Stimuler la mémoire et la concentration au naturel

stimuler la mémoire et la concentration

Beaucoup souffrent de la perte de mémoire et de concentration. Les solutions médicamenteuses ne sont pas efficaces sur le long terme. De plus, elles peuvent engendrer des effets néfastes sur l’organisme. Pourquoi ne pas opter pour les solutions naturelles dans ce cas. Voici les plantes pour traiter ces problèmes au naturel.

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide

Le ginkgo biloba

L’Organisation mondiale de la santé préconise l’utilisation de certains extraits de gingkgo biloba pour la mémoire et la concentration. Les extraits de ginkgo biloba recommandé sont les extraits EGb761 et Li 1370. Avec ces extraits, les signes d’hyperactivité, d’inattention et d’immaturité sont réduits. Généralement, la dose à prendre est de 120 à 240 mg d’extraits. Mais au début du traitement, il faut consommer seulement 60 mg par jour pour ensuite augmenter progressivement les doses. Il faut 2 à 3 prises au moment des repas. La cure dure 2 mois au minimum.

Le bacopa

Il s’agit d’une plante utilisée dans la médecine traditionnelle indienne pour traiter les troubles cognitifs et les problèmes d’attention. D’après les tests et les études réalisées, le bacopa permet de gagner une bonne mémorisation et une bonne concentration sur le court terme. Dans la préparation du bacopa, on utilise actuellement les extraits des bacosides A et B. Ce sont les substances actives de la plante. Il faut utiliser 300 mg d’extraits par jour répartis en 1 à 3 prises. À savoir que des effets secondaires peuvent apparaître après sa consommation. Il en est ainsi des crampes abdominales ou des nausées.

La sauge

La sauge est connue à cause de ses bienfaits sur la mémoire. Ce traitement est surtout recommandé pour prévenir les déficiences cognitives liées à l’âge. Des études ont été menées sur les personnes âgées en bonne santé. Les résultats des études démontrent que la sauge améliore les capacités de mémorisation et de l’attention des personnes âgées testées. Les sauges sont disponibles sous forme de capsules de feuilles séchées, sous forme d’extrait ou sous forme d’huile essentielle. La dose à prendre ne doit pas dépasser les 600 mg par jour.

Le thé vert

Pour renforcer votre mémoire, il faudra consommer du thé vert. Ce dernier est reconnu pour ses vertus en cas de pertes de mémoire légère. Cela est dû à sa composition en théanine. Il s’agit d’un acide aminé dans le thé. Après sa consommation, on peut remarquer une connectivité entre les lobes pariétaux et frontaux du cerveau. Ainsi, il y a un meilleur stockage temporaire et une meilleure manipulation des informations. Il faut boire 2 à 3 tasses de thé vert au quotidien pour bénéficier de ces bienfaits.

Le ginseng

La stimulation de la mémoire et de la concentration est possible avec le ginseng. C’est une plante qui a des bienfaits sur les fonctions cognitives et la concentration intellectuelle. Il augmente la capacité de mémorisation chez les jeunes personnes et les personnes âgées. La dose de ginseng à prendre par jour est de 3 g, 3 fois par jour. Pour consommer du ginseng, vous pouvez prendre la teinture mère, les capsules de ginseng ou en faire une décoction.

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide