Les meilleurs régimes de soupe pour perdre du poids

Cet article passe en revue les différents types de régimes soupe, les avantages et les inconvénients de ces régimes pour perdre du poids.

Un régime soupe est généralement un plan d’alimentation à court terme qui est conçu pour aider les individus à perdre du poids rapidement. Il existe plusieurs régimes soupe. Si certains impliquent de ne manger que de la soupe pendant toute la durée du régime, d’autres incluent également une liste limitée d’aliments autorisés. Comme l’idée est de perdre du poids rapidement, la plupart de ces régimes ne sont censés durer que 5 à 10 jours.

Types de régimes à base de soupe

Il existe de nombreux types de régimes soupe, dont certains des plus populaires sont énumérés ci-dessous. N’oubliez pas qu’il n’existe actuellement aucune étude sur l’efficacité de ces régimes spécifiques.

Régime de soupe à base de bouillon

Les régimes de soupe à base de bouillon durent généralement 7 jours. Cependant, certains peuvent durer jusqu’à 10-14 jours. Au cours de cette période, les partisans du régime à base de bouillon affirment que vous pouvez perdre jusqu’à 4,5 à 9 kg. Dans le cadre d’un régime à base de bouillon, les soupes à base de crème sont limitées, car elles sont plus riches en calories et en graisses. On vous encourage plutôt à consommer des soupes à base de bouillon, faites maison ou en conserve, qui contiennent des légumes et des protéines.
Alors que certains programmes recommandent de ne consommer que des soupes à base de bouillon, d’autres peuvent autoriser de petites quantités d’options hypocaloriques comme des protéines maigres, des légumes non féculents et des produits laitiers non gras.

Régime soupe aux haricots

Ce régime encourage à consommer la soupe aux haricots jusqu’à deux fois par jour. En plus de la soupe, vous êtes autorisé à consommer tout aliment végétal sans huile, comme les céréales complètes, les fruits et les légumes. Bien qu’il n’y ait pas de restriction calorique, le régime recommande de limiter la consommation d’aliments à forte densité calorique comme les fruits secs et les noix pour obtenir des résultats optimaux en matière de perte de poids. Contrairement à d’autres régimes de soupe, ce régime est censé être un changement à vie vers un régime à base de plantes. Les partisans de ce régime affirment que vous pouvez perdre 4 à 7 kg dès la première semaine. Il n’y a actuellement aucune recherche sur le régime soupe aux haricots. Cependant, les régimes à base de plantes ont été associés à des avantages pour la perte de poids et la santé cardiaque .

Le régime de la soupe aux choux

L’un des régimes soupe les plus populaires, le régime soupe aux choux est un plan d’alimentation de 7 jours qui consiste à manger une soupe à base de poulet ou de légumes qui contient du chou et d’autres légumes à faible teneur en glucides. En plus de la soupe aux choux, vous pouvez également consommer un ou deux autres aliments à faible teneur en calories, comme du lait écrémé ou des légumes verts à feuilles. Si vous suivez scrupuleusement le plan de repas, le régime prétend que vous pouvez perdre jusqu’à 4,5 kg en 7 jours.

Régime soupe céto

Conçu pour les personnes qui suivent le régime cétogène (keto), paléo,ou un autre régime pauvre en glucides, le régime soupe céto prétend pouvoir aider les personnes à perdre jusqu’à 4,5 kg en seulement 5 jours. Comme pour le régime céto général, la version soupe est un plan d’alimentation faible en glucides, riche en graisses et en protéines modérées. Le programme fournit 1 200 à 1 400 calories par jour, limite les glucides à 20 grammes par jour et restreint les noix, les produits laitiers et les édulcorants artificiels.

Le plan recommande de prendre chaque jour le même petit-déjeuner, composé d’œufs, de beurre, de bacon, d’avocat et de café bulletproof non sucré. Une collation à faible teneur en glucides et à forte teneur en lipides est également autorisée, par exemple du céleri avec une salade de thon adaptée au régime cétonique. Le reste de la journée, vous mangez quatre tasses de la soupe céto, réparties entre le déjeuner et le dîner. La recette de la soupe comprend des ingrédients comme le poulet, le bacon, l’huile d’olive, du poulet, les tomates séchées au soleil, les champignons et d’autres légumes et herbes à faible teneur en glucides.

 

Les régimes soupe sont-ils efficaces pour perdre du poids ?

Des études d’observation ont montré que les personnes qui consomment régulièrement de la soupe ont tendance à avoir un indice de masse corporelle (IMC) plus faible et sont moins susceptibles de souffrir d’obésité, par rapport à celles qui ne mangent pas du tout de soupe. La raison pour laquelle la soupe est liée à un poids corporel plus faible est inconnue. Certaines études suggèrent que la soupe peut contribuer à augmenter le sentiment de satiété. Ainsi, manger régulièrement de la soupe peut aider à réduire le nombre de calories que vous consommez par jour.

Il est également important de prendre en compte d’autres facteurs qui pourraient expliquer cette relation, comme des différences culturelles ou génétiques entre les personnes qui mangent régulièrement de la soupe et celles qui n’en mangent pas. Dans l’ensemble, des études plus rigoureuses et à long terme sont nécessaires pour confirmer les avantages potentiels de la consommation de soupe en termes de perte de poids.

Cependant, comme la plupart des régimes soupe entraînent une réduction significative des calories, le fait de les suivre vous aidera probablement à perdre du poids. Et moins vous consommez de calories pendant un régime soupe, plus vous perdrez de poids. Gardez simplement à l’esprit que, comme pour les autres régimes hypocaloriques, la majeure partie du poids perdu au cours des 5 à 10 jours est probablement due à la perte d’eau plutôt que de graisse. De plus, comme les régimes ne durent généralement qu’une semaine ou moins, vous reprendrez probablement le poids perdu, à moins que vous ne soyez capable de faire la transition vers un régime alimentaire plus durable. Comme le régime soupe aux haricots recommande de faire la transition vers un mode d’alimentation à base de plantes, il pourrait avoir un meilleur succès à long terme que les autres régimes.

Avantages potentiels d’un régime soupe

En plus de vous aider à perdre du poids rapidement, les régimes à base de soupe peuvent offrir d’autres avantages, notamment :

– Une augmentation de la consommation de légumes. Les légumes fournissent des vitamines essentielles et des composés végétaux bénéfiques. De plus, une consommation accrue a été associée à une réduction du risque de prise de poids et d’obésité.

– Augmentation de la consommation de fibres. Comme ils sont souvent riches en légumes, et contiennent parfois des haricots, des céréales complètes ou des fruits, ces régimes peuvent fournir une quantité décente de fibres, ce qui peut aider à réduire l’appétit.

– Augmentation de l’apport en eau. Ces régimes peuvent améliorer l’apport en eau tout au long de la journée. En plus de soutenir de nombreuses fonctions essentielles de l’organisme, les recherches suggèrent qu’un apport accru en eau peut contribuer aux efforts de perte de poids.

– Facile à suivre. Comme les autres régimes à la mode, les régimes soupe ont généralement des directives strictes qui les rendent faciles à suivre.

– Encouragent l’alimentation à base de plantes. Certains, comme le régime soupe aux haricots, peuvent vous aider à passer à une alimentation plus végétale. L’adoption d’un régime à base de plantes a été associée à une réduction du risque d’obésité et à une aide à la perte de poids.

Cependant, gardez à l’esprit qu’il est peu probable qu’une ou deux semaines d’augmentation de la consommation de légumes, de fibres et d’eau aient des effets bénéfiques significatifs sur le poids et la santé à long terme, à moins que le fait de suivre ce régime ne vous aide à modifier durablement votre mode de vie.

Inconvénients d’un régime soupe

L’un des principaux inconvénients des régimes soupe est que la plupart d’entre eux ne sont pas conçus pour être suivis pendant plus de 5 à 10 jours. Par conséquent, à moins que vous n’ayez un régime plus durable pour faire la transition, vous reprendrez probablement le poids que vous avez perdu pendant ce régime.

En outre, des études suggèrent que lorsque vous limitez fortement l’apport calorique ou que vous perdez rapidement une quantité de poids durable, votre taux métabolique diminue. Cela signifie que votre corps commence à brûler moins de calories par jour qu’auparavant. Par conséquent, après l’arrêt du régime, la baisse de votre métabolisme peut rendre plus difficile le maintien de votre perte de poids.

En outre, les régimes soupe comme le régime soupe aux choux étant assez restrictifs quant aux types et aux quantités d’aliments autorisés, il y a un risque de carence en nutriments.
Bien qu’il soit peu probable qu’une alimentation restreinte pendant seulement 5 à 10 jours entraîne de graves carences en nutriments, surtout si l’on prend une multivitamine, une réduction importante de l’apport calorique peut entraîner des effets secondaires, comme des étourdissements, une faiblesse ou de la fatigue.

Les régimes de soupe sont devenus populaires pour leur capacité à vous aider à perdre une quantité importante de poids en seulement 5 à 10 jours.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -