Top 1O des meilleurs aliments détox en hiver

detox :

Les meilleurs aliments détox : fruits, légumes

Poireau, pour sa richesse en potassium qui aide au travail des reins. En plus ils contiennent dans la partie blanche un sucre, le fructosane qui est également un super diurétique. Leurs longues fibres servent de balais pour les intestins.

Ils amènent au foie les composés souffrés pour sa détox.

Qui dit mieux ?

Céleri également riche en patassium, il active les reins. Traditionnellement il est utilisé pour la goutte et les rhumatismes, car avec ses phtalides, entre autres, il favorise l’élimination de nos déchets y compris l’urée et l’acide urique.

Ses graines peuvent se consommer en tisane avec une action dépurative.

Le pissenlit agit sur le foie en optimisant ses fonctions d’élimination, il augmente la production de bile et permet de baisser le taux de cholestérol.

Sur les reins il favorise sa diurèse.

Les intestins apprécieront ses fibres.

Côté fruit :

le Citron tonifie le système digestif, il est bon pour dissoudre les boues biliaires. Attention il n’est pas indiqué pour les sujets en acidose, frileuse ou ayant des douleurs articulaires. Car dans ce cas il aggrave l’acidose métabolique.

Ananas avec sa broméline facilite la digestion des protéines en augmentant les sécrétions digestives.  Attention l’ananas en conserve n’a plus de broméline.

Pamplemousse très riche en eau est un bon diurétique tout en favorisant le travail du couple foie/vésicule biliaire. Certains lui prête même un effet brûle graisse. En réalité il permet de mieux métaboliser les gras et donc de moins stocker. De plus il est riche en vitamine C.

Une cure possible serait de consommer ½ pamplemousse le matin pendant 3 semaines. Comme pour le citron à éviter pour les sujets frileux et/ou en acidose.

Pour les apports de sucres à index glycémiques bas, je préconise :

Les haricots blancs pour leur richesse en potassium et fibres en évitant d’ajouter trop de graisse, car ils deviennent indigestes. L’huile d’olive est un bon choix en revanche.

Les pâtes complètes cuites al dente avec l’huile d’olive également accompagnée de légumes sont une bonne source de vitamine B1 et de sélénium pour la détox de l’alcool.

Pour l’apport de protéines animales qualitatives, je propose :

La raie, facilement digeste, en tant que poisson maigre, qui plus est riche en minéraux.

En alternative la sole est intéressante même si elle contient moins de minéraux, mais elle est riche en vitamines du groupe B et en Phosphore.

Pour les produits laitiers, limitez-vous aux fromages frais de chèvre ou brebis, car ils sont facilement assimilables, riches en phosphore et calcium, sans pour autant dépasser 3 à 4 rations par semaines. Évitez de les associer avec d’autres protéines animales ou des fruits acides.

Pour aller plus loin, retrouvez moi sur mon site internet et mes formations

Auteur :

Alain Huot est diplômé en naturopathie. Il a effectué sa formation au Collège européen de naturopathie traditionnelle holistique (Cenatho) fondé et dirigé par Daniel Kieffer. Ce cursus lui a ouvert les portes des différents domaines de la médecine naturelle. Ainsi, il s’est formé en aromathérapie, en médecine énergétique, en sophrologie, en thérapie psycho-émotionnelle puis en médecine nutritionnelle et fonctionnelle.

Il est l’auteur du livre « le Jeûne, une voie Royale pour la santé du corps et de l’esprit ».Ed Dangles.

Retrouvez Alain sur son site :

https://www.hygea-alainhuot.fr

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.