TOP 6 des boissons détox faites maison

Vous avez passé la semaine dernière à faire la fête, à vous noyer dans l’alcool et à vous réjouir avec les gâteaux sucrés et salés ? Eh bien, maintenant que c’est le début d’une nouvelle journée, il est temps de se désintoxiquer et d’éliminer les toxines de votre corps.

Selon un article paru dans le Journal of Human Nutrition and Dietetics, les régimes de désintoxication peuvent améliorer la façon dont le foie élimine les toxines de l’organisme. Tandis qu’une étude publiée dans la revue Current Gastroenterology Reports indique qu’un régime de désintoxication peut aider une personne à perdre du poids.

Pourquoi faut-il consommer une boisson détox ?

Une boisson détox doit contenir des ingrédients qui favorisent un ou plusieurs des effets suivants sur votre organisme :

  • Alcalinisation.
  • Réduction de l’inflammation.
  • Stimulation du métabolisme.
  • Fonctionnement du système immunitaire.
  • Hydratation.
  • Fonctionnement du foie.

Parmi ces raison de boire une boisson détox, il y en a d’autres !

  • Les boissons détox peuvent aider à débarrasser le corps des toxines et des impuretés, ce qui améliore la santé générale et les niveaux d’énergie.
  • Elles peuvent également contribuer à améliorer la digestion et à favoriser la perte de poids.
  • Les boissons détox peuvent aider à combattre les inflammations et à améliorer la santé de la peau.

Il existe de nombreux ingrédients que nous pouvons utiliser pour réaliser cette désintoxication du corps, chacun ayant ses propres avantages pour votre santé et votre bien-être.

Comment préparer des boissons détox simples, faites à la maison et efficaces ?

Voici six boissons qui permettent de débarrasser votre corps de toutes ses toxines et qui vous donnent un tout nouveau départ :

  1. Eau citronnée :

De nombreuses personnes commencent leur journée avec un verre d’eau citronnée, et ce, pour une bonne raison. Les citrons sont une source riche en vitamine C, qui est essentielle pour soutenir le système immunitaire. L’eau citronnée facilite aussi la digestion et peut aider à soulager les indigestions et les brûlures d’estomac. En outre, les citrons sont un diurétique naturel, ce qui en fait un moyen efficace d’éliminer les toxines de l’organisme. Les niveaux élevés de potassium dans les citrons aident également à prévenir les crampes et la déshydratation. Pour toutes ces raisons, il n’est pas étonnant que l’eau citronnée soit considérée comme l’une des meilleures boissons de désintoxication.

  1. Thé au gingembre :

Véritable boisson d’hiver, le thé au gingembre est utilisé dans de nombreux régimes de désintoxication, car il nettoie le corps en stimulant la digestion, augmente la circulation et provoque la transpiration, ce qui favorise la désintoxication. Une étude publiée dans l’International Journal of Preventive Medicine a aussi révélé que le gingembre peut traiter un large éventail de maladies via l’immunonutrition et les réponses anti-inflammatoires.

  1. Eau de pomme-cannelle :

Il n’y a rien que les pommes ne puissent faire. Sa forte teneur en composés phytochimiques et en pectine élimine les toxines de l’organisme, en particulier les additifs alimentaires et les métaux traces. La cannelle, quant à elle, grâce à sa teneur en antioxydants et à ses propriétés anti-inflammatoires, rétablit l’équilibre dans l’organisme et combat les radicaux libres.

  1. Infusion aux baies de goji :

La baie de goji est un petit fruit rouge qui est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise. Les baies de goji sont riches en antioxydants et en vitamines, et on leur prête ainsi des propriétés détoxifiantes. Par conséquent, de nombreuses personnes pensent que boire une infusion de baies de goji peut aider à nettoyer l’organisme et à favoriser une meilleure santé. Il existe des preuves scientifiques à l’appui de ces affirmations. Des études ont montré que les composés des baies de goji peuvent contribuer à protéger les cellules des dommages et à réduire l’inflammation. De plus, il a été démontré que les baies de goji stimulent la fonction hépatique et favorisent la perte de poids. Compte tenu de tous ces avantages potentiels, il n’est pas étonnant que l’infusion de baies de goji soit classée parmi les meilleures boissons détox.

  1. Eau de concombre à la menthe :

L’eau de concombre à la menthe est souvent présentée comme un puissant détoxifiant, mais qu’est-ce qui la rend si spéciale ? Tout d’abord, la menthe est une herbe rafraîchissante et vivifiante qui peut aider à stimuler les niveaux d’énergie. Elle est également une excellente source d’antioxydants, qui peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages. Les concombres, quant à eux, sont riches en vitamines et en minéraux, notamment en potassium et en vitamine C. Ils sont par ailleurs une bonne source de fibres, qui soutiennent la santé digestive.

Combinés, ces deux ingrédients constituent une boisson détox délicieuse et saine. De plus, l’eau de concombre à la menthe est incroyablement facile à préparer. Il suffit d’ajouter une poignée de feuilles de menthe et un concombre coupé en tranches à un pichet d’eau et de laisser infuser toute la nuit. Le lendemain matin, vous aurez une boisson détox rafraîchissante et savoureuse qui vous aidera à bien commencer la journée.

  1. Jus de grenade :

Le jus de grenade est une boisson très riche en vitamine C et regorge de punicalagines. Ce jus a trois fois plus d’activité antioxydante que celle du vin rouge et du thé vert. Une étude du département de pomologie de l’université de Californie a révélé que le jus de grenade présente une activité antioxydante supérieure dans l’organisme, ce qui contribue à la désintoxication. Mais si vous envisagez d’adopter ce tonique, assurez-vous de ne consommer que du jus de grenade fraîchement pressé et de renoncer aux emballages en carton.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.