Bien êtreMédecine douceScience

Tisane aux feuilles de framboisier pour bien préparer et faciliter l’accouchement

Certaines preuves suggèrent que la tisane de feuilles de framboisier peut aider pendant la grossesse et le travail.

La tisane aux feuilles de framboisier, ou Rubus idaeus folium, désigne une substance végétale fait de feuilles séchées et hachées qu’une personne peut préparer en thé. Certaines données suggèrent que les feuilles contiennent des composés bioactifs bénéfiques pour la santé.

La tisane de framboise est un remède à base de plantes que les gens utilisent depuis des siècles pour faciliter la grossesse, le travail et l’accouchement. Bien que de nombreuses personnes puissent envisager d’utiliser cette boisson pour faciliter le processus de travail, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre son efficacité et savoir si elle apporte une aide pendant le travail et l’accouchement. Comme certaines preuves indiquent également que le remède contient des vitamines, des minéraux et d’autres composés qui peuvent avoir des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, la boisson peut également avoir des utilisations potentielles au-delà de la grossesse.

La feuille de framboise contient de nombreux nutriments et minéraux, notamment :

– de la vitamine C
– vitamine E
– calcium
– magnésium
– zinc

La feuille de framboisier contient également des molécules appelées tannins, des antioxydants naturels qui peuvent protéger contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables qui peuvent causer des dommages aux cellules. Les flavonoïdes sont également présents dans la feuille de framboisier rouge. Les flavonoïdes sont des molécules naturelles présentes dans de nombreuses plantes qui peuvent avoir des propriétés antioxydantes, anticancérigènes et anti-inflammatoires. Ils peuvent également réduire le risque de maladies cardiovasculaires et neurodégénératives. La feuille de framboisier contient également de l’acide ellagique, qui est présent dans certains fruits et légumes et qui peut posséder des propriétés antioxydantes et anticancéreuses. Il peut également contribuer à protéger le foie.

Bienfaits de la feuille de framboisier

Voici quelques-uns des bienfaits possibles du thé à la feuille de framboisier rouge.

Travail et grossesse

Bien que les gens utilisent la feuille de framboisier pour aider à la grossesse depuis des années, les chercheurs étudient toujours comment ce remède à base de plantes peut aider. Certains éléments de preuve suggèrent que dans les études humaines et animales, la substance peut augmenter le flux sanguin vers l’utérus et affecter positivement le muscle lisse. Cela pourrait aider à renforcer et à tonifier l’utérus, ce qui pourrait faciliter les contractions et prévenir les hémorragies.

De nombreuses entreprises vendent des produits qu’elles appellent thé de grossesse, qui contiennent souvent des feuilles de framboisier. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, les partisans de ce remède à base de plantes suggèrent que les gens peuvent le consommer en toute sécurité pendant la grossesse et aider une personne à se préparer à l’accouchement. Ils affirment également que les personnes enceintes peuvent boire 1 à 3 tasses par jour en toute sécurité.

Activité antioxydante

La feuille de framboise rouge contient de la vitamine E, des tanins et des flavonoïdes, qui sont de puissants antioxydants. Les antioxydants peuvent aider à protéger contre les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules et contribuer au développement de maladies telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires. Par conséquent, la feuille de framboise rouge peut avoir certains avantages pour réduire le risque de ces maladies.

Lichen plan buccal

Le lichen plan buccal est une affection inflammatoire qui se traduit par une inflammation des surfaces muqueuses de la bouche. Il se traduit par des lésions et des ulcères et peut être douloureux. Une petite étude de 2015 a révélé que l’extrait de feuilles de framboisier a contribué à réduire les symptômes de douleur et les ulcères à la fin de l’essai. De plus, les symptômes buccaux se sont améliorés, et les chercheurs n’ont pas observé d’effets indésirables. Cela suggère que la feuille de framboisier pourrait être bénéfique pour traiter les symptômes du lichen plan buccal.

Autres avantages

L’Agence européenne des médicaments (EMA) note que le thé à la feuille de framboisier peut aider à traiter :

– les spasmes mineurs associés aux périodes menstruelles
– les inflammations légères de la bouche
– les inflammations légères de la gorge
– la diarrhée légère

Mode d’emploi de la tisane de feuilles de framboise

Pour préparer une tasse de thé aux feuilles de framboise, on doit d’abord prendre environ 1 cuillère à café de feuilles de framboise écrasées ou séchées et la placer dans une tasse. Elle verse ensuite de l’eau bouillante dans la tasse et laisse infuser pendant au moins 5 minutes. On peut ensuite boire le thé.

Il est également possible de suivre les instructions figurant sur l’emballage du thé ou d’acheter des sachets de feuilles de frambois, que l’on peut faire infuser dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes avant de les boire.

La tisane de framboise rouge est un remède à base de plantes qui contient de nombreux nutriments, minéraux et autres composés potentiellement bénéfiques. Certaines preuves suggèrent que ce remède peut aider pendant la grossesse et le travail. Avant de consommer de la tisane de feuilles de framboisier rouge, une personne devrait en discuter avec son médecin. D’autres recherches suggèrent qu’il peut également aider à lutter contre les spasmes menstruels, l’inflammation et la diarrhée.

 

Articles similaires