Les principaux symptômes d’une carence en vitamine D

Une carence en vitamine D se fait ressentir surtout à la sortie de l’hiver, puisque la chaleur du soleil manque considérablement durant cette saison froide. Cet élément intervient massivement dans le bon fonctionnement de l’organisme humain, pour ne parler que de l’absorption du phosphore et du calcium par les intestins et la minéralisation des os et des articulations.

En cas de fatigue récurrente, de dépression, de manque de tonicité musculaire, il est de rigueur de demander à un médecin de vous prescrire une certaine dose de cette substance organique. Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine D ?

La dépression nerveuse : symptôme d’une carence en vitamine D

L’insuffisance de la vitamine D peut amener une personne à un état de dépression nerveuse. Cela est dû au fait que plusieurs parties du cerveau sont pourvues de récepteurs de cette hormone. Nombreuses sont les études qui ont mis en évidence qu’un faible taux de vitamine D dans le sang entraîne une profonde dépression. Pourtant, il est à préciser que celle-ci n’est pas à confondre avec une déprime passagère.

Les maux des os et des muscles

Ce sont particulièrement des symptômes d’une carence en vitamine D chez les adultes, mais peuvent concerner également certains jeunes et enfants. En effet, une personne qui n’a pas reçu une dose suffisante de vitamine D est sujette aux douleurs osseuses. Chaque matin, elle souffre d’une certaine rigidité au niveau des articulations. L’ensemble de ces signes est appelé « ostéomalacie ».

Un dysfonctionnement érectile : symptôme d’une carence en vitamine D chez les adultes

Un homme à faible taux de vitamine D peut avoir des problèmes de dysfonctionnement érectile. Une étude réalisée, dont les résultats ont été publiés dans le Journal of Sexual Medicine a prouvé la relation entre ces deux cas. En plus, un problème d’érection est souvent causé par un trouble cardiovasculaire qui est lui-même associé à une insuffisance de vitamine D.

Le trouble du sommeil

Une personne qui manque de vitamine D a du mal à profiter d’un sommeil réparateur. Une étude de grande envergure, réalisée sur 1 500 patients souffrant de problèmes neurologiques, a tiré au clair cette hypothèse. Un trouble du sommeil récurrent est un des symptômes d’une carence en vitamine D les plus alarmants.

 Une hausse de vulnérabilité

Comme pour les autres types de vitamines, le manque de vitamine D contribue à la faiblesse du système immunitaire. Par conséquent, le corps devient plus vulnérable face à diverses maladies telles que le rhume, la grippe, l’angine, etc. Les petits et grands sont tous concernés par cet état de fragilité, qui est un symptôme d’une carence en vitamine D chez les femmes et les hommes.

Les excès de chaleur

Quand le niveau de vitamine D est au plus bas, notre corps tend à suer facilement. Même sans activité physique pénible, la température corporelle monte considérablement. Un front qui suinte sans aucun effort entrepris est un symptôme de carence en vitamine D à voir de près.

Les troubles au niveau des intestins

Bon nombre de nutritionnistes ont affirmé que les personnes souffrantes de la maladie de Crohn, d’une maladie inflammatoire de l’intestin ou d’intolérance au gluten sont enclines à la carence en vitamine D. Si vous en faites partie, consommez davantage d’aliments riches en vitamine D.

Ce ne sont que des signes de carence en vitamine D chez les femmes et hommes, mais pour être sûr de votre état de santé, il est toujours recommandé de consulter un médecin.