Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
On en parle

TEINTURES CAPILLAIRES : QUE DU 100% NATUREL

Hélène Leroy

Deuxième cause probable de survenue du cancer de la vessie, les teintures capillaires sont des concentrés d’agents chimiques agressifs. Si les composés chimiques des teintures ne sont pas encore clairement reconnus comme cancérigènes, des allergologues-dermatologues signalent une hausse des réactions allergiques graves. Des colorations naturelles performantes existent maintenant sur le marché, plus besoin d’hésiter entre sa santé et sa coloration.

Le cancer de la vessie représente la 11 ème cause de cancer en France avec 10 711 nouveaux cas par an mais c’est le second cancer vu en consultation dans la mesure où il s’agit d’une maladie occasionnant de nombreuses récidives. Ce cancer augment avec l’âge mais 43% surviennent avant 64 ans. Les causes environnementales apparaissent comme les premières responsables et, outre la fumée de tabac qui est la première cause de ce cancer, les doigts se pointent souvent vers les amines aromatiques, présentes dans les teintures capillaires,  pour les désigner comme les seconds facteurs. La principale molécule incriminée est la paraphénylènediamine (PPD), elle est la première source d’exposition aux amines aromatiques à travers les teintures capillaires chimiques.

Vous savez toutes comment se passe une teinture chez le coiffeur ou même chez soi, au moins 50% des françaises y ont recours d’après les statistiques nationales. Contre 16% chez les hommes.  Dans un premier temps la mélanine (pigment du cheveu) est éclaircie à l’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène en présence d’un agent alcalin (ammoniaque), ceci permet à des précurseurs de pénétrer à l’intérieur de la fibre capillaire et de colorer le cheveu. Ce sont les fameux diamines aromatiques : paraphénylènes diamines PPD, ou paratoluènediamine PTD, etc.  Lorsque la couleur désirée est obtenue (elle dépend de la molécule et du temps de pause), un shampoing ou une crème referme la fibre capillaire.

Si les cancérologues doutent, les allergologues sont clairs 

Mais voilà, la PPD est une substance absorbée par la peau et naturellement évacuée par la vessie. C’est pourquoi elle a été associée au cancer de la vessie. Si le CIRC n’a jamais tranché en faveur d’un classement comme cancérigène de classe 1, d’autres organismes comme l’INRS produisent des rapports à l’adresse des professionnels de la coiffure faisant mention d’une hausse des cancers de la vessie dans cette filière professionnelle très exposée, études à l’appui. Si les experts ne sont pas tous d’accord, au moins les allergologes-dermatologues, qui sont au premier rang pour observer les impacts des teintures chimiques rapportent des cas impressionnants de réactions allergiques immédiates et retardées décrit comme des brûlures chimiques du cuire chevelu, des eczéma, des inflammations des yeux, des paupières, des muqueuses, des troubles respiratoires et des chocs. De son coté, le répertoire toxicologique de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) mentionne que des cas d’intoxication sont rapportés suite à l’application d’une teinture (composées de plusieurs substances incluant la p-phénylènediamine); les symptômes rapportés étaient une atteinte au foie et à la rate, des troubles du système nerveux (des maux de tête, de l’asthénie, des vertiges) et des troubles gastro-intestinaux. Selon les auteurs, la p-phénylènediamine est la cause de ces symptômes. Interrogée, le Dr Avenel-Audran, dermatologue PH au CHU d’Angers confie : « il semble qu’on voit actuellement des réactions d’allergie « retardée » d’apparition précoce, dans les heures qui suivent la teinture avec un œdème très important. Nous nous étonnons de l’importance de ces réactions. »

La solution des colorations naturelles

Il y a maintenant sur le marché des colorations naturelles très efficaces. Du blond clair jusqu’au noir de jais toute la gamme est disponible. Chaque coloration est issue de pigments soit végétaux, soit minéraux. Rien de chimique. Bien entendu, comme il n’y a pas d’agents colorants agressifs, on ne peut pas encore passer du blond au brun, ou vis et versa. Les colorations naturelles marchent essentiellement pour masquer les cheveux blancscoucdonner de l’éclat à sa chevelure.

Si cet article vous a plu abonnez-vous à notre news letter !
[newsletter]

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi