Syndrome du canal carpien: traitements non chirurgicaux du canal carpien

Certaines personnes atteintes du syndrome du canal carpien peuvent être soulagées par des traitements non chirurgicaux. D’autres peuvent avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour soulager leurs symptômes.

Le syndrome du canal carpien se produit lorsque le nerf médian du poignet est pincé, ce qui provoque des douleurs, des picotements ou un engourdissement de la main et des doigts. Pour la plupart des gens, le syndrome du canal carpien s’aggrave progressivement au fil du temps sans traitement. Heureusement, il existe un certain nombre de traitements du canal carpien pour vous aider à soulager vos symptômes.

Traitements non chirurgicaux pour le syndrome du canal carpien

Les traitements non chirurgicaux pour le syndrome du canal carpien comprennent ces options :

– Attelle pour le canal carpien

Le port d’une attelle ou d’un appareil orthopédique autour de votre poignet peut contribuer à réduire la pression sur le nerf médian en maintenant votre poignet en position neutre ou droite. Votre médecin peut vous recommander de porter l’attelle la nuit pour éviter que votre poignet ne se plie pendant votre sommeil. Il peut également être utile de porter l’attelle pendant les activités diurnes qui aggravent vos symptômes. L’attelle de poignet est souvent le traitement de première intention du syndrome du canal carpien.

– Physiothérapie ou ergothérapie

Certaines personnes atteintes du syndrome du canal carpien choisissent de consulter un physiothérapeute ou un ergothérapeute. Un thérapeute peut utiliser des techniques spéciales pour de manière à aider les nerfs et les tendons à passer plus facilement à travers le canal carpien.

Traitements de médecine complémentaire et alternative

Le yoga peut aider à réduire la douleur chez certaines personnes atteintes du syndrome du canal carpien. Certaines personnes rapportent un soulagement grâce à l’acupuncture ou à des traitements chiropratiques.

Exercices du canal carpien

Il existe quelques exercices à domicile que vous pouvez essayer pour le syndrome du canal carpien, même si les études sont mitigées quant à la mesure dans laquelle ces exercices sont vraiment utiles. Les exercices du canal carpien peuvent être plus efficaces lorsqu’ils sont associés à un autre traitement du canal carpien, comme le port d’une attelle de poignet.

Exercices simples sur le canal carpien

Les exercices de base du canal carpien pour essayer d’inclure ces mouvements :

Secouez doucement vos mains ou vos poignets jusqu’à ce que la douleur ou l’engourdissement disparaissent.

Fermez le poing. Un à la fois, relâchez chaque doigt jusqu’à ce que tous vos doigts soient dirigés vers le plafond et que vous ayez l’impression de dire à quelqu’un d’arrêter avec votre main. Répétez l’opération 5 à 10 fois.

Fermez le poing, puis ouvrez votre main en écartant vos doigts un par un. Répétez l’opération 5 à 10 fois.

Placez votre bras droit devant vous, les doigts tournés vers le sol. Utilisez votre autre main pour pousser légèrement vers le bas sur la main tournée vers le bas, en étirant votre main et vos doigts jusqu’à ce qu’ils aillent le plus loin possible. Maintenez cette position pendant environ 20 secondes.

Chirurgie pour le traitement du syndrome du canal carpien

Si les traitements non chirurgicaux ne vous soulagent pas ou si votre nerf médian a été endommagé, votre médecin peut vous recommander un type de chirurgie appelé libération du canal carpien.

Qu’est-ce que la chirurgie de dégagement du canal carpien ?

La libération du canal carpien est généralement une procédure ambulatoire. C’est une opérations très courante.

La chirurgie du canal carpien consiste à couper un ligament autour du poignet pour soulager la pression sur le nerf médian. Après l’opération, le ligament repousse, laissant plus de place dans le canal carpien pour le passage des nerfs et des tendons. L’opération peut être pratiquée sous anesthésie générale, qui vous fait vous endormir, ou sous anesthésie locale, qui engourdit uniquement la main et le bras.

Les complications de la chirurgie de libération du canal carpien sont les plus courantes :

Saignement
Infection
Lésion ou blessure du nerf médian

Rétablissement après une opération de libération du canal carpien

Certains des symptômes du syndrome du canal carpien peuvent disparaître immédiatement après l’opération, mais le rétablissement complet peut prendre jusqu’à un an. Au début, vous perdrez une partie de votre force de préhension et la capacité de bouger votre main et votre poignet de certaines manières. Mais ces pertes reviendront progressivement au fur et à mesure que le ligament cicatrise.

Votre médecin peut vous adresser à un thérapeute de la main pour vous aider à vous rétablir si vous ressentez une douleur ou une faiblesse importante de la main qui dure plus de deux mois.Même avec une opération chirurgicale, votre main peut ne jamais vous sembler tout à fait normale. De nombreuses personnes signalent un léger engourdissement résiduel ou des picotements après une opération du canal carpien.

Syndrome du canal carpien pendant la grossesse

Les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent provoquer un gonflement des tissus autour du canal carpien. Ce qui entraîne des douleurs à la main et au poignet.

Le syndrome du canal carpien disparaît généralement de lui-même après la grossesse. Des thérapies non chirurgicales, par exemple, le port d’une attelle du canal carpien la nuit, peuvent aider à atténuer les symptômes dans l’intervalle. Le syndrome du canal carpien lié à la grossesse ne nécessite généralement pas d’intervention chirurgicale.

Sources

https://www.ninds.nih.gov/Disorders/Patient-Caregiver-Education/Fact-Sheets/Carpal-Tunnel-Syndrome-Fact-Sheet

Ballestero-Perez R, et al. Effectiveness of nerve-gliding exercises on carpal tunnel syndrome: A systematic review. Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics. 2017;40:50.

Kothari MJ. Treatment of carpal tunnel syndrome. http://www.uptodate.com/home. Accessed Feb. 24, 2017.

Lewis KJ, et al. Education, night splinting and exercise versus usual care on recovery and conversion to surgery for people awaiting carpal tunnel surgery: A protocol for a randomized, controlled trial. British Medical Journal. 2016;6:e012053.

Kim SD. Efficacy of tendon and nerve gliding exercises for carpal tunnel syndrome: A systematic review of randomized controlled trials. Journal of Physical Therapy Science. 2015;8:2645.