Thé au safran : 5 bienfaits et comment le préparer

Lisez cet article pour en savoir plus sur ses bienfaits pour la santé et sur la façon de préparer un thé au safran.

Le safran est une épice qui provient des fleurs du crocus sativus Linné. Le crocus pousse au Moyen-Orient et dans certaines régions d’Europe. Il est le plus souvent cultivé en Iran, en Inde et en Grèce.
Il ne fleurit que pendant trois à quatre semaines, en octobre et novembre. La fleur produit des stigmates rouge foncé, également appelés fils, qui sont soigneusement retirés à la main et séchés. Ils sont considérés comme l’épice du safran. Le safran a également été utilisé à des fins culinaires pour ajouter de la couleur et de la saveur aux aliments, comme teinture pour les tissus et comme ingrédient de parfum.

Comme de nombreuses autres herbes et épices, le safran peut être préparé sous forme de thé. Aujourd’hui, le safran conserve une grande valeur en tant qu’épice utilisée pour la cuisine et en tant que traitement alternatif pour divers problèmes de santé. Certaines études ont démontré l’efficacité de cette épice dans de nombreux domaines.

Quelle est l’histoire du safran ?

Le crocus safran pousse jusqu’à 20 à 30 centimètres. Il faut trois ans à partir du moment où ils sont plantés en tant que graines pour que le crocus produise des fleurs. Chaque plante produit environ trois à quatre fleurs, et chaque fleur a environ trois stigmates. Le safran est l’une des épices les plus chères au monde car il doit être récolté à la main. Il faut également une grande quantité de fleurs et de stigmates séchés pour obtenir 1 kilogramme d’épice.

L’épice a une longue histoire. On pense que l’homme utilisait déjà le safran il y a 3 500 ans. Historiquement, les gens l’utilisaient pour traiter une longue liste de problèmes de santé, dont les suivants

– les difficultés à uriner
– les problèmes de menstruation
– les troubles oculaires
– ulcères
– les problèmes d’estomac
– troubles mentaux

Quels sont les avantages du thé au safran pour la santé ?

1. Antidépresseur

Le safran a été surnommé « l’épice du soleil ». Et ce n’est pas seulement à cause de sa coloration rouge et parfois jaune. L’épice aurait des propriétés qui améliorent l’humeur. Ces affirmations pourraient être étayées par des données scientifiques. Une étude ancienne publiée dans le Journal of Ethnopharmacology a révélé que le safran était aussi efficace que la fluoxétine (Prozac) dans le traitement de la dépression légère à modérée. Une analyse publiée dans le Journal of Integrative Medicine a examiné plusieurs études portant sur l’utilisation du safran pour le traitement de la dépression chez les adultes de plus de 18 ans. Les chercheurs ont constaté que le safran améliorait effectivement les symptômes des personnes souffrant de troubles dépressifs majeurs. Cela pourrait faire de cette épice une bonne alternative pour les personnes qui ne tolèrent pas bien les médicaments antidépresseurs.

2. Santé cardiaque

Le safran possède de nombreux composants chimiques différents. Certains d’entre eux peuvent contribuer à réduire la pression artérielle et offrir une protection contre les maladies cardiaques. Un examen des études menées sur des rats, a montré que le safran abaisse la pression artérielle. D’autres recherches menées sur des lapins ont montré que l’épice était efficace pour réduire les taux de cholestérol et de triglycérides. Une étude humaine plus ancienne, publiée dans l’Indian Journal of Medical Sciences, a révélé que le safran réduisait la possibilité que le mauvais cholestérol cause des dommages aux tissus. Les chercheurs pensent que les propriétés antioxydantes du safran pourraient avoir un effet protecteur en matière de maladies cardiaques.

3. Traitement du syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel (SPM) peut provoquer toute une série de symptômes inconfortables, allant des sautes d’humeur aux désagréments physiques. Certaines femmes sont plus touchées que d’autres. Pour celles qui souhaitent être soulagées mais ne veulent pas avoir recours aux médicaments, le safran peut être une bonne alternative. Une étude publiée dans le Journal of Psychosomatic Obstetrics & Gynecology a examiné l’utilisation de traitements à base de plantes pour le syndrome prémenstruel et le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM), plus grave. Ces deux affections sont source d’inconfort pour les femmes une à deux semaines avant le début de leurs règles. Le safran est cité dans l’étude comme étant un traitement efficace des symptômes. Une autre étude publiée dans l’International Journal of Obstetrics & Gynaecology a examiné le safran comme traitement des symptômes du syndrome prémenstruel chez les femmes âgées de 20 à 45 ans. Les chercheurs ont constaté que 15 mg de safran deux fois par jour sont efficaces pour soulager les symptômes du SPM.

4. Renforce la mémoire

Le safran contient deux substances chimiques, la crocine et la crocétine, qui, selon les chercheurs, pourraient favoriser les fonctions d’apprentissage et de mémoire. Une étude publiée dans Phytotherapy Research sur des souris a montré que le safran était capable d’améliorer les problèmes d’apprentissage et de mémoire. Cette recherche prometteuse montre que le safran pourrait avoir un potentiel dans le traitement des maladies qui affectent le cerveau, comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

5. Prévention du cancer

Le safran est riche à la fois en antioxydants et en flavonoïdes. Les antioxydants aident à protéger l’organisme contre les substances nocives. Les flavonoïdes sont des substances chimiques présentes dans les plantes qui aident la plante à se protéger des champignons et des maladies. Selon une analyse publiée en 2015 dans le Journal of Traditional and Complementary Medicine, la composition chimique du safran pourrait être efficace pour prévenir plusieurs cancers différents. Mais les chercheurs soulignent que d’autres études impliquant des humains sont nécessaires.

Où acheter du safran

Lorsque vous achetez du safran, assurez-vous qu’il provient d’une source réputée. Cherchez-le dans une épicerie ou un magasin d’aliments naturels. L’épice étant chère, elle peut souvent être la cible de fraudes. Pour réduire les coûts, les fabricants peuvent mélanger le safran avec d’autres ingrédients. Non seulement cela dilue les bienfaits pour la santé, mais cela peut aussi être nocif.

Comment préparer le thé au safran

Le thé au safran peut être préparé nature, en faisant tremper les fils dans de l’eau chaude. Mais l’épice peut avoir un goût fort et amer. C’est pourquoi de nombreuses recettes font appel à cette épice de différentes manières. Vous pouvez la mélanger à des feuilles de thé, ou y ajouter d’autres herbes et épices. Les recettes peuvent varier, mais elles consistent généralement à faire bouillir de l’eau dans une casserole, puis à ajouter du safran et d’autres ingrédients. Laissez le safran infuser comme vous laisseriez un sachet de thé dans l’eau chaude, pendant environ cinq à huit minutes. Retirez ensuite les fils et dégustez.

 

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -