Soulager la constipation naturellement, c’est possible !

soulager la constipation au naturel

La constipation est le retard ou la difficulté à évacuer les selles. Elle touche de nombreuses personnes, surtout les femmes. Les causes et les symptômes de la constipation sont multiples. Il en est de même pour les soulager. Il existe diverses solutions naturelles pour éviter la constipation sans avoir à passer aux médicaments.

Les causes et les symptômes de la constipation

Les causes de la constipation sont nombreuses. Habituellement, c’est la mauvaise alimentation qui la cause. Les gens prennent des aliments trop riches en graisse, mais pourtant faibles en fibre. De plus, ils ne boivent pas assez d’eau dans la journée. La constipation réflexe peut être causée par le manque d’exercice physique. La consommation de certains médicaments peut provoquer la constipation chez une personne. La situation personnelle de quelques personnes peut être la cause de la constipation. Il en est ainsi de la femme pendant sa grossesse, de l’âge avancé, des personnes souffrant de problèmes psychiques.

Au début de la constipation, la personne ne ressent pas l’envie d’évacuer ses selles. Il s’agit d’une constipation si elle ne le fait pas au bout de 3 jours. Parfois, la personne a du mal à évacuer ses selles. Si la constipation persiste, des symptômes vont survenir. Ce sont des signes de complications qui doivent alerter la personne touchée par la constipation. Les symptômes sont : les douleurs abdominales, les crampes, les ballonnements, les fissures anales, l’incontinence fécale, l’ulcération rectale, etc.

L’hygiène de vie contre la constipation

Il faut adopter une bonne hygiène de vie si l’on souhaite éviter la constipation.

  • L’alimentation

Il est recommandé de boire beaucoup d’eau dans la journée pour hydrater parfaitement l’organisme. Il faut boire 1 à 2 litres par jour pour assurer une facilité d’évacuation des selles. Les boissons gazeuses ainsi que les alcools sont à éviter pour prévenir la constipation.

Les aliments à consommer sont les aliments riches en fibres. On en trouve dans les fruits et les légumes, les légumineuses, les céréales complètes. Il existe des aliments réputés pour soigner la constipation. Il en est par exemple ainsi du pruneau ou des graines depsyllium, un aliment par excellence anti-constipation.

  • Les activités physiques

L’activité physique n’est pas à prendre à la légère. Il faut faire des exercices physiques de manière régulière pour le bon fonctionnement du transit intestinal. Marcher, pédaler, courir est des exercices à privilégier. Mais bouger à la maison en faisant du nettoyage ou du jardinage peut aussi suffire.

Les ingrédients naturels contre la constipation

  • Le chlorure de magnésium

Également connu sous le nom de nigari, ce produit naturel va promouvoir l’action et la motricité de l’intestin. Il sera plus facile d’évacuer les selles. Un sachet de chlorure de magnésium est à mélanger avec 1 litre d’eau. Le mélange est à boire trois fois par jour.

  • Les plantes

Nombreuses plantes ont des pouvoirs laxatifs. Vous pouvez en faire une tisane ou une décoction. Il en est ainsi de la tisane de rhubarbe, de la tisane de bourdaine et de la décoction de bourdaine. Les femmes enceintes et les enfants ne peuvent en prendre.

  • Les huiles essentielles et végétales

L’huile de ricin est connue comme remède contre la constipation. Une consommation par voie orale est possible à condition qu’on dilue l’huile.