Tout ce qui concerne la diarrhée

symptômes de la diarrhée

La diarrhée n’est pas une maladie, mais un symptôme de l’inflammation de l’intestin (colite). Elle est caractérisée par des selles molles ou liquides de plus trois fois par jour. Elle cause une perte importante et rapide de sels minéraux, d’eau, de sucre et d’électrolytes. Il y a la diarrhée bénigne, chronique, infectieuse, aiguë d’origine virale, fébrile, osmotique et sécrétoire. On note également les diarrhées engendrées par les troubles de la motricité intestinale et par les altérations de la muqueuse.

Quelles sont les causes de la diarrhée ?

Les symptômes de la diarrhée sont généralement provoqués par les parasites, l’hyperthyroïdie, le dysfonctionnement des intestins, l’intolérance au lactose, l’accélération du transit intestinal, la gastro-entérite, le stress, les infections bactériennes, l’intoxication alimentaire, l’indigestion et l’anxiété. Les antibiotiques peuvent aussi causer la diarrhée et favorisent l’altération de la flore intestinale.

Connaître tous les symptômes de la diarrhée

Les symptômes de la diarrhée se définissent par le changement de la consistance des selles (trop liquides et trop molles). Ce qui produit des selles inhabituelles et abondantes. C’est-à-dire, l’envie pressante et fréquente d’aller à la selle. Ensuite, c’est la déshydratation, le ballonnement, les maux de ventre, les yeux en creux, les nausées, la faiblesse physique, la perte de l’appétit, les crampes et afflictions ventrales.

Diarrhée : savoir quand consulter un médecin ?

Les symptômes de la diarrhée sont souvent sans danger et ne nécessitent pas des soins médicaux. En effet, les complications arrivent rarement. Il suffit d’attendre un ou deux jours et elle disparaît toute seule. Par contre, si la maladie dure plus de trois jours, le diagnostic d’un thérapeute est primordial. Voici ce à quoi il faut faire attention : vous devez impérativement demander de l’aide en cas de vomissements répétés ou de perte de poids majeure, lors d’un retour à un voyage, si vous ressentez des douleurs abdominales aiguës, s’il y a du sang dans les selles, si la diarrhée persiste est trop abondante, si les symptômes se prolongent (plus de 48 h), s’il y a une forte fièvre et des signes de déshydratation notamment chez les personnes sensibles (enceintes, âgées ou en bas âges).

Les différents remèdes contre la diarrhée

Pour guérir et stopper les symptômes de la diarrhée :

  • optez pour des solutions traditionnelles qui sont efficaces pour les petits et les grands (réhydratation par voie orale avec du sel, du sucre et de l’eau ou des solutés riches en sel).
  • insistez sur l’hygiène en lavant toujours les mains. Cela pour réduire les risques de circulation des germes ou des bactéries qui provoquent la diarrhée.
  • Mettez de l’importance à l’hydratation. Buvez beaucoup d’eau bouillie et de façon progressive pour éviter les vomissements.
  • Prenez un antiseptique intestinal ou un anti-diarrhéique comme le Smecta et l’Arestal.
  • En cas de gênes abdominales, choisissez un antispasmodique.
  • Mettez de la chaleur.
  • Reposez-vous.