus brefs délais.

Les adolescents, la musique forte et les éventuels problèmes auditifs futurs

Une étude a révélé que sur 170 adolescents, plus de la moitié d’entre eux avaient eu des acouphènes au cours de l’année précédente. La recherche a proposé que des « habitudes de loisirs potentiellement risquées », comme l’écoute de musique forte sur des appareils personnels, puissent déclencher des acouphènes.

Cependant, les chercheurs ont constaté que les personnes sujettes aux acouphènes avaient tendance à baisser le volume de leur musique, ce qui suggère qu’elles pourraient déjà avoir une susceptibilité cachée à la perte d’audition à l’avenir. Ils proposent de surveiller les acouphènes et une faible tolérance aux bruits forts dès le plus jeune âge, car ils pourraient être des signes précurseurs d’une future perte auditive.

Facteurs de risque des acouphènes

Les acouphènes sont un problème courant dans la population générale, en particulier chez les personnes présentant certains facteurs de risque.

Ceux-ci comprennent :

– l’exposition au bruit au travail, aux écouteurs, aux concerts, aux explosifs, etc.
– le tabagisme
– le sexe, les hommes étant plus touchés que les femmes
– la perte d’audition
– l’âge, les personnes âgées étant plus sensibles

Sources

Crummer, R. W., & Hassan, G. A. (2004, January). Diagnostic approach to tinnitus [Abstract]. American Family Physician 69(1),120-6

Henry, J. A., Roberts, L. E., Caspary, D. M., Theodoroff, S. M., Salvi, R. J. (2014). Underlying Mechanisms of Tinnitus: Review and Clinical Implications [Abstract]. Journal of the American Academy of Audiology 25(1), 5-126

Hobson, J., Chisholm, E., El Refaie, A. (2012, November 14). Sound therapy (masking) in the management of tinnitus in adults [Abstract]. Cochrane Database Systematic Review(11), CD006371

Jastreboff, P. L. & Jastreboff, M. M. (2000, October 23). Tinnitus retraining therapy: an update

Langguth, B., Salvi, R., & Elgoyhen, A. B. (2010, December 1). Emerging pharmacotherapy of tinnitus. Expert Opinion On Emerging Drugs 14(4), 687–702

Martinez-Devesa, P., Perera, R., Theodoulou, M., & Waddell, A. (2010, September 8). Cognitive behavioural therapy for tinnitus. Cochrane Database Systematic Review, 8(9), CD005233

Phillips, J.S., & McFerran, D. (2010, March 17). Tinnitus Retraining Therapy (TRT) for tinnitus [Abstract]. Cochrane Database Systematic Review(3), CD007330

Roberts, L. E., Eggermont, J. J., Caspary, D. M., Shore, S. E., Melcher, J. R., & Kaltenbach, J. A. (2010, November 10). Ringing ears: The neuroscience of tinnitus [Abstract]. The Journal of Neuroscience. 30(45): 14972-14979

Sanchez, T. G., Moraes, F., Casseb, J., Cota, J., Freire, K., & Robers, L. E. (2016, May 12). Tinnitus is associated with reduced sound level tolerance in adolescents with normal audiograms and otoacoustic emissions. Scientific Reports 6
Tinnitus. (n.d.)

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi