Tatouages: connaître les risques et les précautions à prendre

Vous pouvez être l’heureux propriétaire d’un nouveau tatouage en quelques heures, mais ne laissez pas la facilité vous empêcher de penser soigneusement à ce décor corporel permanent. Avant de vous faire tatouer, assurez-vous de savoir ce qui est en jeu et comment réduire les risques possibles.

Comment les tatouages sont faits

Un tatouage est une marque permanente fait sur votre peau avec des pigments insérés à travers des piqûres dans la couche supérieure de la peau. Typiquement, le tatoueur utilise une machine qui agit un peu comme une machine à coudre, avec une ou plusieurs aiguilles perçant la peau à plusieurs reprises.

À chaque entrée sous la peau, les aiguilles insèrent de minuscules gouttelettes d’encre. Le processus, qui se fait sans anesthésie, provoque de petits saignements et une douleur légère à potentiellement significative.

Connaître les risques

Les tatouages sont traumatisants et intrusifs pour la peau, ce qui signifie que des infections de la peau et d’autres complications sont possibles, y compris:

– Réactions allergiques. Les colorants de tatouage, particulièrement les colorants rouges, verts, jaunes et bleus,  peuvent causer des réactions allergiques de la peau, telles qu’une éruption cutanée et démangeaisons sur le site de tatouage. Cela peut se produire même des années après avoir réalisé le tatouage.

– Les infections cutanées. Une infection de la peau est possible après le tatouage.

– D’autres problèmes de peau. Parfois, une zone d’inflammation appelée un granulome peut se former autour du tatouage. Le tatouage peut également engendrer des chéloïdes: une excroissance de peau provoquée par un amas de tissu cicatriciel.

– Complications avec un IRM. Occasionnellement, les tatouages  peuvent causer une enflure ou une brûlure pendant des examens médicaux à IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). Dans certains cas, les pigments de tatouage peuvent interférer avec la qualité de l’image.

Assurez-vous d’être prêt

Avant de vous faire tatouer, réfléchissez bien. Si vous n’êtes pas sûr ou inquiet de le regretter, donnez vous plus de temps. Choisissez soigneusement l’emplacement du tatouage. Demandez-vous si vous voulez avoir la possibilité de cacher votre tatouage sous des vêtements. Rappelez-vous également que le gain de poids, y compris le gain de poids lors d’une grossesse, pourrait déformer le tatouage ou affecter son aspect.

Insistez sur les précautions de sécurité

Pour vous assurer que votre tatouage sera appliqué en toute sécurité, posez les questions suivantes :

Qui fait le tatouage? Allez dans un studio de tatouage de bonne réputation qui emploie seulement des professionnels correctement formés.

Le tatoueur porte-t-il des gants? Assurez-vous que le tatoueur se lave les mains et porte une nouvelle paire de gants de protection pour chaque procédure.

Le tatoueur utilise-t-il l’équipement approprié? Assurez-vous que le tatoueur enlève l’aiguille et les tubes des emballages scellés avant le début de votre séance. Les pigments, les plateaux ou les contenants doivent également ne pas être déjà utilisés.

Le tatoueur stérilise-t-il l’équipement non jetable ? Assurez-vous que le tatoueur utilise une machine de stérilisation  pour stériliser tout l’équipement non jetable entre les clients.

Prenez bien soin de votre tatouage

La façon dont vous vous souciez de votre nouveau tatouage dépend du type et de l’étendue du travail effectué. En règle générale, cependant, vous devrez :

Garder la peau tatouée propre. Utilisez du savon et de l’eau nature et lavez-vous par touches douces. Pendant la douche, évitez les jets directs d’eau sur la peau nouvellement tatouée. Ne frottez pas la zone sèche.

Utilisez une crème hydratante. Appliquer une crème hydratante douce sur la peau tatouée plusieurs fois par jour.

Éviter l’exposition au soleil. Gardez la zone tatouée à l’écart du soleil pendant au moins quelques semaines.

Éviter de nager. Restez à l’écart des piscines, des bains à remous, des rivières, des lacs et d’autres plans d’eau pendant que votre tatouage guérit.

Choisissez soigneusement les vêtements. Ne portez rien qui pourrait coller au tatouage.

Patientez jusqu’à 2 semaines pour la guérison. Ne touchez pas les croûtes, cela augmente le risque d’infection et peut causer des cicatrices.

Si vous pensez que votre tatouage est infecté ou si vous craignez que votre tatouage ne guérisse pas correctement, consultez votre médecin.