Sport : avez-vous une idée des vitamines indispensables à votre santé physique ?

La pratique intensive d’une activité physique nécessite des apports alimentaires adaptés. Plus sollicité durant les entraînements, votre corps est amené à puiser dans ses réserves afin de faire face au surplus d’énergie dépensé. Votre organisme a ainsi besoin d’aliments riches en énergie, non seulement pour réduire la fatigue, mais également pour optimiser vos performances et renforcer vos défenses immunitaires.

Liste de vitamines essentielles lorsque vous faites du sport.

Bien que toutes les vitamines soient indispensables, veillez à couvrir vos apports en vitamine C, D, B1, B3, B5, B6, B9 et B12.

La vitamine C :

La vitamine C est l’une des vitamines indispensables si vous faites du sport intensif. Elle joue plusieurs rôles dans l’organisme. Entre autres, elle :

  • booste la vitalité et lutte contre la fatigue ;
  • prévient les infections en stimulant les défenses naturelles ;
  • protège les cellules musculaires contre les radicaux libres à l’origine du stress oxydatif.

Pourtant, cette molécule organique s’élimine plus facilement dans les urines et par la transpiration. Les inconditionnels du sport, avec une activité physique intense, épuisent donc très rapidement leur stock. De ce fait, ils présentent un besoin plus important en vitamine C.

Vous retrouvez principalement cette substance organique dans les agrumes, les fruits frais, les épinards, le brocoli, les betteraves et les poivrons.

La vitamine D :

Il s’agit d’une vitamine importante pour l’endurance, qui contribue essentiellement à la solidité des os. Elle a pour fonction de fixer le calcium sur les os, ce qui rendra ces derniers plus résistants. Cette substance organique aide aussi à prévenir les faiblesses musculaires et à réguler le rythme cardiaque. En saison hivernale, entre le manque de rayons UV (Ultraviolet) et le froid, le risque de blessure s’avère accru. Vous devez donc être particulièrement vigilant.

Cette substance organique est fabriquée par l’organisme sous l’effet des UV. Ainsi, il est conseillé de vous exposer au soleil pendant 15 à 20 minutes par jour pour faire le plein de vitamine D. Afin de compléter vos apports quotidiens, vous pouvez consommer des fruits à coque, comme les noix et les amandes. Comme vous pouvez manger des poissons gras, tels que le saumon et la sardine, et des huiles végétales.

Les vitamines du groupe B :

En plus d’être bénéfiques pour votre moral, les vitamines du groupe B interviennent dans le processus de production d’énergie lors de l’entraînement. Elles aident d’ailleurs à lutter contre la fatigue.

La vitamine B1 contribue de manière active dans le métabolisme des glucides, transformant les sucres ingérés en énergie. Elle constitue ainsi une vitamine de sport essentielle dont la carence peut occasionner des troubles du système nerveux, et réduire vos performances cardiaques. Lorsque votre corps dépense de l’énergie durant l’activité physique, elle participe à l’élimination de l’excédent d’acide lactique.

La vitamine B3 prend part aussi à la dégradation de glucides. Elle favorise par ailleurs la circulation sanguine et aide à prévenir l’hypercholestérolémie. Les vitamines B5 et B6 sont, quant à elles, essentielles à la production d’énergie.

Pour ce qui est des vitamines B9 et B12, celles-ci contribuent à la synthèse des globules rouges et protéines, et au renouvellement des tissus. Elles jouent un rôle capital dans l’oxygénation des cellules durant l’activité physique. Il s’agit aussi d’une vitamine fondamentale en musculation. Un apport suffisant est donc recommandé pour la fabrication des protéines, contribuant dans l’augmentation de la masse musculaire.

Les vitamines du groupe B sont majoritairement présentes dans la viande, les céréales, les œufs, les poissons et les légumes verts. La vitamine B12 se retrouve notamment dans les produits d’origine animale. Prendre un complément alimentaire approprié est ainsi important si vous êtes végan ou végétarien.

Vitamine et sport : une liaison complémentaire pour une bonne santé physique.

Les vitamines sont effectivement indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme humain, d’autant plus qu’elles tiennent un rôle très important pour les inconditionnels du sport. Votre corps étant sollicité, vous devez compenser ses besoins accrus par un apport plus conséquent en vitamines. Ces molécules organiques restent la clé pour faire le plein d’énergie.

Sachez qu’une carence en certaines vitamines peut entraîner de la fatigue, et fragiliser vos os et vos muscles. Cela provoquera aussi des baisses de motivation ou de moral.

Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès, qui peut être dangereux pour votre santé. Ce n’est pas la quantité de vitamines dans votre organisme qui va augmenter vos exploits. Une bonne dose vous aidera juste à être en pleine forme. Pour cela, une alimentation saine et bien équilibrée suffit, sans oublier bien entendu les produits énergétiques qui ajoutent un petit apport en vitamines avant et après l’effort physique.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -