Tour de taille: un indicateur simple de surpoids et d’espérance de vie réduite. Quel est le votre?

Les adultes ayant un tour de taille important (circonférence) courent un plus grand risque de décès prématuré que ceux ayant un tour de taille normal. Connaissez-vous le votre?

Une étude a examiné les données de 650 000 adultes. Il a été constaté une diminution estimée de l’espérance de vie pour le tour de taille le plus élevé par rapport au plus bas d’environ trois ans pour les hommes et cinq ans pour les femmes. Cet effet était indépendant d’autres facteurs de risque. Comme l’âge, l’indice de masse corporelle (IMC), l’activité physique, les antécédents de tabagisme et la consommation d’alcool.

Homme-femme: le bon tour de taille et celui qui indique surpoids et espérance de vie réduite

Plus précisément, ces données ont montré que les hommes ayant un tour de taille de 110 centimètres avaient un risque de décès plus de 50 % plus élevé que les hommes ayant un tour de taille de 94 centimètres. Chez les femmes, le risque de décès était 80 % plus élevé pour celles dont le tour de taille était de 94 centimètres que pour celles dont le tour de taille était de 70 centimètres.

Un tour de taille important est un signal d’alarme d’excès de graisse abdominale. Cette surcharge graisseuse localisée autour du ventre est associée à des problèmes tels que :

– l’obésité,
– le diabète de type 2,
– un taux de cholestérol élevé,
– des triglycérides élevés,
– une hypertension artérielle
– des maladies coronariennes

Connaissez-vous votre tour de taille ? Voici comment le mesurer :

Localisez votre os de la hanche sur votre abdomen.
Enroulez un ruban à mesurer autour de votre corps à ce niveau. Il doit être bien ajusté, mais sans appuyer sur votre peau nue.
Le ruban doit être parallèle au sol. Détendez-vous, expirez et lisez la mesure.

Si vous n’aimez pas le chiffre, rassurez-vous. L’activité physique, une bonne alimentation et le fait de surveiller les portions peuvent avoir un impact positif sur votre taille et votre santé en général. Discutez de vos risques et de vos objectifs de santé avec votre médecin.

Source

Despres JP. Waist circumference as a vital sign in cardiology 20 years after its initial publication in the American Journal of Cardiology. American Journal of Cardiology. 2014;114:320. PMID: 24878123 DOI: 10.1016/j.amjcard.2014.04.043