Top 5 des antioxydants et leurs avantages sur la santé !

À l’origine du vieillissement et de grand nombre de pathologies, les radicaux libres sont des dérivés de l’oxygène qui ont tendance à agresser notre organisme et à le rendre vulnérable. Sur ce, une lumière particulière a été mise sur les aliments antioxydants et de leur importance dans la lutte contre les menaces détruisant l’immunité de notre corps. Dans cet article, 5 meilleurs aliments antioxydants pour une jeunesse à vie !

Les 5 meilleurs aliments riches en antioxydants.

Pour mieux équilibrer sa santé et avoir un statut antioxydant qui soit correct, il est important de garder une alimentation riche. Cela a pour but d’éviter le stress oxydatif et de permettre à l’organisme de mieux faire face aux radicaux libres. Donc, les aliments les plus riches en antioxydants sont les fruits, de la famille des végétaux, en plus des arômes qui proviennent des herbes qui doivent être utilisés en quantité équilibrée.

D’autres catégories d’aliments sont également à prendre en compte. C’est la raison pour laquelle il est important de toujours diversifier son alimentation afin de retrouver tous les meilleurs nutriments et de faire face aux agressions extérieures. Étant donné que les antioxydants se complètent et procèdent en association, voici les 5 aliments qui en sont plus riches.

Nous vous précisons que ce classement est mis en place suivant les calculs de l’ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity). C’est un système qui permet de calculer le pouvoir d’absorption et de neutralisation des radicaux et en même temps de freiner leurs dégâts dans l’organisme.

  1. Le chocolat en poudre

De préférence non sucré, le chocolat noir regorge de plusieurs bienfaits sur la santé globale. Avec son pouvoir antioxydant, c’est un aliment qu’il faut privilégier dans ses plats et de manière très équilibrée afin d’en tirer tous les meilleurs nutriments. Et selon l’indice ORAC, il représente 40 200 µmol TE/100 g.

  1. Pollen frais de châtaignier

Aliment avec une forte présence en flavonoïde, le pollen frais est un produit qui tire son origine de la ruche. En plus de sa richesse en flavonoïdes, les huiles essentielles, les composés organiques puissants et les composés phénoliques sont largement représentés en son sein. Par conséquent, son pouvoir antioxydant n’est plus à démontrer. Ce qui se confirme d’ailleurs dans son indice ORAC très élevé de 30 200 µmol TE/100 g en moyenne. À préciser que c’est un produit qu’on peut acheter dans un magasin bio, aux rayons surgelés ou directement chez un apiculteur.

  1. Framboise sauvage

Avec ses nombreux nutriments protecteurs, la framboise est d’une grande aide dans la prévention contre certains cancers ou contre les maladies cardiovasculaires. C’est la raison pour laquelle pendant l’été, il est fortement conseillé de se faire une cure spéciale framboise. Son indice ORAC est de 19 220 µmol TE/100 g.

  1. Noix de pécan

Aliment aux valeurs nutritionnelles très importantes, la noix de pécan est riche en bon gras, oligo-éléments, vitamines, minéraux et protéines. De ce fait, en consommer serait d’une grande aide contre les maladies cardiovasculaires. Sa charge ORAC serait de 17 940 µmol TE/100 g. Inutile donc de préciser que c’est un aliment riche en antioxydant.

  1. Les noisettes

Avec ses nombreuses vertus, la noisette a pour véritable avantage de prévenir et de soigner les maladies cardiovasculaires, les maladies métaboliques et les cancers. Sa richesse en antioxydant n’étant plus à démontrer, les noisettes retardent le vieillissement. Selon l’indice ORAC, les noisettes seraient à 9 645 µmol TE/100 g. Elles peuvent, cependant, être accompagnées de plusieurs plats comme les salades, les compotes ou les desserts.

Toutefois, comme vous pouvez l’imaginer, la liste est loin d’être exhaustive. Nous avons sélectionné avec soin le top 5 pour bien équilibrer votre alimentation et ainsi avoir l’apport nécessaire en antioxydants. Dès lors, il est important de noter que ces antioxydants ne peuvent pas être stockés par l’organisme. Ce qui fait qu’une cure express ne sera pas la meilleure option. Il suffit de s’en procurer à des apports réguliers par le biais des aliments antioxydants et de minimiser les compléments alimentaires, car ces derniers ne sont pas facilement absorbables.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -