Stress au travail : 10 conseils pour passer de bonnes journées

Le stress est appelé “le mal du XXIème siècle”, et pour cause : Selon plusieurs études mondiales, 73% des travailleurs ressentent les effets du stress, 33% de ces derniers ont déjà vécu un burnout. D’ailleurs, 77% des salariés dans le monde ressentent quotidiennement des douleurs physiques attribuables au stress.
Ces chiffres ne sont que de petits exemples parmi une avalanche de constatations, le manque de coopération au travail, les disputes conjugales, l’augmentation de certaines maladies et d’autres maux sont des résultats directs et indirects du stress au travail.

Le stress est une réponse corporelle (physiologique et psychosomatique) face à une situation, elle débute au niveau du cerveau sous forme de signaux qui vont engendrer une sécrétion de cortisol (hormone du stress) de la part des glandes surrénales, cette sécrétion provoque différentes réactions.

L’effet du cortisol est bénéfique sur de courtes périodes, car il permet, de manière générale, d’augmenter les métabolismes et facultés nécessaires pour faire face à ces situations (Ex : Acuité et concentration pendant un examen, force et vitesse musculaire pour fuir un danger etc.).

Toutefois, son effet peut être négatif voire dévastateur si la sécrétion est trop importante ou prolongée, cette dernière peut saturer le cerveau et engendrer des déséquilibres hormonaux, ce qui favorise et catalyse les maladies, diminue l’immunité et provoque une série de conséquences désastreuses pour la santé.

10 conseils :

Méditation : De plus en plus de recherches l’approuvent et la recommandent pour ses effets thérapeutiques, calmants et déstressant.

Bien dormir : Le stress est souvent dû à un cumul de fatigue physique et mental qui n’est souvent pas ressenti au début et qui s’installe progressivement, d’ailleurs, il empêche la personne de bien dormir. Veiller à se reposer tous les jours est un moyen préventif très efficace, cela se traduit par faire de son sommeil un moment sacré (de nombreuses astuces pour améliorer la qualité de son sommeil existent).

Bien manger : Au même titre que le sommeil, assurer une alimentation saine quotidiennement diminuera votre stress, à contrario, si vous mangez n’importe comment, il y a des chances pour qu’il augmente.

Arranger l’environnement de travail : Faire en sorte de travailler dans un endroit propre, confortable, bien éclairé et aéré rendra vos journées meilleures.

Routine matinale : Le réveil est le moment le plus important car il façonnera le reste de votre journée, faites en sorte de bien démarrer votre journée en ayant un réveil agréable, un bon petit déjeuner et une préparation sans stress.

Sport / exutoire : Avoir un moyen d’extérioriser le stress accumulé est primordial, une activité physique simple et régulière ou encore une activité relaxante (randonnée, plage etc.) peuvent diminuer drastiquement le stress.

Se débarrasser de ce qui vous stress : Si une routine quelconque, un objet, une personne ou autre vous pose problème, il est préférable de l’éviter ou s’en débarrasser, car cette chose risque de vous user à long terme.

Prendre des vacances quand il le faut : Des fois, l’homme a besoin de s’extirper entièrement de son environnement pour ensuite repartir sur de bonnes bases, n’hésitez pas à prendre un break quand il est nécessaire.

Eviter les mauvaises solutions : Certaines personnes se tournent vers les cigarettes, la drogue, l’alcool ou d’autres échappatoires pour combattre le stress, ces choses ne vous procureront qu’une brève satisfaction qui, sur le long terme, ne feront qu’aggraver votre situation.

En parler : N’hésitez pas à exprimer et extérioriser votre frustration à quelqu’un, le stress est aussi dû au fait de garder les choses pour soi, le fait d’en parler soulage et permet d’avoir un point de vue extérieur sur votre situation, d’importants conseils et encouragements peuvent alors être donnés.

Même s’il est omniprésent sous différentes formes, le stress au travail peut être vaincu grâce à de petits réflexes et habitudes, songez à les adopter progressivement pour avoir une vie professionnelle meilleure, qui par extension rendra le reste de votre vie plus agréable.