Syndrome du côlon irritable: l’huile essentielle de menthe poivrée soulage douleurs, diarrhée et constipation

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est une maladie chronique d’origine peu connue qui touche le côlon. Cette maladie ne provoque pas de lésions au niveau du côlon, ni d’inflammations, d’ulcères, de changements au niveau tissulaire du côlon ou une augmentation du risque de développer un cancer du côlon. Il se caractérise notamment par des périodes de diarrhée et de constipation. Le syndrome de l’intestin irritable touche principalement les personnes âgées de moins de 45 ans. Les femmes sont environ deux fois plus touchées que les hommes.

Les causes fréquentes du syndrome du côlon irritable

Les causes exactes du syndrome de l’intestin irritable restent peu connues, notamment parce que cette affection présente des symptômes souvent opposés comme la diarrhée et la constipation. Toutefois, des études indiquent que certains facteurs pourraient déclencher la maladie. Un de ces facteurs serait d’origine psycho-émotionnelle. Environ 50% des patients souffrant ce cette maladie ont rapporté un événement de stress émotionnel, juste avant l’apparition des symptômes.

D’autres études indiquent que des infections aiguës peuvent modifier l’immunité intestinale et provoquer la maladie. La gastro-entérite est notamment un facteur de risque possible syndrome du côlon irritable. L’alimentation semble également être un facteur causal ou pouvant contribuer à déclencher ce syndrome.

Certains patients ont observé une aggravation des symptômes en mangeant certains aliments comme le lait, le chocolat ou des épices. Il faut relever que les symptômes du syndrome du côlon irritable peuvent être facilement confondus avec l’intolérance au lactose.  Un autre facteur du syndrome de l’intestin irritable serait l’influence des hormones. Du fait que les femmes soient plus touchées que les hommes, on suppose que les hormones féminines jouent un rôle important dans le déclenchement des symptômes.

Les bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée

Outre une attention particulière à l’alimentation, une huile essentielle peut vous être d’un précieux secours pour atténuer les symptômes.

La menthe poivrée agit comme antispasmodique et permet de soulager la douleur. Cette plante est reconnue pour son efficacité pour soigner ou en tout cas diminuer les symptômes du SCI. Il s’agit en fait surtout de l’huile essentielle de menthe poivrée qui agit lors du syndrome du côlon irritable.

Au niveau cellulaire et physiologique l’huile essentielle de menthe poivrée agit comme antispasmodique en bloquant en particulier les canaux de calcium au niveau cellulaire, il s’en suit une relaxation des muscles lisses dans le système gastro-intestinal.

Sous quelle forme prendre l’huile essentielle de menthe poivrée?

En tisane, huile essentielle et surtout en gélule. Il est conseillé de consommer 1 à 2 gélules de menthe poivrée (contenant 0,2 ml d’huile essentielle de menthe poivrée) par jour. Il est préférable de consommer des gélules ou capsules à enrobage entérique, car cette protection évite une diffusion dans l’estomac pouvant provoquer des brûlures d’estomac.

Source
Cash BD : A Novel Delivery System of Peppermint Oil Is an Effective Therapy for Irritable Bowel Syndrome Symptoms. Dig Dis Sci. doi: 10.1007/s10620-015-3858-7.