Tout sur la diarrhée : causes et symptômes

tout sur la diarrhée

La diarrhée est une colite, un symptôme de l’inflammation intestinale. Donc, la première chose à comprendre est qu’elle n’est pas considérée comme une maladie. Elle se définit par l’écoulement incontrôlable des selles qui sont en même temps devenues trop liquides. Ce qui produit par la suite la déshydratation, les afflictions ventrales, les crampes, les ballonnements, la perte de l’appétit, la faiblesse physique, les maux de ventre, les yeux en creux et les nausées.

La diarrhée cause une perte considérable d’électrolytes, de sels minéraux, de sucres et d’eau. Elle est engendrée par des bactéries, des parasites, des virus, de la mauvaise alimentation, des infections (bactériennes), des dysfonctionnements du transit intestinal, de l’hyperthyroïdie, des médicaments, des aliments et divers troubles digestifs.

Quelles sont les différentes formes de diarrhées ?

Pour mieux traiter et réduire les symptômes, il faut d’abord connaître qu’il y a plusieurs types de diarrhées : virales, sécrétoires, bénignes, osmotiques, fébriles, infectieuses ou chroniques, celles qui sont causées par le dysfonctionnement de la motricité intestinale et par les détériorations des muqueuses. Les traitements peuvent être identiques ou personnalisés.

Différentes manières pour traiter la diarrhée

Vous souffrez de la diarrhée et vous êtes dans l’angoisse ? C’est une réaction normale car visiblement, il y a des choses à faire, et à ne pas faire. Pas de panique, il existe une multitude de solutions pour soigner cette gêne et pour vous aider à sentir mieux rapidement.

  • Les choses à faire : choisissez les remèdes traditionnels qui sont à la fois efficaces, naturels, sans danger et adaptés pour tout le monde (du soluté riche en sel, de l’eau chaude mélangée au bicarbonate de soude ou au citron, le breuvage composé de sel, de sucre et de l’eau). Hydratez-vous régulièrement en buvant de l’eau bouillie. Pour les médicaments, optez pour les antiseptiques intestinaux, les anti-diarrhéiques et les antispasmodiques comme le fameux Arestal et le célèbre Smecta.
  • Ne prenez pas les aliments trop froids, trop chauds, gras, épicés et sucrés. Evitez les légumes crus, les céréales et les alcools.

A quel moment on doit demander l’aide d’un spécialiste ?

D’habitude, la diarrhée ne requiert pas de prises en charge médicales particulières. La douleur et les symptômes passent généralement au bout d’un ou deux jours. Toutefois, si les choses suivantes se manifestent, la consultation d’un médecin est impérative si :

  • Les selles sont toujours abondantes et ne reviennent pas à la normale au bout de trois jours.
  • Vous trouvez du sang dans les selles.
  • Les vomissements sont répétés.
  • Vous perdez beaucoup de poids.
  • Vous avez une forte fièvre.
  • Et en cas de terribles maux de ventre.

Comme on a dit, il y a également des choses à faire et à ne pas faire en matière de diarrhée pour une aide rapide. Donc, il est toujours mieux de demander d’autres avis.