Pourquoi vous sert-on toujours un verre d’eau avec le café ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous recevez toujours un verre d’eau avec votre café, même si vous ne l’avez pas commandé ? Il se trouve qu’il y a une raison à cette habitude apparemment étrange. Continuez à lire pour savoir d’où elle vient et ce qu’elle signifie.

Servir de l’eau avec le café : Est-ce une coutume ?

Si vous êtes déjà allé dans un café, vous avez probablement remarqué que la plupart des baristas placent automatiquement une bouteille d’eau devant vous en même temps que votre café. Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où venait cette habitude ? Il existe plusieurs théories sur les origines de cette coutume. Selon l’une d’elles, les cafés offraient des verres d’eau gratuits pour encourager les clients à rester et à discuter. Cette pratique était particulièrement courante en Europe, où les cafés étaient souvent considérés comme des lieux de rencontre. Une autre théorie est que cette tradition provenait des cafés arabes, où les clients se voyaient servir une tasse de café accompagnée d’un verre d’eau. L’eau était censée nettoyer le palais et préparer le buveur au goût amer du café à venir.

Encore plus, une théorie affirme que servir de l’eau avec le café est un moyen de créer une expérience gastronomique plus complète. Après tout, il ne s’agit pas seulement du café lui-même. Mais aussi de l’ambiance et du rituel de la dégustation d’une bonne tasse de café. En proposant de l’eau à côté du café, les cafés et les restaurants peuvent offrir une expérience plus complète à leurs clients.

Quelle que soit la raison, cette tradition est désormais si profondément ancrée qu’il est rare de voir une tasse de café sans le verre d’eau qui l’accompagne.

cafe et verre d' eau sur un plateau
Crédit Photo : Freepik

D’un point de vue santé : une autre découverte a été dévoilée.

Il s’avère qu’il y a plusieurs raisons plausibles derrière cette habitude universelle. Tout d’abord, le café est un diurétique. Ce qui signifie qu’il peut vous faire perdre des fluides plus rapidement. Boire de l’eau en même temps que le café permet de contrecarrer cet effet et d’éviter la déshydratation. En outre, de nombreuses personnes trouvent que le café leur donne soif. En ayant de l’eau à disposition, vous pouvez étancher votre soif avant qu’elle ne vous empêche de savourer votre café.

Bien sûr, d’autres facteurs entrent également en jeu. Lorsque vous buvez du café, la caféine contribue à augmenter votre pression sanguine et votre rythme cardiaque. Boire de l’eau après le café permet de réhydrater votre corps et de ramener votre pression artérielle et votre rythme cardiaque à la normale.

Faut-il boire de l’eau avant, pendant ou après le café ? Quelle est la meilleure approche ?

Selon une nouvelle étude, le meilleur moment pour boire de l’eau est avant le café. Les chercheurs ont constaté que les participants qui buvaient de l’eau avant le café étaient mieux hydratés, mieux alertes, et l’eau a fait persister l’effet de la caféine. Ce qui a permis d’avoir une concentration plus prolongée.

D’autres experts ont évalué le fait de boire de l’eau avant le café peut contribuer à améliorer les fonctions cognitives. Le raisonnement est le suivant : la déshydratation peut entraîner de la fatigue, qui peut à son tour affecter notre capacité à penser clairement. En s’hydratant avant de boire du café, on peut réduire les risques de brouillard mental. De plus, l’eau peut également contribuer à améliorer la circulation sanguine. Fournissant à notre cerveau l’oxygène et les nutriments dont il a besoin pour fonctionner au mieux.

Cependant, l’étude a aussi révélé qu’il n’y avait aucune différence dans les niveaux d’hydratation entre ceux qui buvaient de l’eau entre deux gorgées du café et ceux qui ne le faisaient pas. Bien qu’il soit toujours important de s’hydrater, ces résultats suggèrent que boire de l’eau avant le café est peut-être le meilleur moyen de profiter des avantages des deux boissons.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.