Sport à la rentrée: les 10 meilleures raisons de se remettre à l’activité physique

homme qui fait du footing sur une route

Quels que soient votre âge, votre poids ou vos capacités sportives, l’exercice physique, notamment aérobique, est bon pour vous. Voici pourquoi, à vos baskets, préparez-vous à bouger.

Une activité aérobique régulière, comme la marche, le vélo ou la natation, peut vous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Vous avez besoin de motivation ? Découvrez comment l’exercice aérobique affecte positivement votre cœur, vos poumons et votre circulation sanguine. Ensuite, bougez et commencez à en récolter les fruits.

Comment votre corps réagit à l’exercice aérobique

Pendant une activité aérobie, vous bougez de façon répétée de gros muscles dans vos bras, vos jambes et vos hanches. Vous remarquerez rapidement les réactions de votre corps. Vous respirerez plus vite et plus profondément. Cela permet de maximiser la quantité d’oxygène dans votre sang. Votre cœur battra plus vite, ce qui augmentera le flux sanguin vers vos muscles et vers vos poumons.

Vos petits vaisseaux sanguins (capillaires) s’élargiront pour fournir plus d’oxygène à vos muscles et évacuer les déchets, tels que le dioxyde de carbone et l’acide lactique. Votre corps va même libérer des endorphines, des analgésiques naturels qui favorisent un sentiment de bien-être accru.

Les effets de l’exercice aérobique sur votre santé

Quels que soient votre âge, votre poids ou vos capacités sportives, l’activité aérobique est bonne pour vous. L’activité aérobique présente de nombreux avantages pour la santé, quel que soit votre âge. À mesure que votre corps s’adaptera à des exercices d’aérobic réguliers, vous deviendrez plus fort et plus en forme.

Voici dix façons dont l’activité aérobique peut vous aider à vous sentir mieux et à profiter pleinement de la vie.

1 L’activité aérobique peut vous aider à :

Eviter les kilos superflus
Combiné à une alimentation saine, l’exercice aérobique vous aide à perdre du poids et à le maintenir.
Augmenter votre endurance, votre forme physique et votre force

Vous pouvez vous sentir fatigué lorsque vous commencez un exercice d’aérobic régulier. Mais sur le long terme, vous bénéficierez d’une plus grande endurance et d’une fatigue réduite. Vous pouvez également acquérir une meilleure forme cardiaque et pulmonaire et une plus grande force osseuse et musculaire au fil du temps.

2 Prévenir les maladies virales

L’exercice d’aérobic active votre système immunitaire de manière positive. Cela peut vous rendre moins vulnérable à des maladies virales mineures, comme le rhume et la grippe.

3 Réduire les risques pour la santé

L’exercice aérobique réduit le risque de nombreuses affections, notamment l’obésité, les maladies cardiaques, l’hypertension, le diabète de type 2, le syndrome métabolique, les accidents vasculaires cérébraux et certains types de cancer. Les exercices d’aérobic avec mise en charge, tels que la marche, contribuent à réduire le risque d’ostéoporose.

4 Gérer les maladies chroniques

Les exercices d’aérobic peuvent aider à réduire la pression artérielle et à contrôler la glycémie. Il peut réduire la douleur et améliorer le fonctionnement chez les personnes souffrant d’arthrite. Il peut également améliorer la qualité de vie et la condition physique des personnes atteintes d’un cancer. Si vous souffrez d’une maladie coronarienne, l’exercice aérobique peut vous aider à gérer votre état.

5 Renforcez votre cœur

Un cœur plus fort n’a pas besoin de battre aussi vite. Un cœur plus fort pompe également le sang plus efficacement, ce qui améliore la circulation sanguine dans toutes les parties de votre corps.

6 Gardez vos artères dégagées

L’exercice aérobique stimule les lipoprotéines de haute densité (HDL), le « bon » cholestérol, et réduit les lipoprotéines de basse densité (LDL), le « mauvais » cholestérol. Cela peut réduire l’accumulation de plaques dans vos artères.

7 Améliorez votre humeur

L’exercice aérobique peut atténuer la morosité de la dépression, réduire la tension associée à l’anxiété et favoriser la relaxation. Il peut également améliorer votre sommeil.

8 Restez actif et indépendant en vieillissant

Les exercices d’aérobic permettent de maintenir la force de vos muscles, ce qui peut vous aider à conserver votre mobilité en vieillissant. L’exercice peut également réduire le risque de chutes et de blessures dues à des chutes chez les personnes âgées. Et il peut améliorer votre qualité de vie.

L’exercice aérobique permet également de garder l’esprit vif. Une activité physique régulière peut aider à protéger la mémoire, le raisonnement, le jugement et les capacités de réflexion (fonction cognitive) chez les personnes âgées. Elle peut également améliorer les fonctions cognitives chez les enfants et les jeunes adultes. Elle peut même contribuer à prévenir l’apparition de la démence et à améliorer la cognition chez les personnes atteintes de démence.

9 Vivre plus longtemps

Des études montrent que les personnes qui font régulièrement de l’exercice aérobique vivent plus longtemps que celles qui n’en font pas régulièrement. Elles ont également un risque plus faible de mourir de toutes causes, comme les maladies cardiaques et certains cancers.

10 Faites le premier pas

Prêt à devenir plus actif ? Très bien. N’oubliez pas de commencer par de petits pas. Si vous êtes inactif depuis longtemps ou si vous souffrez d’une maladie chronique, demandez à votre médecin de vous examiner avant de commencer. Lorsque vous êtes prêt à faire de l’exercice, commencez lentement. Vous pouvez marcher cinq minutes le matin et cinq minutes le soir. Toute activité physique est préférable à l’absence d’activité.

Le lendemain, ajoutez quelques minutes à chaque séance de marche. Accélérez aussi un peu le rythme. Bientôt, vous pourrez marcher d’un bon pas pendant au moins 30 minutes par jour et récolter tous les bénéfices d’une activité aérobique régulière. Vous pouvez en tirer encore plus de bénéfices si vous faites plus d’exercice.

D’autres options d’exercice aérobique peuvent inclure le ski de fond, la danse aérobique, la natation, la montée des escaliers, le vélo, le jogging, l’entraînement elliptique ou l’aviron. Si vous souffrez d’une maladie qui limite votre capacité à participer à des activités aérobiques, demandez à votre médecin quelles sont les autres possibilités. Si vous souffrez d’arthrite, par exemple, les exercices aquatiques peuvent vous permettre de profiter des bienfaits de l’activité aérobie sans stresser vos articulations.