7 symptômes qui semblent anodins mais à ne pas ignorer

Prenez note de ces signes et symptômes importants, de la perte de poids inexpliquée aux éclairs soudains de lumière, chacun doit vous mettre la puce à l’oreille et vous inciter et à consulter un médecin.

Les douleurs thoraciques, la perte soudaine de la vision ou de la parole et les douleurs abdominales sévères nécessitent des soins médicaux immédiats, mais qu’en est-il des signes et symptômes plus subtils? Il peut être difficile de savoir quoi faire. Voici une liste de sept signes et symptômes qui méritent toute votre attention.

  1. Perte de poids inexpliquée

Perdre du poids sans essayer peut sembler un rêve devenu réalité, mais en réalité, il peut signaler un problème de santé. Si vous n’êtes pas obèse et que vous avez perdu plus de 5 kilogrammes, soit plus de 5 % de votre poids corporel, au cours des six à 12 derniers mois, consultez votre médecin.

Une baisse inexpliquée du poids pourrait être causée par diverses affections, y compris l’hyperactivité thyroïdienne (hyperthyroïdie), le diabète, la dépression, les maladies du foie, le cancer ou des troubles qui interfèrent avec la façon dont votre corps absorbe les nutriments (troubles de la malabsorption).

  1. Fièvre persistante ou élevée

Une fièvre n’est pas nécessairement une source d’inquiétude. La fièvre semble jouer un rôle clé dans la lutte contre l’infection. La fièvre persistante peut signaler une infection cachée, qui pourrait être n’importe quoi : d’une infection urinaire à la tuberculose. Dans certains cas, les affections cancéreuses (malignes), comme les lymphomes, causent des fièvres prolongées ou persistantes, tout comme certains médicaments.

Appelez votre médecin si votre température est de 39 C ou plus ou si vous avez de la fièvre depuis plus de trois jours.

  1. Essoufflement

L’essoufflement pourrait signaler un problème de santé sous-jacent. L’exercice très intense, les températures extrêmes, l’obésité massive et la haute altitude peuvent tous causer l’essoufflement. En dehors de ces exemples, l’essoufflement est probablement un signe d’un problème médical. Si vous avez un essoufflement inexpliqué, surtout s’il se présente soudainement et est grave, consultez un médecin d’urgence.

Les causes de l’essoufflement peuvent inclure la maladie pulmonaire obstructive chronique, la bronchite, l’asthme, la pneumonie, un caillot de sang dans le poumon (embolie pulmonaire), ainsi que d’autres problèmes cardiaques et pulmonaires. La difficulté à respirer peut également se produire avec une crise de panique, un épisode soudain d’anxiété intense qui déclenche de graves réactions physiques lorsqu’il n’y a pas de danger réel ou de cause apparente.

  1. Changements inexpliqués dans les habitudes intestinales

Ce qui est considéré comme normal pour les selles varie considérablement. Consultez votre médecin si vous remarquez des changements inhabituels ou inexpliqués dans ce qui est normal pour vous, comme :

  • Des selles sanglantes, noires ou de couleur goudronnée
  • Diarrhée ou constipation persistante
  • Envie inexpliquée d’avoir une selle

Des changements dans les habitudes intestinales pourraient signaler une infection bactérienne, comme une infection à campylobacter ou à la salmonelle,  ou une infection virale ou parasitaire. D’autres causes possibles incluent la maladie du côlon irritable et le cancer du côlon.

  1. Confusion ou changements de personnalité

Consultez un médecin si vous avez soudainement :

  • Difficulté à vous concentrer, soutenir ou déplacer l’attention
  • Changements de comportement

Ces changements pourraient être causés par de nombreux problèmes, y compris l’infection, une mauvaise nutrition, des problèmes de santé mentale ou des médicaments.

  1. Se sentir rassasié après avoir mangé très peu

Si vous vous sentez toujours rassasié plus tôt que d’habitude ou après avoir mangé moins que d’habitude, faites-vous examiner par votre médecin. Ce sentiment, connu sous le nom de satiété précoce, pourrait également s’accompagner de nausées, de vomissements, de ballonnements ou de perte de poids. Si oui, assurez-vous d’informer votre médecin au sujet de ces signes et symptômes ainsi.

Les causes possibles de la satiété tôt incluent la maladie gastroesophageal de reflux, et les ulcères peptiques. Dans certains cas, un problème plus grave, comme le cancer du pancréas, pourrait être un facteur.

  1. Éclairs de lumière

Des taches vives ou des éclairs de lumière indiquent parfois une migraine. Dans d’autres cas, des éclairs soudains de lumière pourraient signaler un décollement de la rétine. Les soins médicaux immédiats peuvent aider à prévenir la perte permanente de vision.