Talons fissurés: 6 solutions pour retrouver un peau lisse

Les talons fissurés, également appelés fissures du talon, sont une affection courante du pied, qui peut causer un inconfort ou même de la douleur. Elles résultent d’une sécheresse de la peau et s’accompagnent d’un épaississement de la peau, plus parfois de callosités jaunes ou brunes sur le bord du talon.

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide

Souvent, le seul problème des talons fissurés est leur apparence. Toutefois, dans certains cas, l’affection peut être grave si les fissures s’infectent. Les femmes ont 50 % plus de chances que les hommes de signaler cette affection. Si les crevasses sont profondes, elles peuvent être douloureuses, faire mal quand on se lève, et elles peuvent parfois saigner.

Dans cet article, nous décrivons certaines mesures qui peuvent être prises à domicile pour traiter et prévenir les fissures du talon dans les cas mineurs de cette affection.

Les traitements hydratants sous forme de crèmes, lotions et onguents peuvent aider à retenir l’humidité dans la peau. Cela peut empêcher la peau de se dessécher et de se fissurer. Les traitements hydratants peuvent également aider à réparer la peau qui est déjà fissurée. Dans les cas légers de crevasses, une hydratation deux ou trois fois par jour peut régler le problème. Le fait de frotter doucement les callosités avec une pierre ponce et d’appliquer un hydratant peut également aider. Cependant, il faut veiller à ne pas trop utiliser la pierre ponce, ce qui peut aggraver les fissures des talons.

1. Utilisation d’un émollient ou d’un hydratant humectant

Les émollients pénètrent la peau et réduisent la perte d’eau. Ils remplissent les espaces entre les squames, ce qui donne à la peau une sensation de douceur, de souplesse et de souplesse. Ils aident à réduire la perte d’eau dans la peau. Les humectants pénètrent dans la couche externe de la peau, attirent l’eau de l’air et maintiennent l’humidité. Ils contribuent également à augmenter la capacité d’hydratation de la peau. Dans des conditions sèches, les humectants peuvent attirer l’humidité des couches inférieures de la peau plutôt que de l’atmosphère. Cela peut entraîner une déshydratation générale de la peau. La combinaison d’un humectant et d’un occlusif peut aider à sceller l’humidité.

2. Application d’un hydratant occlusif par-dessus

Une fois que l’émollient ou l’humectant est absorbé, on peut appliquer une épaisse couche d’un hydratant occlusif sur le dessus juste avant de se coucher pour sceller l’humidité. Les hydratants occlusifs recouvrent la peau d’une fine pellicule qui empêche l’humidité de s’évaporer de la couche la plus externe de la peau.

Voici quelques exemples d’hydratants occlusifs :

lanoline
huile minérale
les silicones

Bien que les occlusifs fonctionnent bien pour retenir l’humidité, ils peuvent être gras, collants et salissants.

3. Porter des chaussettes 100 % coton au lit

Le port de chaussettes 100 % coton au lit après l’application de vaseline sur le talon peut aider à :

– maintenir l’humidité à l’intérieur
– permettre à la peau du talon de respirer
– éviter que les draps de lit ne soient tachés

La peau des talons devrait s’assouplir après que cette routine ait été répétée pendant quelques jours.

 

4. Application d’un kératolytique sur une peau épaissie

Lorsque la peau du talon est épaisse, l’application d’un kératolytique peut aider à l’amincir, ainsi que les autres traitements.

Les kératolytiques sont des agents qui amincissent la peau épaissie, provoquent le relâchement de la couche externe de la peau et aident à éliminer les cellules mortes. Ce processus permet à la peau de conserver plus d’humidité.

Voici quelques exemples de kératolytiques :

les acides alpha-hydroxy, tels que l’acide lactique et l’acide glycolique
acide salicylique
urée
Les produits qui contiennent à la fois des kératolytiques et des humectants peuvent être les plus utiles. Par exemple, l’urée est à la fois un kératolytique et un humectant qui hydrate et élimine la peau sèche, fissurée et épaissie.

5. Frottez doucement la peau épaissie avec une pierre ponce

Frottez doucement une pierre ponce contre le talon, une fois que la peau est hydratée, peut aider à réduire l’épaisseur de la peau dure et des callosités.
Les rasoirs et les ciseaux sont à éviter pour gratter et couper la peau.

6. Utilisation d’un pansement liquide

Des pansements liquides, en gel ou en spray peuvent être utilisés pour couvrir la peau fissurée. Ils peuvent fournir une couche protectrice sur les fissures, aider à réduire la douleur, empêcher la saleté et les germes de pénétrer dans les plaies et favoriser une guérison plus rapide.

Les personnes doivent consulter un podologue ou un dermatologue si leurs talons sont gravement fissurés ou si l’auto-traitement n’améliore pas les fissures au bout d’une semaine.

Les principales causes des talons fissurés

Les talons fissurés peuvent être causés par l’obésité, des chaussures mal ajustées ou une station debout prolongée. La peau sèche provoque généralement des fissures dans les talons. Lorsque le poids et la pression sont appliqués sur le coussinet adipeux sous le talon, la peau se dilate latéralement. Si la peau manque d’humidité, elle devient rigide, moins élastique et sujette aux craquelures.

Parmi les autres causes, on peut citer:

la station debout prolongée, en particulier sur un sol dur
l’obésité
chaussures à dos ouvert
des chaussures mal adaptées
le frottement de l’arrière des chaussures
une mauvaise façon de marcher
un temps sec et froid

Prévention des talon fissures

Les étapes suivantes peuvent aider à éviter la peau sèche des pieds et les fissures des talons :

Éviter les bains et les douches qui aggravent la sécheresse de la peau des talons

Les personnes ayant la peau sèche devraient :

éviter l’eau chaude,
limiter la durée du bain ou de la douche à 5-10 minutes pour éviter une plus grande perte d’humidité
utiliser un nettoyant doux et sans parfum
éponger doucement la peau avec une serviette pour la sécher
appliquer une crème hydratante immédiatement après le séchage
Appliquer une crème hydratante sur les talons immédiatement après le lavage

L’hydratation des cas légers de talons crevassés deux ou trois fois par jour peut aider à soulager les symptômes.

Talons fissurés : les points à retenir

Les talons fissurés peuvent être traités rapidement et facilement à la maison avec des hydratants et des produits qui amincissent la peau. Pour prévenir les fissures des talons, il faut veiller à appliquer quotidiennement une crème hydratante sur les pieds afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent. Il ne faut jamais essayer de traiter des talons crevassés à la maison s’ils sont associés à un problème médical. Ils doivent plutôt demander l’avis d’un médecin. Si les crevasses sont graves, il est important de demander l’avis d’un spécialiste pour éviter que les plaies ne s’infectent.

 

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide