Soulager le stress naturellement !

soulager le stress

La société moderne impose des pressions et des contraintes nouvelles. Cela a amené l’apparition du stress. Il traduit des réactions négatives de l’organisme. Il affecte la santé et la qualité de la vie quotidienne. Il se manifeste au niveau psychologique et physique. Des méthodes naturelles permettent de se procurer une détente afin de s’en défaire.

Les caractéristiques du stress

Le stress est assimilé à une réaction naturelle de l’organisme. Il trouve ses origines dans les situations quotidiennes et entraîne des troubles physiques et psychiques.

  • Facteurs du stress

Le trouble provient de diverses situations contraignantes et éprouvantes. Il résulte d’une inquiétude face à des risques.

Chez la plupart des enfants, les problèmes conjugaux des parents en constituent la principale cause. Il peut aussi survenir pour l’arrivée prochaine des examens.

Chez l’adulte, toute sorte de situations peuvent constituer un facteur. Il peut s’agir de la pression au travail. Les soucis ménagers, matériels et financiers, la santé et la scolarité des enfants sont autant de causes possibles.

Un malaise physique, une mauvaise hygiène de vie, un événement traumatisant peuvent aussi aboutir à l’apparition de stress.

  • Les symptômes

Un individu stressé ressent généralement une fatigue et une faiblesse permanentes. De ce fait, il est facilement affecté par les maladies et les douleurs. Le malaise affecte aussi son estomac et il perd l’appétit. Il éprouve ainsi des difficultés digestives. Son rythme cardiaque se dérègle. Parfois, certains se livrent à la consommation de substances addictives comme l’alcool ou les drogues.

Animé d’une tension psychologique, le sujet devient facilement irritable. Il perd le goût pour la vie et la confiance en soi. Il hésite ainsi dans ses décisions. Il commence peu à peu à se refermer. Il éprouve des difficultés à se concentrer et des problèmes de mémoire.

Les solutions naturelles pour soulager le stress

Les traitements médicaux du stress présentent des risques d’effets secondaires. Le recours aux méthodes naturelles paraît plus approprié.

  • Bain de lavande

Surtout appréciée pour son parfum, la lavande présente aussi de nombreux pouvoirs médicinaux. Elle permet de confectionner un bain relaxant pour défaire les tensions. On utilise pour cela 500 grammes de fleurs. On les laisse infuser dans 3 litres d’eau chaude avant de les verser dans l’eau du bain.

  • Bain de mélisse

On constitue un bain avec une infusion de feuilles de mélisse plongées dans un demi-litre d’eau préalablement bouillie. Le bain de mélisse procure bien-être et relaxation.

  • Chlorure de magnésium

Les différents bienfaits du chlorure de magnésium ont été prouvés depuis longtemps. Il favorise la fixation du calcium et accroît l’activité des vitamines. Cela correspond à une tonification de l’organisme menant à délier les tensions. On prépare le remède en diluant 20 mg de la substance dans 1 litre d’eau. On en prend un verre à jeun pendant une semaine. Un bain au chlorure de magnésium constitue une autre solution. On verse pour cela 4 à 6 cuillère de chlorure de magnésium dans un bain chaud. Il apporte une décontraction et soulage les symptômes douloureux du stress.

  • Bain de sel marin

Le bain de sel marin se prend dans une grosse baignoire pour immerger tout le corps. Le sel détend ainsi les nerfs et les muscles.