Taches de vieillesse : comment les prévenir et les effacer

Voici les causes et les symptômes des taches de vieillesse et les moyens sûrs de s'en débarrasser.

Les taches de vieillesse sont des marques qui apparaissent généralement sur la peau après une exposition prolongée au soleil. Elles sont inoffensives, mais certaines personnes souhaitent les faire disparaître pour des raisons esthétiques. Ces marques sont plates et plus foncées que la peau environnante. Elles peuvent être bronzées, brunes ou noires, et peuvent ressembler à des taches de rousseur. Voici les causes et les symptômes des taches de vieillesse et les moyens sûrs de s’en débarrasser.

Quelles sont les causes des taches de vieillesse ?

Les taches de vieillesse sont le résultat de la production excessive de mélanine par l’organisme. La mélanine est le pigment qui donne sa couleur à la peau. Lorsque la peau est exposée au soleil, le corps produit un surplus de mélanine pour la protéger des rayons ultraviolets (UV) du soleil. Plus la mélanine est produite, plus la peau devient foncée.
Les taches de vieillesse apparaissent lorsque l’excès de mélanine dans la peau s’agglutine.

Symptômes des taches de vieillesse

Les taches de vieillesse apparaissent généralement dans les zones de la peau qui sont fréquemment exposées au soleil, notamment:

– le visage
– le dos des mains
– les épaules
– le dos
– les bras
– dessus des pieds

Les taches de vieillesse peuvent se développer seules ou en grappes. Elles varient en taille et peuvent avoir un diamètre de 0,2 à 2 centimètres. Les taches de vieillesse ont tendance à se former chez les personnes âgées de 40 ans et plus, bien qu’elles puissent également apparaître chez des personnes plus jeunes qui prennent fréquemment des coups de soleil ou utilisent des lits de bronzage. Ces taches peuvent se former sur n’importe quelle peau, mais elles sont plus fréquentes chez les personnes à la peau claire, plus sensible au soleil.

Traitement des taches de vieillesse

Un médecin peut suggérer une cryothérapie pour éliminer une tache de vieillesse. Les taches de vieillesse sont inoffensives et ne nécessitent pas de traitement. Cependant, comme elles peuvent ressembler à un cancer de la peau, il est important qu’un médecin les examine.

Si une personne souhaite faire disparaître une tache de vieillesse confirmée pour des raisons esthétiques, elle dispose de plusieurs options.
Les crèmes topiques peuvent éclaircir les taches de vieillesse. Toutefois, évitez les produits éclaircissants qui contiennent du mercure, car ils peuvent présenter un risque grave pour la santé. Un professionnel de la santé peut vous prescrire un produit sûr.

Une crème topique prescrite pour éclaircir les taches de vieillesse peut contenir :

– des rétinoïdes, comme la trétinoïne
– de la cortisone
– de l’hydroquinone.

Ces crèmes éclaircissent les taches progressivement au fil du temps. Elles peuvent parfois irriter la peau, il est donc préférable de discuter des effets secondaires avec un médecin avant de choisir la bonne crème.

Certaines procédures cosmétiques peuvent également éclaircir ou éliminer les taches de vieillesse. Avant de subir une intervention, discutez des options avec un dermatologue, ou un médecin spécialisé dans les soins de la peau.

Le dermatologue peut suggérer l’une des procédures suivantes :

– la cryothérapie, qui consiste à éliminer la tache avec une substance froide, comme l’azote liquide
– la chirurgie au laser ou la thérapie par lumière pulsée, qui consiste à utiliser des faisceaux de haute intensité
– la microdermabrasion, un traitement non invasif qui consiste à exfolier la peau
– le peeling chimique, qui consiste à appliquer une solution chimique sur la peau pour l’exfolier, puis à retirer les cellules mortes.

Ces procédures comportent toutes des risques et peuvent laisser des cicatrices sur la peau. Elles doivent être réalisées par un dermatologue spécialement formé.
Ces techniques d’élimination peuvent également rendre la peau très sensible à la lumière du soleil. Toute personne ayant subi l’une de ces procédures doit prendre des précautions supplémentaires au soleil et suivre les conseils de son médecin.

Remèdes naturels pour atténuer les tâches ode vieillesse

Les remèdes naturels peuvent également aider à éclaircir les taches de vieillesse. Ils comprennent :

– L’aloe vera : Certaines recherches suggèrent que l’application d’aloe vera sur les taches de vieillesse chaque jour peut éclaircir les marques.

– L’oignon rouge : Les résultats d’une étude indiquent que la peau d’oignon rouge séchée peut éclaircir les taches de vieillesse. Une personne peut chercher des crèmes topiques qui contiennent de l’Allium cepa.

– Extrait d’orchidée : Les auteurs d’une autre étude ont conclu que les extraits d’orchidée peuvent éclaircir les taches de vieillesse. Les extraits sont des ingrédients de certains produits de soins de la peau.

Les crèmes topiques peuvent également réduire l’apparence des taches de vieillesse. La recherche suggère que les crèmes contenant un ou plusieurs des ingrédients suivants peuvent aider :

– acide azélaïque
– vitamine E
– vitamine C
– acide alpha-hydroxylé

 

Comment prévenir la survenue de tâches de vieillesse

Il est recommandé d’utiliser une crème solaire résistante à l’eau qui protège contre les UVA et les UVB.
Il est souvent possible de prévenir l’apparition des taches de vieillesse.
Mieux vaut utiliser un écran solaire avec une protection minimale de 30. Il doit être résistant à l’eau et offrir une protection contre les UVA et les UVB. Appliquez la crème solaire sur la peau exposée 15 minutes avant d’aller à l’extérieur.
L’utilisation quotidienne d’une crème de 30 peut également empêcher les taches de vieillesse de s’assombrir au printemps et en été.

Les autres moyens de protéger la peau et de prévenir les taches de vieillesse sont les suivants :

– réappliquer de la crème solaire toutes les deux heures ou après avoir transpiré ou été dans l’eau.
– se couvrir la peau avec un chapeau à large bord, des manches longues, des pantalons longs et des lunettes de soleil
– ne pas s’exposer au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée, généralement entre 10 heures et 14 heures.
– s’abstenir d’utiliser des lits de bronzage
– porter un baume à lèvres avec un indice de protection de 30 ou plus
– porter des gants lorsque vous faites du vélo ou du jardinage pendant une période prolongée au soleil
– prendre des précautions supplémentaires près de l’eau, de la neige ou du sable, car ces surfaces réfléchissent les rayons du soleil
– porter des vêtements avec un facteur de protection contre les rayons ultraviolets (FUP) de 40-50.

En évitant la surexposition au soleil, on réduit également le risque de cancer de la peau.

Les taches de vieillesse sont-elles liées au cancer ?

Les taches de vieillesse ne sont pas cancéreuses. Cependant, elles peuvent parfois ressembler à des types de cancer de la peau, il est donc important de connaître les différences.
Le cancer de la peau est plus susceptible de se développer dans les zones qui ont été exposées au soleil pendant une période prolongée.
Les taches de vieillesse peuvent ressembler à des excroissances de kératose actinique (KA), qui sont précancéreuses. Cependant, les taches de vieillesse sont plates, alors que les excroissances de kératose actinique sont généralement rugueuses. Si une personne soupçonne qu’elle a des excroissances de kératine, elle doit consulter un médecin pour un examen.

Les taches de vieillesse sont inoffensives et ne nécessitent pas de traitement médical. Certaines personnes choisissent de les éclaircir ou de les faire disparaître pour des raisons esthétiques. Toute personne préoccupée par l’apparition de nouvelles marques ou d’autres modifications de la peau doit consulter un médecin pour un examen.

 

 

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -