MaladieScience

Tache noire à l’intérieur de la joue: est-ce grave?

Les taches noires à l’intérieur de la joue peuvent avoir plusieurs causes, telles que des cloques ou une hyperpigmentation. Dans de rares cas, elles peuvent indiquer quelque chose de plus grave, comme un cancer de la bouche. De nombreuses affections bénignes peuvent provoquer l’apparition d’une tache noire à l’intérieur de la joue. Souvent, il n’y aura pas d’autres symptômes, et la situation s’améliorera sans traitement. Dans de rares cas, cependant, une tache noire à l’intérieur de la joue peut être un symptôme de mélanome buccal. Il s’agit d’un type de cancer rare.

Voici certaines causes potentielles d’une tache noire à l’intérieur de la joue. Ainsi que certaines options de traitement et les circonstances dans lesquelles une personne doit contacter son médecin.

Principales causes des tâches noires à l’intérieur de la joue

– Ampoules de sang

Les ampoules sont des bulles surélevées sur la peau avec du liquide à l’intérieur. Elles peuvent se produire n’importe où sur le corps, y compris dans la bouche. Les vésicules sanguines contiennent du sang et apparaissent rouge foncé ou violet. Elles peuvent se développer dans la bouche à la suite d’une morsure accidentelle de la joue ou d’une réaction allergique.

Traitement

Les ampoules de sang ne sont généralement pas nocives, et elles guérissent souvent sans traitement. Parfois, cependant, elles peuvent provoquer des douleurs ou un malaise. Dans ces cas, on peut utiliser des médicaments anti-douleur en vente libre.

– Tatouages par l’amalgame

Les tatouages par amalgame se produisent lorsque des plombages métalliques fuient, provoquant l’apparition de marques sombres à l’intérieur de la bouche. Ces marques peuvent apparaître lorsqu’un dentiste pose ou retire un plombage et que de minuscules fragments de métal tombent entre les dents. Elles apparaissent le plus souvent sur la gencive ou la joue, près de l’amalgame. Cependant, elles peuvent apparaître n’importe où dans la bouche.

Traitement

Les tatouages par amalgame ne provoquent aucun symptôme et ne nécessitent aucune forme de traitement.

– Tabagisme

Fumer peut provoquer une mélanose du fumeur. Il s’agit d’un état dans lequel une pigmentation brune ou noire se développe à l’intérieur de la bouche et de la gorge.

Traitement

Cette affection n’est pas nocive et ne nécessite pas de traitement. Cependant, la fumée de tabac qui provoque ces taches est nocive pour diverses zones du corps. Par exemple, le tabagisme peut provoquer des maladies des gencives, la perte de dents et le cancer de la bouche, ainsi que plusieurs autres affections.

– Mélanome buccal

Le mélanome est un cancer des cellules productrices de pigments, ou mélanocytes, qui affecte généralement la peau. Toutefois, ces cancers peuvent également se produire sur les membranes muqueuses, comme dans la bouche. Le mélanome buccal apparaît généralement sous la forme d’une zone surélevée d’apparence noire, brune ou bleu foncé. Ces marques peuvent être asymétriques avec un bord irrégulier. Il peut également y avoir un gonflement, en cas d’inflammation.

Les chercheurs ne savent pas exactement quels sont les facteurs de risque, mais ils peuvent les inclure :

l’irritation dentaire
le tabagisme
la consommation d’alcool

Traitement

La principale option de traitement du mélanome buccal est la chirurgie. Votre médecin peut également recommander une radiothérapie.

– La maladie d’Addison

La maladie d’Addison est un trouble endocrinien qui survient lorsque les glandes surrénales, qui sont les glandes situées au sommet des reins, ne fabriquent pas suffisamment de certaines hormones. Il s’agit notamment du cortisol et de l’aldostérone. La maladie d’Addison peut provoquer le développement de zones plus sombres sur la peau et à l’intérieur de la bouche.

D’autres symptômes peuvent être observés :

fatigue chronique
faiblesse musculaire
douleurs abdominales
perte de poids
perte d’appétit

Traitement

Le traitement de la maladie d’Addison comprendra des médicaments de substitution hormonale. Les gens peuvent prendre un corticostéroïde, comme l’hydrocortisone, pour remplacer le cortisol manquant.

Comment diagnostiquer l’origine d’une tache noire à l’intérieur de la joue

Un médecin ou un dentiste procédera à un examen physique des points noirs pour en déterminer la cause. Il demandera probablement à la personne si les taches sont douloureuses ou si elles sont accompagnées de symptômes. Un médecin peut également vérifier les antécédents médicaux d’une personne afin de détecter tout signe de maladie génétique, comme le syndrome de Peutz-Jeghers, qui pourrait en être la cause. Il peut également examiner le dossier dentaire de la personne pour détecter la présence d’obturations métalliques. En fonction de son évaluation, votre médecin peut également ordonner des tests supplémentaires pour établir un diagnostic définitif. Par exemple, il peut exiger un test sanguin ou un échantillon de peau pour une analyse plus approfondie.

Quand contacter un médecin pour une tache noire à l’intérieur de la joue

De nombreuses causes de taches noires à l’intérieur de la joue, comme les tatouages en amalgame, sont inoffensives. Bien qu’aucun traitement médical ne soit nécessaire pour certaines causes de taches noires dans la joue, on doit contacter un médecin pour toute plaie ou tache qui dure plus de trois semaines. Si les zones noires développent des plaies ou des ulcères, il peut s’agir de symptômes d’un cancer de la bouche. La détection précoce du cancer de la bouche est cruciale pour la réussite du traitement.

Pas de panique en cas de tache noire à l’intérieur de la joue

Les causes possibles des taches noires à l’intérieur de la joue sont nombreuses. Pour la plupart des gens, ces taches ne provoquent aucun symptôme supplémentaire et ne nécessitent aucun traitement. Certaines personnes peuvent avoir besoin de traitements en vente libre pour des causes qui provoquent de la douleur, comme les ampoules de sang. D’autres causes, comme le cancer de la bouche, nécessiteront un traitement médical. Bien que les taches noires à l’intérieur de la bouche puissent être inoffensives, il est utile de consulter un médecin pour les cas persistants. Ils peuvent aider à déterminer si la tache est inoffensive ou si elle nécessite des soins supplémentaires.

Sources

Adrenal insufficiency & Addison’s disease. (n.d.).

Ahmadi-Motamayel, F., et al. (2013). Report of a rare and aggressive case of oral malignant melanoma.

Canker sores (mouth ulcers): Overview. (2019).

Kanagaraj, S., et al. (2018). A short review on smoker’s melanosis.

Key statistics for oral cavity and oropharyngeal cancers. (2021).

Mouth cancer. (2020).

Mouth sores and pain. (2020).

Mouth ulcers. (n.d.).

Ni Riordain, R. (2014). Amalgam tattoo.

 

Articles similaires