Top 10 des aliments à consommer librement sans prendre du poids.

Notre alimentation fait partie intégrante de notre santé. Si vous constatez un gain de poids dû certainement au fait que vous prenez des collations entre les repas, une bonne nouvelle vous attend ! Certaines denrées alimentaires sont autorisées à être consommées sans modération. Voici une liste d’aliments que vous pouvez manger sans culpabilité :

  1. Le concombre :

Le concombre ne contient que 16 calories par portion, un fruit essentiellement composé d’eau. Les graines et la peau renferment la quasi-totalité de la valeur nutritionnelle du fruit, il vaut donc mieux de ne pas éplucher vos concombres.

  1. Le pamplemousse :

Un demi-pamplemousse fournit seulement 50 calories. Selon des études, intégrer le pamplemousse à son alimentation permet de perdre du poids, ce qui explique pourquoi ce fruit est fréquemment associé aux régimes.

  1. La pastèque :

La majorité des fruits sont faiblement caloriques et leur consommation peut se faire en assez grande quantité si on le souhaite. La pastèque, en particulier, peut être consommée comme bon vous semble. Ce fruit, qui regorge d’eau, aide à la digestion et à la combustion des calories.

  1. Le brocoli :

Cet aliment est plus nutritif quand il est cuit à la vapeur ou consommé cru. Il est riche en protéines et contient du sulforaphane, un anticarcinogène capable de détruire les substances chimiques cancérigènes absorbées par l’organisme. Une portion de brocoli ne contient que 31 calories environ.

  1. Le beurre de cacahuète :

Possédant une teneur élevée en protéines et une faible teneur en glucides, le beurre de cacahuète constitue un excellent aliment permettant de perdre du poids sans pour autant faire de compromis sur le goût.

Il permet en effet non seulement de contrôler l’appétit, mais également de stabiliser la glycémie. Selon une étude publiée dans The Journal of Nutrition, consommer des produits dérivés des cacahuètes avant un repas procure un sentiment de satiété, réduisant ainsi la quantité de nourriture à consommer. Ce sentiment de satiété mène à une perte de poids plus effective.

  1. Popcorns :

Voilà qui peut en étonner plus d’un, dans la mesure où les popcorns sont habituellement réputés mauvais pour la santé. En effet, vous pouvez en consommer plus et votre estomac se remplit alors plus facilement.

Les popcorns sont à base de grains de maïs, alors si vous les préparez sans avoir recours au beurre, ils sont un excellent en-cas en raison de leur faible taux de calories et de leur richesse en fibres. Qui plus est, le pop-corn contribue à couper l’appétit et à accroître le sentiment de satiété.

  1. La farine d’amarante :

Aujourd’hui, on considère comme saines plusieurs céréales, et parmi elles, l’amarante. Aussi appelée « rajgira » et « ramdana », elle est considérée comme un réservoir de nutriments et de vitamines. L’amarante est un aliment dépourvu de gluten et faible en calories. Elle représente une excellente source de fer et de calcium et on peut la consommer journellement. Il vous suffit de la faire rôtir pour qu’elle soit prête.

  1. Le cantaloup :

Le cantaloup a une teneur en bêta-carotène, qui est une forme de vitamine A bénéfique pour la santé des yeux, plus importante que celle de nombreux autres fruits du même type, à savoir les oranges, les pamplemousses, les pêches et les mangues. Puisque le cantaloup renferme 90 % d’eau, une seule portion de ce fruit ne renferme que 55 calories.

  1. Les mûres :

Les vertus des mûres sont incroyablement polyvalentes. Comme de nombreux autres fruits rouges, la mûre est dotée d’une forte teneur en vitamine C et en antioxydants appelés bioflavonoïdes.

Par ailleurs, la consommation de mûres favorise la digestion et le maintien de la vigilance, tout en resserrant les tissus, d’où une peau d’apparence plus jeune. La consommation d’une portion de mûres apporte environ 62 calories.

  1. Les fraises :

Une portion de fraises apporte plus de vitamine C que celle d’une orange. Par ailleurs, les fraises regorgent de polyphénols, un type d’antioxydant.

Les fraises représentent également une excellente source de potassium et de fibres, et elles sont sans graisse, sans sodium et sans cholestérol. Ce qui contribue à une bonne santé cardiaque. 150 G de ce fruit fournissent environ 50 calories.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -