Top 5 des activités physiques à mettre en avant selon une récente étude de Harvard

Ce n’est un secret pour personne : l’activité physique et l’exercice sont des habitudes essentielles pour une vie longue et saine. Mais avec toutes les possibilités qui s’offrent à nous, il peut être difficile de savoir quelles activités offrent les meilleurs avantages pour la santé. Heureusement, une étude récente a mis en évidence cinq activités physiques qui ont eu un impact significatif sur la santé des personnes interrogées. Lisez la suite pour en savoir plus sur ces exercices bénéfiques, ainsi que quelques conseils pour les intégrer à votre routine quotidienne !

Top #1 : La marche.

La marche a été incluse dans les cinq activités physiques recommandées en raison de ses nombreux avantages, tant sur le plan physique que mental. Il a été prouvé que la marche réduit les niveaux de stress en libérant des endorphines qui créent des sentiments de bonheur et de calme. Cette libération d’endorphines peut durer jusqu’à plusieurs heures après la fin de la marche !

La marche régulière a également été associée à une amélioration de l’humeur et de l’estime de soi en raison de son efficacité dans la lutte contre les symptômes de la dépression. Non seulement la marche vous permet de sortir dans la nature, mais elle augmente votre taux de vitamine D grâce à l’exposition à la lumière du soleil, ce qui contribue à des sentiments positifs !

Top #2 : La musculation.

La musculation est une autre activité physique très bénéfique qui s’est avérée utile dans l’étude de Harvard. La musculation permet d’améliorer la force et la masse musculaire, tout en augmentant la densité osseuse, ce qui réduit le risque de blessure lors d’activités plus intenses comme la course à pied ou le tennis.

Elle est aussi connue pour augmenter le métabolisme, ce qui permet de brûler plus de calories même au repos, et donc de mieux gérer son poids au fil du temps. L’entraînement aux poids ne doit pas nécessairement impliquer des poids lourds – des poids légers utilisés avec des répétitions élevées sont tout aussi efficaces lorsqu’ils sont effectués correctement avec une forme et une technique appropriées.

Top #3 : La natation.

Selon une étude menée à l’université de Harvard, la natation est l’une des cinq activités physiques les plus bénéfiques pour la santé. Non seulement elle permet d’améliorer la forme physique et la force, mais elle présente également de nombreux autres avantages qui peuvent contribuer à améliorer le bien-être général. La natation est excellente pour la santé cardiovasculaire et l’endurance, car la résistance de l’eau vous permet de travailler davantage sans trop solliciter votre corps.

Elle peut de plus constituer une forme efficace de réduction du stress, ce qui contribue à améliorer la santé mentale. En outre, la natation est un exercice à faible impact qui peut être pratiqué par des personnes de tous âges et de toutes conditions physiques, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui souhaitent rester actifs sans trop solliciter leur corps.

Top #4 : Le Tai-chi.

Le tai-chi est une autre activité physique bénéfique mise en évidence par l’étude de Harvard. Il est souvent considéré comme une forme de « méditation en mouvement » en raison de ses mouvements lents et doux qui favorisent la relaxation et la paix intérieure. Il permet d’améliorer l’équilibre et la coordination, tout en offrant de nombreux autres avantages tels qu’une plus grande souplesse, une meilleure posture, un meilleur contrôle de la respiration et une diminution du niveau de stress.

La nature à faible impact du tai chi le rend idéal pour les personnes souffrant de douleurs chroniques ou de problèmes de mobilité qui recherchent une forme douce d’exercice qu’elles peuvent pratiquer à la maison ou en classe.

Top #5 : Les exercices de Kegel.

Les exercices de Kegel figurent également parmi ces cinq activités en raison de leur capacité à renforcer les muscles du plancher pelvien – un domaine souvent négligé, notamment chez les femmes qui peuvent souffrir d’incontinence urinaire ou de prolapsus des organes pelviens plus tard dans leur vie si elles ne renforcent pas ces muscles suffisamment tôt !

La pratique régulière des exercices de Kegel favorise le contrôle de la vessie tout en augmentant le plaisir sexuel. Des muscles du plancher pelvien forts ont été associés à des orgasmes plus forts, ce qui incite encore plus les femmes à rechercher un plaisir supplémentaire pendant les rapports sexuels !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.