Secale cornutum : hémorragie et artériopathie

L’ergot du seigle, scientifiquement appelé Claviceps purpurea, ce champignon appartient à la famille des Ascomycètes. Il parasite le seigle et plusieurs autres céréales en transformant leurs graines en sclérotes nauséabonds et sombres. Ce sclérotes préalablement séchés servent à fabriquer la teinture mère et la souche homéopathique Secale cornutum. Ce traitement est prescrit pour une raison bien précise : soulager des symptômes de type circulatoires.
Pourquoi prescrire Secale cornutum ?
Secale cornutum est recommandé pour :
- troubles cardiovasculaires : artériopathie périphérique associée à des crampes par vasoconstriction, des fourmillements, des paresthésies, des brûlures,
- troubles cérébraux : artériopathie avec vertiges, céphalée, troubles visuels,
- problèmes circulatoires : maladie de Raynaud, ulcère de la jambe de type artériel, engelure, rétinopathie,
- hémorragies : sang noir avec caillots et altération de l’état général, hémorragie utérine post-parnum, ménomatrorragie, polypes, fibrome.
Les symptômes qui font pencher pour Secale cornutum s’aggravent à la chaleur et dans le mouvement et s’améliorent en s’immobilisant et en se découvrant.
Comment prescrire Secale cornutum ?
Ce traitement est prescrit en plusieurs formats possibles : granule, dose de globules, gouttes et ampoule de solution hydro-alcoolique, suppositoire.
Il ne présente pas de risque à l’usage. Penser que les granules et globules sont fabriqués avec du lactose ou du saccharose pouvant occasionner des intolérances. Prendre ce traitement en dehors des repas et de substances excitantes telles que le café, thé, tabac.
L’homéopathie est une pratique thérapeutique individualisée qui prend en compte l’intégralité du profil du patient : physique, psychique, mode de vie, etc.
Les posologies ci-après sont donc données à titre indicatif :
- engelure, syndrome de Raynaud : 3 granules, 5 – 7 CH, matin et soir sur plusieurs mois.
- céphalée d’origine circulatoire : 3 granules journalières, 5 CH. Pendant une crise toutes les demi-heures.
- hémorragies : 3 granules, 7 CH – 9 CH, 3 fois par jour pendant l’hémorragie.
- artériopathie des jambes : 5 granules, 9 CH, par jour pendant 6 mois.
- ulcère de la jambe : 5 granules, 5 CH, matin et soir pendant 1 mois.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee