Tout ce que vos ongles révèlent de votre santé

Les ongles sont souvent considérés comme un élément purement esthétique, mais ils sont bien plus que de simples supports pour vernis colorés et autres formes de décoration. La forme, la texture et la couleur de vos ongles reflètent l’état de votre organisme, et tandis que certaines anomalies des ongles sont anodines, d’autres peuvent révéler certaines maladies chroniques, notamment un cancer. Les ongles reflètent souvent notre état de santé général. Une modification de l’aspect des ongles, telle qu’une décoloration ou un épaississement, peut signaler des problèmes de santé, notamment une maladie hépatique ou rénale, des problèmes cardiaques ou pulmonaires, une anémie, ou un diabète. Si vous remarquez un quelconque changement significatif de l’aspect de vos ongles, gonflement, décoloration, ou modification de la forme ou de l’épaisseur, consultez sans tarder. Ces signes peuvent être bénins, mais sont parfois dus à une maladie sous-jacente (les problèmes d’ongles sont par exemple très courants chez les personnes atteintes de diabète).

Voici une liste de 10 anomalies que vous pourriez un jour remarquer sur vos ongles, et ce qu’ils révèlent sur votre santé.

  1. Ongles jaunes : Vos ongles peuvent jaunir avec l’âge, ou suite à la pose de faux ongles en acrylique, ou à l’utilisation de vernis à ongles. Le tabagisme peut également donner aux ongles une teinte jaunâtre. Si vos ongles sont épais, grumeleux, et jaunes, cela pourrait être dû à une infection fongique. Plus rarement, des ongles jaunes peuvent être liés à une maladie thyroïdienne, à un diabète, au psoriasis, ou à une maladie respiratoire (telle qu’une bronchite chronique).

 

  1. Ongles secs, fendus ou cassants: Des facteurs liés à votre mode de vie peuvent ici jouer un rôle : par exemple si vous avez souvent les mains dans l’eau (pour faire la vaisselle, si vous faites de la natation, etc.), que vous utilisez souvent du dissolvant, êtes souvent exposé à des substances chimiques (des produits de nettoyage par exemple), ou vivez dans une région très sèche. Des ongles fendus ou dédoublés peuvent également être dus à une infection fongique ou à une maladie thyroïdienne, en particulier à l’hypothyroïdie. Des ongles cassants peuvent aussi être le résultat d’une carence en vitamine A et C ou en biotine, qui est une vitamine B.

 

  1. Les doigts en « baguettes de tambour » décrit un élargissement du bout des doigts et une courbure des ongles vers le bas. Il peut être le signe d’une diminution du taux d’oxygène dans le sang et est associé à des maladies pulmonaires. Cette forme peut également être lié à des maladies hépatiques ou rénales, à des maladies cardiaques, aux maladies inflammatoires de l’intestin.

 

  1. Taches blanches: De petites taches blanches sur les ongles résultent généralement de traumatismes de l’ongle. Elles ne sont pas inquiétantes et s’estompent généralement spontanément ou disparaissent avec la pousse de l’ongle. Plus rares, des taches blanches qui ne disparaissent pas peuvent être dues à une infection fongique.

 

  1. Stries horizontales: Des stries horizontales peuvent être dues à des traumatismes ou à une maladie grave avec forte fièvre (telle qu’une scarlatine ou une pneumonie). Elles sont généralement le résultat d’un traumatisme direct sur l’ongle ou d’une maladie grave, auquel cas elles seront présentes sur plusieurs ongles. Votre corps vous dit littéralement: j’ai mieux à faire que de m’occuper des ongles, et leur croissance marque une pause. Les stries horizontales, peuvent également être provoquées par le psoriasis, un diabète non contrôlé, des troubles circulatoires ou une grave carence en zinc. Un autre type de lignes, qui sont des décolorations horizontales, peuvent être dues à un empoisonnement à l’arsenic, à la maladie d’Hodgkin, à la malaria, à la lèpre, ou à une intoxication au monoxyde de carbone.

 

  1. Stries verticales: Des stries verticales sont généralement un signe normal du vieillissement et ne sont pas inquiétantes. Elles peuvent devenir plus proéminentes avec l’âge. Dans certains cas, les stries sur les ongles peuvent être dues à des carences nutritionnelles, notamment en vitamine B12 et en magnésium.

 

  1. Ongles en cuillère : Des ongles dont le bord se courbe vers le haut, prenant la forme d’une cuillère, peuvent être le signe d’une anémie ferriprive, d’une hémochromatose (absorption excessive du fer), d’une maladie cardiaque ou d’une hypothyroïdie.

 

  1. Creux et bosses: Des ongles qui présentent de nombreux creux ou bosses, sont souvent un signe de psoriasis. Ces « ongles de couturière » peuvent également être dus à des troubles du tissu conjonctif (notamment le syndrome de Reiter) ou à une alopécie areata, une maladie auto-immune qui provoque la chute des cheveux.

 

  1. Décolorations sombres : Des traces noires ou des grosseurs douloureuses sur vos ongles justifient une consultation rapide de votre médecin, car elles peuvent être dues à un mélanome, la forme la plus mortelle de cancer de la peau.

 

  1. Ongles blancs avec une ligne rose: Si vos ongles sont pratiquement blancs et marqués d’une fine ligne rose à la pointe, ce que l’on appelle les ongles de Terry, cela peut être un signe de maladie hépatique, d’insuffisance cardiaque congestive, d’insuffisance rénale ou de diabète. Les ongles de Terry sont parfois également dus au vieillissement.