Teint blafard et fatigué : Deux pratiques à adopter chaque matin pourront faire une grande différence

Vous arrive-t-il de vous regarder dans le miroir et de ne pas vous sentir à l’aise avec votre peau ? Êtes-vous l’une des nombreuses personnes qui cherchent des moyens de donner à votre teint un coup de pouce naturel sans investir trop de temps ou d’argent ? Si c’est le cas, cet article est pour vous ! Une naturopathe de renom a découvert deux astuces simples, mais efficaces qui peuvent aider quiconque à obtenir un teint plus éclatant en quelques jours seulement. Lisez la suite pour découvrir comment elle s’y prend, y compris ses astuces d’initié sur la façon de faire des changements positifs de style de vie qui apportent des résultats durables.

Quelles sont les raisons derrière ce teint pâle et blafard ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi ma peau est terne ? Pour retrouver l’aspect lumineux de votre peau, il est essentiel de comprendre pourquoi votre teint a perdu son éclat. Voici quelques éléments responsables :

Cellules mortes de la peau.

Chaque jour, nous perdons des millions de cellules mortes, qui peuvent s’accumuler et s’empiler les unes sur les autres comme des particules de poussière sur une surface. Cette couche de peau morte peut empêcher la peau de réfléchir la lumière, donnant à votre visage un aspect cendré. Avec l’âge, la capacité de la peau à se renouveler diminue, ce qui entraîne une accumulation accrue des cellules mortes.

Radicaux libres.

La pollution n’affecte pas seulement vos poumons, mais aussi votre peau. Les molécules de saleté et de dioxyde de soufre présentes dans l’air peuvent créer des radicaux libres (molécules instables qui endommagent les cellules de votre corps). Ils peuvent avoir un effet négatif sur votre peau, endommager le collagène et stimuler la production de pigments, ce qui donne à votre teint un aspect fatigué et terne.

Stress.

Lorsque vous êtes stressé, votre réaction de lutte ou de fuite se déclenche, détournant le flux sanguin de votre visage vers d’autres parties de votre corps, comme les muscles, ce qui donne à votre peau un aspect moins vivant et terne.

Déshydratation.

Si vous ne buvez pas assez d’eau ou si le temps est particulièrement sec à l’extérieur (par exemple, pendant un été chaud ou un hiver très froid), la quantité d’humidité sous la surface de la peau peut diminuer. Laissant une peau qui semble dégonflée et terne, au lieu d’être rebondie et lumineuse.

Mode de vie malsain.

Le tabagisme, le manque d’exercice et une alimentation composée principalement d’aliments transformés riches en sucre, en sel et en graisses peuvent avoir de graves conséquences sur l’éclat de votre teint.

Deux pratiques à exercer chaque matin pour une peau éclatante.

Activer le drainage lymphatique :

Un massage est un excellent moyen d’activer le drainage lymphatique du visage. Pour le réaliser :

  • Commencez par vous laver les mains et appliquez un peu d’huile ou de lotion sur vos doigts.
  • Frottez vos paumes l’une contre l’autre jusqu’à ce qu’elles soient chaudes.
  • Commencez par placer vos mains de part et d’autre du cou, juste sous les lobes des oreilles, et effectuez de légers massages circulaires du bout des doigts, en allant vers le menton.
  • Continuez jusqu’au milieu du cou, puis remontez pour masser le long de la mâchoire.
  • Massez doucement en faisant des cercles tout autour de la mâchoire, en allant lentement du menton vers les deux oreilles.
  • Remontez pour masser autour et sous les deux yeux en exerçant une légère pression avec vos index.
  • Pour stimuler le drainage lymphatique et favoriser la circulation dans cette zone sensible, effectuez de légers tapotements du bout des deux doigts plutôt que de masser directement les rides ou les pattes d’oie.
  • Travaillez le long des deux sourcils et des tempes en effectuant de légers mouvements de pétrissage qui remontent vers le haut de chaque oreille dans un mouvement de balayage.
  • Terminez par de légers mouvements de caresse qui couvrent toutes les zones du visage, du front au menton, en terminant par le cou, là où vous avez commencé.

Cela permet de favoriser la relaxation après avoir stimulé la circulation. Veillez à toujours exercer une pression légère lorsque vous effectuez un massage facial, car une pression trop forte ou des techniques de massage profondes sur les muscles du visage peuvent provoquer des rides ou un affaissement au fil du temps en raison de l’affaiblissement des ligaments et des muscles du visage qui maintiennent la structure de la peau.

Un petit-déjeuner riche en antioxydants.

Commencez la journée du bon pied avec un petit-déjeuner riche en antioxydants qui vous donnera de l’énergie et aidera à stimuler votre circulation !

Une excellente option est un smoothie à base de fruits frais chargés en antioxydants. Essayez d’utiliser une combinaison de myrtilles, framboises, fraises, mûres et/ou cerises. Non seulement ces fruits regorgent de puissants antioxydants comme la vitamine C et les polyphénols, mais ils contiennent également des fibres, qui contribuent à réduire le taux de cholestérol dans le sang, améliorant ainsi la circulation.

Les flocons d’avoine avec des fruits frais constituent un autre excellent choix pour le petit-déjeuner. L’avoine est riche en fibres solubles qui contribuent à réduire le taux de cholestérol et à améliorer la circulation sanguine. Ajoutez des pommes ou des bananes fraîchement coupées pour augmenter les bénéfices antioxydants et apporter une touche de douceur.

Si vous recherchez quelque chose de plus salé, essayez une omelette remplie de légumes colorés comme des poivrons, des champignons, des oignons et des tomates. C’est un excellent moyen d’obtenir votre dose quotidienne de vitamine E et d’autres composés végétaux qui offrent une protection puissante contre le stress oxydatif. En ajoutant un peu d’avocat, vous obtiendrez des graisses monoinsaturées qui peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps et à améliorer la circulation générale.

Quel que soit le repas du petit-déjeuner que vous choisissez, assurez-vous qu’il comprend des aliments riches en antioxydants dont les effets positifs sur notre système circulatoire ont été prouvés !

Extra : Misez sur les masques faciaux naturels.

Les masques naturels pour le visage sont parfaits pour les personnes qui souhaitent conserver une peau fraîche et saine sans recourir à des produits chimiques potentiellement agressifs. Il existe toute une gamme d’ingrédients naturels qui peuvent être utilisés pour créer un masque adapté à tous les besoins, qu’il s’agisse d’éclaircir et de rafraîchir ou de nourrir et de revitaliser.

Que vous souhaitiez bricoler votre propre masque ou en acheter un tout prêt, les masques naturels pour le visage gagnent en popularité à mesure que nous prenons conscience des avantages à long terme qu’ils peuvent offrir à notre peau. L’utilisation régulière de masques naturels peut vous aider à faire en sorte que votre visage reçoive les nutriments dont il a besoin, tout en étant plus doux et plus lisse au fil du temps. Parfait pour un moment de détente ou une soirée entre amis (es) !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.