Surconsommation d’antibiotiques : les dangers d’un mauvais usage

La surutilisation et la mauvaise utilisation des antibiotiques sont des facteurs clés de la résistance aux antibiotiques.

Découvrez comment la surconsommation d’antibiotiques a augmenté le nombre de germes résistants aux médicaments et ce que vous pouvez faire pour contribuer à enrayer cette menace pour la santé.

Les antibiotiques sont des médicaments importants. De nombreux antibiotiques peuvent traiter avec succès les infections causées par des bactéries (infections bactériennes). Les antibiotiques peuvent prévenir la propagation des maladies. Et les antibiotiques peuvent réduire les complications graves des maladies.

Mais certains antibiotiques qui étaient autrefois des traitements typiques des infections bactériennes ne fonctionnent plus aussi bien. Et certains médicaments ne sont pas du tout efficaces contre certaines bactéries. Lorsqu’un antibiotique n’est plus efficace contre certaines souches de bactéries, on dit que ces bactéries sont résistantes aux antibiotiques. La résistance aux antibiotiques est l’un des problèmes de santé les plus urgents au monde.résista

La surutilisation et la mauvaise utilisation des antibiotiques sont des facteurs clés de la résistance aux antibiotiques. Le grand public, les médecins et les hôpitaux peuvent tous contribuer à une utilisation correcte des médicaments. Cela peut réduire le développement de la résistance aux antibiotiques.

Quelles sont les causes de la résistance aux antibiotiques ?

Les bactéries résistent à un médicament lorsqu’elles se modifient d’une manière ou d’une autre. Cette modification peut protéger la bactérie des effets du médicament ou limiter l’accès du médicament à la bactérie. La modification peut également amener la bactérie à modifier le médicament ou à le détruire. Les bactéries qui survivent à un traitement antibiotique peuvent se multiplier et transmettre des propriétés de résistance. En outre, certaines bactéries peuvent transmettre leurs propriétés de résistance aux médicaments à d’autres bactéries. C’est comme si elles se transmettaient des conseils pour s’aider à survivre. Le fait que les bactéries développent une résistance à un médicament est normal et attendu. Mais la façon dont les médicaments sont utilisés influe sur la rapidité et le degré d’apparition de la résistance.

La surconsommation d’antibiotiques

La surconsommation d’antibiotiques, en particulier la prise d’antibiotiques alors qu’ils ne constituent pas le bon traitement, favorise la résistance aux antibiotiques. Environ un tiers des antibiotiques utilisés chez les humains ne sont ni nécessaires ni appropriés.

Les antibiotiques traitent les infections causées par des bactéries. Mais ils ne traitent pas les infections causées par des virus (infections virales). Par exemple, un antibiotique est le bon traitement pour l’angine streptococcique, qui est causée par une bactérie. Mais ce n’est pas le bon traitement pour la plupart des maux de gorge, qui sont causés par des virus.

Les autres infections virales courantes qui ne sont pas traitées par les antibiotiques sont les suivantes :

– le rhume ou l’écoulement nasal
– la grippe (influenza)
– Bronchite
– la plupart des toux
– Certaines infections de l’oreille
– Certaines infections des sinus
– La grippe intestinale
– Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)
– La coqueluche.

La prise d’un antibiotique pour une infection virale :

– Ne guérit pas l’infection
– n’empêchera pas d’autres personnes de tomber malades
– ne vous aidera pas, vous ou votre enfant, à vous sentir mieux
– peut provoquer des effets secondaires inutiles et dangereux
– Favorise la résistance aux antibiotiques

Si vous prenez un antibiotique alors que vous souffrez d’une infection virale, l’antibiotique attaque les bactéries présentes dans votre organisme. Il s’agit de bactéries qui sont utiles ou qui ne causent pas de maladie. Ce traitement incorrect peut ensuite favoriser l’apparition de propriétés de résistance aux antibiotiques chez des bactéries inoffensives qui peuvent être partagées avec d’autres bactéries. Il peut aussi donner l’occasion à des bactéries potentiellement dangereuses de remplacer les bactéries inoffensives.

Prendre des antibiotiques de manière responsable

Il est tentant d’arrêter de prendre un antibiotique dès que l’on se sent mieux. Mais vous devez prendre le traitement complet pour tuer les bactéries responsables de la maladie. Si vous ne prenez pas un antibiotique tel que prescrit, vous devrez peut-être recommencer le traitement plus tard. Si vous arrêtez de le prendre, cela peut également favoriser la propagation des propriétés de résistance aux antibiotiques parmi les bactéries nuisibles.

Effets de la résistance aux antibiotiques

Pendant de nombreuses années, l’introduction de nouveaux antibiotiques a dépassé le développement de la résistance aux antibiotiques. Ces dernières années, cependant, le rythme de la résistance aux médicaments a entraîné un nombre croissant de problèmes de santé.

Les autres conséquences des infections résistantes aux médicaments sont les suivantes:

des maladies plus graves
un rétablissement plus long
des séjours hospitaliers plus fréquents ou plus longs
un plus grand nombre de visites chez le médecin
des traitements plus coûteux.

La bonne gestion des antibiotiques

L’utilisation correcte des antibiotiques peut aider à :

Conserver l’efficacité des antibiotiques actuels
prolonger la durée de vie des antibiotiques actuels
protéger les personnes contre les infections résistantes aux antibiotiques
éviter les effets secondaires d’une mauvaise utilisation des antibiotiques.

Le public joue également un rôle dans la gestion des antibiotiques. Vous pouvez contribuer à réduire le développement de la résistance aux antibiotiques si vous.. :

Évitez de faire pression sur votre médecin pour qu’il vous prescrive un antibiotique.

Lavez régulièrement vos mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes. Nettoyez les coupures ou les plaies pour éviter les infections bactériennes nécessitant un traitement antibiotique.

Faites tous les vaccins recommandés. Certains vaccins protègent contre les infections bactériennes, comme la diphtérie et la coqueluche. Vérifiez également si vous avez besoin de vaccins avant votre voyage.

Réduisez le risque de contracter une infection bactérienne transmise par les aliments. Ne buvez pas de lait cru. Lavez-vous les mains avant de préparer des aliments et avant de manger. Faites cuire les aliments à une température interne sûre.

N’utilisez les antibiotiques que conformément à la prescription de votre médecin. Prenez la quantité quotidienne prescrite. Terminez le traitement dans son intégralité. Informez votre médecin si vous avez des effets secondaires.

Ne prenez jamais de restes d’antibiotiques pour une maladie ultérieure. Il se peut que ce ne soit pas le bon antibiotique. Et ils n’incluent probablement pas un traitement complet.

Source

Lee RA, et al. Appropriate use of short-course antibiotics in common infections: Best practice advice from the American College of Physicians. Annals of Internal Medicine. 2021

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -