Testostérone, vitalité, humeur, longévité: 6 bénéfices de l’activité physique chez les hommes

L’activité physique est une rolls pour la santé et la vitalité des hommes. Bien sûr, des abdominaux en pack de six et des biceps gonflés sont de belles récompenses. Mais il y a plus important encore, rester en forme améliore considérablement la santé générale d’un homme. Voici comment.

La plupart des hommes savent qu’ils doivent faire de l’exercice pour brûler des calories et garder leur poids. Et au passage, être au mieux de leur forme. Cependant, les bienfaits ne se limitent pas à l’apparence.  Être en bonne forme physique aide les hommes à vivre plus longtemps, réduit le risque de certaines maladies, améliore leur qualité de vie et peut même contribuer à maintenir le niveau de testostérone en vieillissant.

Un taux de testostérone plus élevé

Des recherches suggèrent que l’exercice physique peut aider à contrer la baisse de testostérone qui se produit lorsque les hommes vieillissent. Dans une étude, même une modeste augmentation de l’activité physique a fait augmenter le taux de testostérone. Cela était également vrai pour les hommes qui n’avaient jamais fait d’exercice auparavant.

Une meilleure qualité de vie

Une activité physique régulière peut améliorer la qualité de vie générale en aidant à soulager la tension, la dépression, l’anxiété et la colère. La plupart des gens font état d’une amélioration de leur bien-être général lorsqu’ils incluent une activité physique dans leur routine. Des recherches montrent qu’une trentaine de minutes d’exercice modéré par jour peut stimuler le niveau d’énergie, la capacité à dormir profondément et l’image de soi, tant chez les hommes que chez les femmes.

Diminution du risque de certains cancers

Les hommes en bonne forme physique à l’âge moyen présentent un risque de cancer plus faible en vieillissant. Les hommes qui sont les plus en forme à l’âge moyen sont moins susceptibles d’avoir un cancer du poumon ou colorectal en vieillissant. D’autres recherches ont également montré que l’activité physique contribue à réduire le risque de certains cancers.

Diminution du risque de maladies cardiovasculaires

La mauvaise nouvelle est que les hommes sont plus susceptibles d’avoir une crise cardiaque que les femmes. Le taux de mortalité par maladie cardiaque est également plus élevé chez les hommes que chez les femmes. La bonne nouvelle est que l’exercice régulier améliore la circulation sanguine. Ce qui réduit le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Un exercice modéré améliore également de nombreux facteurs de risque de maladie cardiaque. Notamment un taux de cholestérol sanguin plus faible, une pression artérielle plus basse et un taux de sucre sanguin plus élevé.

Moins d’apnée du sommeil

L’apnée obstructive du sommeil est un trouble dans lequel vous arrêtez fréquemment de respirer pendant votre sommeil. Elle est associée à un risque accru de diabète. Pour les hommes souffrant d’apnée du sommeil et de diabète, un exercice physique modéré diminue le risque de décès lié à ces deux maladies.

Une vie plus longue

Vous avez besoin d’une raison supplémentaire pour rester en forme ? Que diriez-vous d’une vie plus longue ? Pour les hommes, le niveau de forme physique peut prédire la durée de vie encore mieux que l’indice de masse corporelle (IMC). Selon une étude portant sur plus de 14 000 hommes. Au fur et à mesure que la forme physique d’un homme s’améliore, son risque de décès, toutes causes confondues, diminue de 15 %. Et son risque de décès par maladie cardiaque de 19 %. L’évolution de l’IMC n’a pas montré les mêmes avantages.